• Menu
  • Affiner recherche

  1. Coins Secrets
  2. Nos régions
  3. Autres régions

Locations de vacances Saône-et-Loire

La Saône et Loire, c’est la Bourgogne du Sud, un département qui s’ouvre sur la Vallée du Rhône et qui a toujours été un axe de communication important, dominé par les villes phares de Mâcon et de Chalon sur Saône. Terre de culture et d’élevage, la Saône et Loire présente plusieurs territoires réputés pour leur art de vivre: la Bresse, le Châlonnais, le Charolais, le Mâconnais…

Si la Saône et Loire est surtout une région de plaines et de bocages, il existe néanmoins quelques paysages de moyenne montagne, avec l’Autunois et la partie sud du Massif du Morvan. De quoi satisfaire les randonneurs et amateurs de reliefs !

Pour des balades plus tranquilles, le département propose plus de 1000 kilomètres de voies vertes. La Saône et Loire a été le premier département à lancer le concept de voie verte en 1997, une idée qui a rencontré l’adhésion des visiteurs, et qui est devenu un modèle exemplaire pour toute l’Europe ! Anciennes voies ferrées et chemins de halage sont ainsi devenus des pistes cyclables sécurisées et ouvertes à toute circulation non motorisée, idéales pour des balades en famille à la découverte des bords de rivière et des villages de charme.

  • Guide touristique
    • Que faire en Saône-et-Loire?

      Le cyclotourisme est la principale activité à ne pas rater en Saône-et-Loire du fait de ses 350 kilomètres de voies vertes. Les touristes auront le choix entre la voie verte de Charnay-Lès-Mâcon, étalée sur 74 kilomètres, et la piste cyclable partant de Digoin jusqu’à Cronat.

      Où manger en Saône-et-Loire?

      La cuisine bourguignonne traditionnelle est très appréciée en Saône-et-Loire, d’où la présence de plats typiques dans presque tous les points de restauration. Ainsi, vous trouverez parmi d’autres, le jambon persillé ou jambon de Pâques, une charcuterie à la couleur rosée et persillée, composée de cubes de jambon, d’épaule de porc enrobés de gelée persillée et aromatisée au vin blanc. Ce plat est servi froid avec des cornichons et du bon vin. Il y a également les œufs meurette, qui s’avèrent être des œufs pochés accompagnés de sauce meurette à base de vin rouge, agrémentée de lardons, oignons, et échalotes revenus dans du beurre. En guise d’entrée, le plat est servi avec du pain grillé à l’ail, et du vin rouge de Bourgogne.

      Que visiter en Saône-et-Loire?

      Lors de vos passages en Saône-et-Loire, faites le tour des vignobles pour vous informer sur les vins de Bourgogne, découvrir et déguster les bons vins de terroir. Sinon, vous pouvez visiter la Réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle, qui se démarque avec ses paysages variés, composés de dunes de sables, de l’étang Fouger et de tourbières. En traversant le village de Brancion, vous pourrez aboutir à l’Abbaye de Cluny et au château de Cormatin. L’exploration de ces endroits s’impose pour découvrir la richesse de ces patrimoines et de l’histoire. Autun est un autre lieu à privilégier pour découvrir les monuments historiques, pour ne citer que la porte d’Arroux, le temple de Janus, la cathédrale St Lazare ou encore, la pierre de Couhard.

      Où se promener en Saône-et-Loire ?

      Pendant votre séjour en Saône-et-Loire, vous pouvez faire des balades dans l’Arboretum Domanial de Pézanin ou la roseraie des villages de France. Vous pouvez aller au Semur en Brionnais, ce village médiéval de France qui abrite le plus vieux château de Bourgogne, avec son architecture de vieilles pierres. Chalon-sur-Saône est aussi un endroit agréable à visiter avec sa place Saint Vincent et ses maisons à colombages. Enfin, une promenade dans la ville de Tournus s’impose pour découvrir ses ruelles étroites, ses maisons en vieilles pierres et ses monuments historiques. Vous y trouverez entre autres l’Abbaye de Saint-Philibert, l’Hôtel-Dieu et le musée Greuze. 

Aucune publication à afficher
Autres locations qui peuvent vous intéresser