En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et une navigation améliorée (En savoir plus / paramétrer)
 
Coins Secrets sur Google+
Coins Secrets sur Facebook
Coins Secrets sur Twitter
Coins Secrets sur Pinterest
Coins Secrets, locations de vacances en France, nouveautés
 
 
  • Menu
  • Chercher une location

Le gard Provençal pour vos vacances

Le Gard provençal est le territoire situé entre la Provence qu'il rencontre à l'Est en suivant la Vallée du Rhône, et les Cévennes qui le bordent à l'Ouest. C'est une région très variée, découpée en petits pays possédant chacun un caractère particulier.
 
La nature est très présente dans cette région du Gard : elle est traversée par le Rhône, fleuve méditerranéen au débit le plus élevé après le Nil. Au cœur du territoire, les collines arides offrent une végétation méditerranéenne aux odeurs enivrantes. Les deux rivières du Gard provençal, la Tave et la Cèze, permettent une grande opportunité de loisirs comme le canoë. Parmi les sites naturels de la région, trois d'entre eux valent particulièrement le détour : les concluses à Lussan, les cascades du Sautadet à la Roque sur Cèze, et les gorges de la Cèze entre Saint André de Roquepertuis et Tharaux.
Provence gardoise et villages pittoresques Le village de Pont Saint Esprit D'importants vestiges ponctuent ces paysages, la vallée du Rhône ayant été depuis toujours un lieu de passage. Les traces de civilisation les plus marquées datent de l'époque romaine avec la plus fameuse d'entre elles, le Pont du Gard, classé patrimoine mondial de l'Unesco. L'époque médiévale est aussi grandement représentée par l'existence de nombreux villages médiévaux, châteaux et ponts (dont le plus important est le Pont du Saint Esprit qui enjambe le Rhône). Villeneuve les Avignon est incontournable pour découvrir le Moyen Age en Gard provençal. Elle recèle deux des plus beaux vestiges médiévaux : le Fort Saint André, bel exemple d'architecture défensive, et la chartreuse du Val de Bénédiction qui témoigne par sa magnificence de la ferveur chrétienne d'antan. Il est également possible de découvrir l'histoire de cette région et ses héritages artistiques grâce aux nombreux musées dédiés à la peinture, la sculpture, l'archéologie ou encore la poterie méditerranéenne. Tous possèdent d'importantes collections.
De la nature florissante et de l'héritage du savoir-faire des hommes résultent en Gard provençal des produits du terroir riches et variés. Le vin y tient une place importante, avec une diversité de gammes de rouges, rosés ou blancs, à déguster dans les différentes caves. Les vins « Cotes du Rhône » sont les plus réputés mais vous apprécierez également les vins d'appellation Lirac et Tavel, tout aussi généreux. Au cœur de la région, l'élevage de chèvres se pratique dans les collines herbacées. Il donne lieu à une petite production de fromages de chèvre que l'on retrouve chez les producteurs et sur les marchés. On trouve aussi des miels aux parfums délicats ou prononcés que des apiculteurs de la région récoltent et proposent. Dans les villes et villages, de nombreux artisans apportent leur touche personnelle à divers métaux et matériaux. Saint Quentin la Poterie, comme son nom l'indique, est spécialisée dans la poterie et la céramique. Près du Pont du Gard, de nombreux tailleurs de pierres sont installés. Ailleurs, c'est le cuir qui est travaillé ou bien encore le verre, le fer ou le bois.
 Vignoble des Côtes du Rhône Pont du Gard
Le Gard provençal est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances typiques, au cœur d'un pays riche de paysages, de monuments et de saveurs. Vous y trouverez une offre d'hébergements authentiques qui vous permettra d'apprécier au mieux l'art de vivre de ce territoire. 

Nos suggestions ... A voir / A faire en Gard provençal

Le Musée d'Art sacré du Gard à Pont St Esprit, qui propose une approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien. La ville médiévale. La découverte de belles chapelles romanes, présentes sur tout le territoire, au gré des circuits de découverte proposés par les offices de tourisme. Un baptême de l'air pour découvrir la région du ciel, à l'aérodrome de Pujaut

Voir nos locations dans cette zone

Faire du tourisme dans le Lubéron et autour d'Avignon   Provence et Vaucluse au programme de vos vacances