Entrez dans l’hiver sereinement en profitant d’un séjour spa et bien-être au mois de novembre. Au cœur de la Provence, vous jouirez de la douceur de la saison automnale dans le sud de la France et du professionnalisme d’établissements de renom pour la relaxation et le thermalisme.
Novembre, le mois du bien-être

Les stations thermales de Provence ouvrent traditionnellement leurs portes au mois de mars pour les refermer au début du mois de décembre. Le mois de novembre représente la fin de saison pour les cures thermales, mais aussi une période propice à davantage de tranquillité. Avant d’entamer l’hiver, rien de tel qu’un séjour spa et relaxation dans la douceur provençale pour renforcer ses défenses et préparer son organisme à la saison froide !
Profiter de la luminosité de la Provence est aussi une bonne manière de continuer à faire le plein de vitamine D et d’entrer dans l’hiver avec un moral regonflé à bloc. Alors que la saison touristique est terminée, que même l’été indien touche à sa fin, novembre est un mois idéal pour découvrir une Provence authentique, sur le littoral comme dans l’arrière-pays. Des habitants apaisés et plus chaleureux, des spécialités gastronomiques généreuses, des sites remarquables plus accessibles : tout est réuni pour un séjour en amoureux en Provence.
Villes thermales de Provence

La Provence abrite plusieurs stations thermales de renom où passer un séjour spa et bien-être au mois de novembre : Roquebillière au-dessus de Nice, Gréoux-les-Bains et Digne-les-Bains du côté de Manosque, ou encore Camoins-les-Bains à Marseille.
Les soins proposés aux thermes

Les stations provençales sont réputées pour leurs bienfaits sur les affections des voies respiratoires et d’ordre rhumatologique. Mais en dehors des cures santé conventionnées, elles accueillent aussi les visiteurs en quête de bien-être, de relaxation, de remise en forme ou de soins beauté. Chacune est ainsi dotée d’installations de haute qualité pour permettre des moments de détente : espaces aqualudiques, bassins d’eau thermale intérieurs et extérieurs, bains à bulles, sauna, hammam, solarium, salles de fitness. Des activités aquatiques sont proposées en plus des soins du corps et massages, comme l’aquagym et l’aqua-relax. Des ateliers santé, autour du yoga, de la marche nordique, de la nutrition ou de la posture constituent également d’intéressants compléments à l’offre de ces établissements.
L’environnement ressourçant

Enfin, chaque destination thermale en Provence présente d’énormes atouts en termes d’environnement et de patrimoine.
Au cœur de la vallée de Vésubie et aux portes du Mercantour, Berthemont-les-Bains est une destination thermale de choix à seulement 50 km des plages de Nice. À 600 mètres d’altitude, on y profite d’un air pur et vivifiant, ainsi que d’un climat privilégié. Blotti en bord de rivière, le village montagnard de Roquebillière est le point de départ de magnifiques balades et randonnées.
Si vous passez vos vacances à Gréoux-les-Bains, vous trouverez un climat exceptionnel et le charme d’un village pittoresque typiquement provençal. Sur les rives du Verdon, entouré de collines, le village abrite un château du 12e siècle et des thermes troglodytes gallo-romains bénéficiant d’une eau naturellement chaude, qui jaillit des roches à 42°.
À Digne-les-Bains, un peu plus au nord, on profite d’un paysage de moyenne montagne et d’une qualité d’air exceptionnelle, peu humide et à distance des pollutions urbaines. Station thermale à la réputation solide, Digne-les-Bains profite depuis l’antiquité de sources d’eau chaude hautement minéralisées jaillissant à 50°. Depuis 2022, un spa thermal est disponible en plus des espaces dédiés à la détente, à la remise en forme et aux soins de beauté.
Les villes thermales restent animées durant la saison d’ouverture des établissements. Vous profiterez donc aussi des restaurants ouverts et parfois d’animations populaires : en novembre débutent les premières foires aux santons et les premiers marchés aux truffes. À noter également la grande foire agricole et commerciale de la Saint-Siffrein à Carpentras et le festival de courts métrages d’Aix-en-Provence qui ont lieu tous deux à la fin du mois de novembre.
Séjour bien-être sur le littoral provençal

Si vous avez envie de profiter de l’air marin durant votre séjour bien-être au mois de novembre, le littoral provençal abrite de nombreux établissements de spa extrêmement bien situés. Plusieurs se trouvent à Marseille, à Toulon ou à Nice, des destinations citadines agréables en automne, pour ponctuer un séjour détente de sorties culturelles ou d’après-midis shopping. D’autres spa vous proposent leurs prestations bien-être dans les stations balnéaires de la Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, Hyères, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël ou Antibes. En séjournant au bord de la mer Méditerranée, vous pourrez vous concocter des vacances bien-être sur mesure, en alternant les soins, les séances de balnéo et les petits plaisirs du littoral : balades sur la plage, repas au restaurant avec vue sur mer, randonnées et visites. La plupart des établissements de spa du littoral provençal proposent, dans un décor cosy, des massages bien-être et minceur, des soins d’eau, des gommages, des enveloppements, des soins visage, ainsi que des formules pour profiter des installations de bien-être : sauna, hammam, jacuzzi, lits hydromassants.
Louer une villa en novembre pour un séjour bien-être en Provence

Pour un séjour de pure détente en Provence au mois de novembre, n’hésitez pas à louer une villa dans l’arrière-pays provençal ou sur le littoral. Vous y profiterez d’un confort très appréciable en automne, et pourrez conserver une agréable autonomie, avec des repas et des moments de détente comme à la maison. Davantage encore, certaines villas disposent d’installations aquatiques ou d’équipements de bien-être qui vous permettront de réaliser votre programme de relaxation ou de remise en forme sur mesure. Choisissez un mas provençal avec piscine couverte chauffée, spa, sauna et salle de sport pour vivre une véritable cure de bien-être en Provence en toute autonomie ! D’autres biens de prestige et de charme vous séduiront par leur proximité avec les thermes de Gréoux-les-Bains, de Roquebillière ou de Digne-les-Bains. Vous pourrez ainsi programmer des soins ou des séances aux thermes chaque jour de vos vacances, pour un retour en pleine forme à l’issue de votre séjour.