En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et une navigation améliorée (En savoir plus / paramétrer)
 
Coins Secrets sur Google+
Coins Secrets sur Facebook
Coins Secrets sur Twitter
Coins Secrets sur Pinterest
Coins Secrets, locations de vacances en France, nouveautés
 
 
  • Menu
  • Chercher une location

Destination de vacances : Les alpilles

Le Massif des Alpilles, situé en Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, est le prolongement géologique du Lubéron et des Alpes dont il tire son nom. Cette chaîne calcaire se trouve placée entre les villes d'Arles, Avignon et Salon de Provence. Petites dans leurs dimensions, les Alpilles s'étendent sur environ 40 kilomètres de long, entre Rhône et Durance, dominant la Crau et les plaines Rhodaniennes. Le point culminant est la Tour des Opies à 498 m. D’un bout à l’autre de cette chaîne montagneuse et bleutée défilent des champs d’oliviers et de riches vignobles. Lorsque l'on se dirige vers les crêtes, on peut découvrir 3 types de paysages différents : les pelouses sèches (façonnées par les activités agricoles et pastorales au fil des siècles), les forêts de pins et de chênes verts, les gaudres (petits cours d’eau souvent temporaires) et prairies humides. Cette variété d’habitats permet au Massif d’être doté  d'une flore et d’une faune diversifiés, dont les plus célèbres sont l’Aigle de Bonelli et la chauve-souris, présente sous la forme de différentes espèces.  Afin de protéger et de valoriser ces  richesses naturelles, le Parc Naturel Régional des Alpilles a été créé, en janvier 2007.
Les Alpilles Fontvielle et le Moulin de Daudet
Le Massif des Alpilles domine de nombreux villes et villages provençaux typiques : Maillane, Graveson, Barbentane, Châteaurenard… L’histoire de l’occupation des hommes a laissé des témoignages importants dans ce pays : l’antiquité tout d’abord avec le « plateau des Antiques » et l’ancienne cité de Glanum, près de St Rémy de Provence. Au sud, l’incontournable citadelle des Baux-de-Provence plonge le paysage et les visiteurs en plein Moyen Age.
Ce territoire est maintenant réputé pour son huile d’olive AOC Vallée des Baux et ses olives vertes cassées. Les vins qui sortent des domaines viticoles rivalisent avec les meilleurs crus de Provence. Une douzaine de domaines ont maintenant l’appellation A.O.C. Coteaux des Baux  et plusieurs d’entre eux ouvrent leurs portes aux visiteurs.
La beauté de ce pays a attiré les célèbres écrivains régionalistes Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. C'est aussi la terre qui inspira les plus grands artistes tel que Van Gogh qui réalisa une partie de ses chefs d’œuvres (tournesols et cyprès) à Saint-Rémy de Provence.
La richesse des Alpilles enchantera vos vacances, en communion avec la nature, les vieilles pierres et les traditions, le tout sous le soleil du Sud…
Les baux de Provence Le site antique de Glanum à Saint Rémy de Provence
Nos suggestions  … A voir / A faire dans les Alpilles
La découverte d’une partie des Alpilles à bord du « Petit train des Alpilles » : une promenade bucolique d’Arles à Fontvielle, en passant notamment par l’abbaye de Montmajour (XI-XVIII° siècles). Le Musée Alphonse Daudet, installé dans le célèbre moulin sur une éminence liée au Massif, sur la route qui mène à Arles. La cathédrale d’images des Baux-de-Provence : ancien lieu d'exploitation, les carrières des Baux-de-Provence se sont transformées en un lieu important d'animation culturelle. On y produit des spectacles sur une surface de 4000 m2 de pierres blanches, et 45 sources de projection audio-visuelle qui animent l'espace du sol au plafond. Un spectacle différent est proposé chaque année.

Voir nos locations dans cette zone

Partir dans le Luberon pour les vacances   Découvrir le Comtat Venaissin et le Pays du Ventoux pour les vacances