Sarlat-la-Canéda, le coeur battant de la Dordogne

- Aucun commentaire

Située près de plusieurs sites touristiques de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda est le lieu idéal où trouver une location de vacances pour visiter le Périgord noir. Cette petite ville de moins de 10 000 habitants vous fera voyager dans le temps et vous fera découvrir des merveilles culinaires pendant votre séjour en Dordogne.

Le vieux Sarlat

Crédit photo: Tom Parkes sous licence Unsplash

Visiter Sarlat-la-Canéda, c’est d’abord se balader à pied dans le Vieux Sarlat, au patrimoine historique unique en France. La cité s’est développée autour d’une abbaye créée au 9e siècle et a traversé les siècles. Depuis 1964, son centre médiéval est protégé. Le patrimoine historique de Sarlat est prodigieux. Classée ville d’art et d’histoire, Sarlat a aussi la plus forte densité de monuments historiques au monde. Se promener dans ses rues donne l’impression de vivre au Moyen-âge.
Parmi les monuments et bâtiments historiques de la ville, on peut citer la maison de La Boétie, l’Hôtel de Ville, la cathédrale, le manoir Gisson, la tour Saint-Bernard ou encore la fontaine Sainte-Marie. Il suffit de se laisser porter par ses pas pour découvrir les merveilles du centre-ville. Une location de vacances dans Sarlat permet d’explorer le centre médiéval de nuit, une expérience pleine de mystères et de poésie.
Pour une vue plus large de la ville, il faut prendre l’ascenseur panoramique de l’église Sainte-Marie qui monte à 40 m de haut, permettant une magnifique vue sur les toits de la ville.
L’office du tourisme organise des visites guidées de la ville qui intéresseront les passionnés d’histoire.

 

Le manoir de Gisson

Crédit photo: Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault sous licence CC BY-SA 2.0

Situé dans le centre médiéval de Sarlat, le manoir de Gisson est un des plus remarquables bâtiments historiques de la ville. Datant du 13e siècle, il est le seul monument historique à pouvoir être visité. Il est formé de 2 bâtiments reliés par un escalier en colimaçon.
À l’intérieur, on peut admirer les appartements du consul et découvrir la vie quotidienne d’une riche famille sarladaise au 17e siècle. La salle d’honneur, le fumoir, la cuisine et la chambre des Maîtres sont quelques-unes des pièces à voir.
Le manoir abrite aussi un cabinet des curiosités, une collection hétéroclite d’objets ramenés par des explorateurs aux 17e et 18e siècles. Ce lieu passionnant est une des visites incontournables de Sarlat, à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Périgord noir.

 

Le marché de Sarlat

Crédit photo: Ladislaus Hoffner sous licence CC BY-SA 4.0

Sarlat compte plusieurs marchés de renom, comme le marché aux truffes et le marché bio. Toute l’année, un marché traditionnel, vieux de plusieurs siècles, un des plus beaux marchés la Dordogne, a lieu le mercredi et le samedi en centre-ville, de 8 h à 13 h. Ce marché animé permet de découvrir le centre médiéval tout en goûtant aux meilleurs produits régionaux et aux spécialités du Périgord, comme le foie gras, la truffe noire du Périgord, le cèpe du Périgord et la châtaigne, quelques-uns des produits phare de la région.

 

Le chemin des Arts

Crédit photo: guymoll sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Le chemin des Arts est un itinéraire fléché dans Sarlat-la-Canéda invitant à découvrir des artistes locaux dans certains des plus beaux bâtiments de Sarlat. Il commence à l’office du tourisme, où vous trouverez les informations nécessaires. Les amateurs d’art pourront découvrir Véronique Guinard, Adrian Kenyon, Richard Begyn et bien d’autres artistes. Peintures, sculptures, céramiques, mais aussi de l’artisanat (savons, bijoux) sont à admirer dans les petites rues du centre médiéval.

 

Les restaurants gastronomiques de Sarlat-la-Canéda

Crédit photo: Christine McIntosh sous licence CC BY-ND 2.0

Visiter Sarlat, c’est aussi profiter d’une gastronomie régionale riche en saveurs. Parmi les spécialités régionales, ne manquez pas l’omelette aux truffes, l’œuf cocotte à la Périgourdine, le risotto aux cèpes et aux truffes et le gâteau aux noix.
On compte de nombreux restaurants gastronomiques de grande qualité à Sarlat et les villages voisins. Le Grand Bleu, Le Meysset sont 2 des meilleures tables de la ville. Situés à une dizaine de kilomètres de Sarlat, Le 1862 et La Meyanrdie sont les 2 restaurants à avoir reçu une étoile au guide Michelin et valent le détour si vous recherchez une expérience culinaire hors-normes.

 

Que visiter dans les environs de Sarlat-la-Canéda ?

Depuis votre location de vacances à Sarlat, vous aurez de vieux villages et des sites historiques passionnants à visiter.

 

Les plus beaux villages de la Dordogne

Crédit photo: Reg Schouw sous licence Unsplash

On trouve dans le département de la Dordogne 10 des plus beaux villages de France, dont 4 se trouvent à moins de 30 min de Sarlat :

  • Beynac-et-Cazenac et son authentique château fort, le plus beau village du département ;
  • Domme, pour son patrimoine architectural et son histoire passionnante ;
  • La Roque-Gageac, blotti entre la Dordogne et une falaise ;
  • Castelnaud-la-Chapelle et son imposant château médiéval.

 

Les sites historiques autour de Sarlat

Crédit photo: Michel Vanderheyden sous licence CC BY-NC-SA 2.0

En plus de ces villages médiévaux, on trouve autour de Sarlat d’intéressants sites à visiter. Le plus connu d’entre eux est la grotte de Lascaux. On peut visiter Lascaux IV, le Centre International de l’Art Pariétal. Ne manquez pas non plus de voir l’étonnant village troglodytique de la Madeleine à Tursac, qui a d’ailleurs donné son nom à une période de la Préhistoire.
Tout près, la Maison Forte de Reignac est un château encastré dans la falaise. Le musée national de la Préhistoire, aux Eyzies, est le plus beau musée de la Dordogne. Les amateurs de châteaux apprécieront le château de Puymartin, proche de Sarlat, et le château de Commarque, dont l’origine remonte au 12e siècle.

Une maison de luxe pour vos vacances à Sarlat

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous souhaitez visiter Sarlat et le Périgord noir en famille sans renier au confort de votre chez-soi ? Coin Secret propose une sélection de luxueux appartements situés dans le cœur historique de la ville et de belles maisons de pierre avec piscine privée proche de Sarlat pour 2 à 14 personnes. Que ce soit pour un week-end en amoureux, des vacances entre amis ou une réunion de famille, louer une villa de vacances à Sarlat-la-Canéda vous permettra de passer des moments inoubliables dans une des plus belles villes de France.

 

Location de vacances à Sarlat-la-Canéda