En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et une navigation améliorée (En savoir plus / paramétrer)
 
Coins Secrets sur Google+
Coins Secrets sur Facebook
Coins Secrets sur Twitter
Coins Secrets sur Pinterest
Coins Secrets, locations de vacances en France, nouveautés
 
 
  • Menu
  • Chercher une location

Découvrez la Drôme Provençale pour les vacances

Si les limites de la Drôme provençale ne sont qu'imaginaires, cette région naturelle occupe la pointe sud du département de la Drôme. Nichée entre le Dauphiné et la Provence, elle penche essentiellement, tant par son climat ou son agriculture que par sa culture (habitat, coutumes…) pour cette dernière, d'où son surnom de « porte de la Provence ». Des Préalpes des Baronnies à la vallée du Rhône, la Drôme Provençale offre un paysage diversifié, alternant petits massifs comme ceux des Baronnies ou de St Maurice, vallées (Lez …) et plaine (celle du Tricastin). 

La population de la Drôme Provençale se concentre principalement dans la vallée du Rhône et dans la plaine du Tricastin. Ainsi on trouve dans le haut pays des villages n'abritant qu'une vingtaine d'habitants. On trouve même une commune, celle de Rochefourchat, comportant un seul et unique résident permanent 

Les lavandes de la Drôme Provençale Le village de Grignan

La Drôme Provençale est une région riche en patrimoine. Les amateurs de vieilles pierres pourront visiter de nombreux châteaux comme ceux de Grignan, célèbre grâce à Mme de Sévigné, ou celui d'Adhémar, mais aussi d'autres édifices remarquables tels que le monastère de la Trappe d'Aiguebelle ou bien les caves cathédrales de St Restitut. Il ne faut pas oublier de mentionner que cette région compte trois des cent plus beaux villages de France :  

la garde Adhémar, place forte médiévale surplombant le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, Le Poët-Laval, village médiéval à plan triangulaire édifié il y a plus de 800ans par les Hospitaliers, d'où sa grande sobriété, Montbrun les bains, village tout en verticalité, dont les rues convergent vers une église du XIIème siècle  accolée aux remparts.  

Pas de doute, la Drôme Provençale sent bon le Midi. Les rangs de lavande s'étendent partout où l'on porte le regard et l'air embaume le thym, le romarin, la sarriette, la verveine, l'anis vert et la menthe poivrée.

C'est aussi une région célèbre pour ses produits du terroir : les olives noires de Nyons, le nougat de Montélimar, le Picodon (fromage de chèvre en forme de petit palet circulaire), le tilleul des Baronnies ou la fameuse truffe noire du Tricastin. Cette terre est aussi riche en vins AOC « Côtes du Rhône » et « Côtes du Rhône village », aux crus réputés dans le pays entier. 

En somme, la Drôme Provençale est une destination idéale pour des vacances au plus près de la nature, en harmonie avec les coutumes du terroir. En choisissant une location saisonnière de cette région, villa de charme ou maison de luxe, vous serez assurés d'atteindre le cœur de ce territoire de charme.

 

Nos suggestions ... A voir / A faire en Drôme provençale

 

Le pont roman de Nyons, le donjon féodal de Chamaret Le musée de la truffe à Saint-Paul-Trois-châteaux La ferme aux crocodiles à Pierrelatte Les marchés, les terrasses des cafés ombragés par les platanes, les parties de pétanques… 
Bien entendu Coins Secrets propose de nombreuses offres de maison de vacances en Drôme provençale : maison de charme, villa de luxe, gite de charme dans la drome, les possibilités sont vaste pour découvrir ce beau coin de Provence.

Voir nos locations dans cette zone

Prenez des vacances en Provence