Vendanges dans le Vaucluse : où passer des vacances pour être au coeur des vignobles ?

- Aucun commentaire

Profondément ancrée dans l’histoire vauclusienne, la culture de la vigne est apportée par les Romains en Provence il y a plus de 2000 ans, puis largement développée par les papes d’Avignon au 14e siècle. Aujourd’hui, la région est connue pour ses crus d’exception autant que pour ses paysages de caractère. Profitez de vacances au cœur des vignobles pour découvrir la saison des vendanges dans le Vaucluse, et découvrez les secrets de vins de prestige comme l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

 

Vignobles du Vaucluse : 3 AOC à découvrir

Crédit photo: Claude Robillard sous licence CC BY-NC 2.0.

Les vins du Vaucluse se déclinent en 3 appellations d’origine contrôlée : l’AOC Côtes du Rhône, l’AOC Ventoux et l’AOC Luberon. Le grenache, cépage principal des vins du Vaucluse, s’assemble avec une large variété d’autres cépages comme le Syrah ou le Mourvèdre. Le célèbre Châteauneuf-du-Pape marie ainsi jusqu’à 13 cépages différents. La majeure partie des vins du Vaucluse sont des rouges aux arômes délicatement fruités ou floraux, mais les amateurs de vins rosés et de blancs trouveront aussi des vins de haute qualité, toujours dans la fraîcheur et l’élégance. Pour découvrir ces vins au cours d’une dégustation, cap sur les plus beaux domaines viticoles du Vaucluse. Du château Pesquié au pied du mont Ventoux jusqu’au château Romanin dans les Alpilles en passant par le domaine de la Citadelle et ses vins du Luberon, les visites de domaine sont l’occasion de rencontrer les viticulteurs passionnés qui font vivre les vignobles du Vaucluse. Vous dégusterez leurs vins rouges, rosés et blancs dans le cadre privilégié de caves cathédrales, ou dans un paysage à couper le souffle au cœur des vignes.

 

Activités autour de la vigne durant vos vacances dans le Vaucluse

Crédit photo: David Kölher sous licence Unsplash

Des vacances dans le Vaucluse au cœur des vignobles à la période des vendanges sont l’occasion de découvrir de nombreuses activités autour du vin, de la vigne et du raisin. En plein air ou dans la fraîcheur de magnifiques caves, à chaque jour ses plaisirs et ses surprises !

 

Les routes des vins
Crédit photo: Sophie Backes sous licence Unsplash

Les vignobles vauclusiens sont sillonnés par 6 des 13 routes du vins mises en place dans la vallée du Rhône. Ces itinéraires fédèrent plusieurs centaines de vignerons et traversent des dizaines de villages viticoles pittoresques comme Vacqueyras, Beaumes-de-Venise ou Gigondas. Dans chacun, faites étapes pour une visite, une balade ou un repas !

 

Les vignobles à vélo
Crédit photo: Jean-Louis Zimmermann sous licence CC BY 2.0.

Plus de 20 itinéraires à vélo parcourent les vignobles du Vaucluse : l’occasion de faire de jolies balades au plus près des ceps de vigne et de découvrir les particularités de chaque AOC. Pour en profiter, séjournez du côté des terres ocres du Luberon, sur les reliefs du mont Ventoux, ou encore près des terrasses de galets de Châteauneuf-du-Pape.

 

Les ateliers gourmands
Crédit photo: Fimb sous licence CC BY 2.0.

Cours d’œnologie, ateliers de dégustation «vins et chocolats», «vins et fromages», «vins et thé», ou encore découverte des accords vins et mets : plusieurs établissements proposent des ateliers passionnant autour des vins du Vaucluse. Découvrez par exemple le programme du Pavillon des vins Bouachon au cœur de Châteauneuf-du-Pape.

 

Les musées vignerons
Crédit photo: Anna & Michal sous licence CC BY-SA 2.0.

Plusieurs musées sont dédiés à la culture de la vigne et au vin dans le Vaucluse. À la saison des vendanges, séjournez dans le Luberon pour visiter l’original musée du Tire-Bouchon à Ménerbes, ou à côté de Châteauneuf-du-Pape pour découvrir les expositions passionnantes du musée du Vin de la maison Brotte.

 

Les pique-nique dans les vignes
Crédit photo: Nacho Dominguez Argenta sous licence Unsplash

Pour vivre une expérience gourmande et relaxante dans les vignobles du Vaucluse, rendez-vous chez les vignerons qui vous proposent de pique-niquer au milieu de leurs vignes : au pied du mont Ventoux, dans les domaines de Château de la Croix des Pins ou de Château Pesquié, vous profiterez d’une vue sublime, bercés par le chant des cigales.

 

Expérience à vivre : les vendanges dans le Vaucluse

Crédit photo: Jean-Louis Zimmermann sous licence CC BY 2.0.

Dès la fin août, la saison des vendanges est lancée sous le soleil du Vaucluse. Participer ou assister à la récolte le temps d’une journée ou d’une demi-journée est une expérience conviviale et enrichissante, qui vous plongera le temps de quelques heures dans le quotidien des artisans du vin. Plusieurs caves et domaines du Vaucluse proposent de telles journées-découverte, qui sont l’occasion de reconnaître les différents cépages, de vendanger quelques pieds de vignes ou d’assister au travail des vendangeurs. Rendez-vous par exemple au domaine des Touchines à Saint-Didier dans le Comtat Venaissin, au Domaine Clos de Caveau à Vacqueyras à l’extrémité des Dentelles de Montmirail, au Château Pesquié à Mormoiron, ou encore au domaine de Rhonéa à Beaumes-de-Venise.

 

La fête des vendanges à Avignon, un rendez-vous à ne pas manquer

Crédit photo: Inter Rhône sous licence CC BY 2.0.

À la fin du mois d’août, le début des vendanges est célébré chaque année à Avignon sur le rocher des Doms. Fête de lancement de la récolte du raisin dans toute la vallée du Rhône, le Ban des Vendanges est un événement populaire festif et gratuit à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Vaucluse. Entre soirée cinéma, grand bal, marché gourmand, défilé des confréries bachiques, animations pour tous, concerts, dégustations et messe vigneronne en provençal, la fête des vendanges est un moment de convivialité intergénérationnel qui fait revivre tous les ans les traditions liées à la culture de la vigne. Dans le décor enchanteur du jardin à l’anglaise qui surplombe le palais des papes et dont l’esplanade offre une vue panoramique sur la plaine du Rhône jusqu’au mont Ventoux, au pied de la cathédrale Notre-Dame des Doms, le Ban des Vendanges est aussi l’occasion de découvrir les trésors de la capitale du Vaucluse.

 

Une location de vacances chaleureuse au cœur des vignobles

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Pour assister aux vendanges des AOC Côtes-du-Rhône, Ventoux et Luberon, trouvez une maison ou une villa de vacances dans le Vaucluse idéalement située au cœur des vignobles. Entre une balade à vélo sur la route des vins et un atelier d’œnologie, vous pourrez ainsi lézarder tranquillement au bord d’une piscine et profiter pleinement de la douceur climat provençal.

 

Location de vacances dans le Vaucluse