Sarlat, capitale du Périgord

- Aucun commentaire

Afin de combiner activités de plein air et découvertes culturelles, réservez une location vacances à Sarlat dans le Périgord. Vous serez parfaitement situés pour profiter des meilleurs sites naturels et du patrimoine le plus spectaculaire du Périgord noir.

Faire la visite de Sarlat

SarlatSarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord noir et son centre-ville est chargé d’histoire. Le vieux Sarlat est irrésistible, avec son décor médiéval, ses hôtels particuliers jalonnant des ruelles pavées. Les bâtiments sont dans un état exceptionnel de conservation grâce à une restauration exemplaire et la ville possède un marché très réputé qui vous fera découvrir les produits gastronomiques du Périgord.

Cette ville magnifique se visite en toute liberté mais vous pouvez prévoir 1h30 pour participer à la visite guidée de l’office de tourisme, d’avril à octobre. L’été, Sarlat bouillonne d’animations gratuites grâce aux artistes de rue. Cependant, quelle que soit la période de l’année, impossible de s’ennuyer pendant un séjour en location vacances Sarlat.

Voir les environs de Sarlat

La ville est entourée de multiples villages médiévaux dont le plus prisé est à seulement 10 km : Beynac-Et-Cazenac.

À flanc de falaise au-dessus de la Dordogne et surplombé par un immense château fort, il fait partie des Plus beaux villages de France. En vous promenant dans ce splendide village, vous faites un véritable voyage à travers le Moyen Âge.

Le village offre des départs en croisière à bord de gabarres, des bateaux traditionnels, pour admirer l’époustouflante forteresse médiévale de Castelnaud, le château de Marqueyssac et celui de Fayrac qui ressemble à un château de conte de fées.

Des gabarres partent aussi depuis La Roque Gageac, autre village étonnant du sarladais, à peine plus à l’est sur les rives de la Dordogne.

Sites et activités à ne pas manquer

Il y a tant de châteaux dans la vallée de la Dordogne. L’un des plus beaux est le château de Puymartin à Marquay. Cette œuvre du 17e est particulièrement élégante. Il n’est qu’à 8 km de Sarlat et peut être visité. À l’intérieur, se trouvent un opulent mobilier et des œuvres d’art et puis ce château a sa légende, une histoire aussi fascinante qu’effrayante.

En visite à Sarlat, profitez-en pour découvrir le Gouffre de Padirac qui n’est qu’à une heure de route. Vous vous engouffrez dans le sous-sol et là, vous prenez un bateau. En effet, le célèbre site naturel est doté d’une rivière souterraine navigable.

À une heure également de Sarlat, au nord, vous pouvez découvrir un spectacle somptueux dans la grotte de Tourtoirac avec l’eau qui coule en fond sonore. Cette grotte est très facile d’accès grâce à un ascenseur.

Les possibilités de randonnée et les itinéraires VTT sont innombrables autour de Sarlat et la Dordogne est parfait pour faire du canoë ou se baigner en été.

Sarlat