Randonnées à vélo au cœur de la Provence

- Aucun commentaire

Aujourd’hui, des milliers de kilomètres de circuits, le plus souvent balisés et répertoriés sur des cartes, permettent de visiter la Provence à vélo. En outre, un très grand nombre de professionnels participe à ce développement du vélo-tourisme et vous accueillent le long des itinéraires, vous offrent des visites, vous louent des vélos et vous les réparent !

Découvrez quelques-unes des meilleures randonnées à vélo au cœur de cette région parfaitement préservée.

vélo sportif

Au Mont Ventoux

Le majestueux Mont Ventoux est une icône provençale qui surplombe de magnifiques paysages à 1912 m d’altitude. L’emblématique sommet du Vaucluse attire de nombreux cyclistes qui peuvent ici choisir parmi une quinzaine de circuits balisés ou bientôt balisés.

À travers les vergers, les vignobles, le long du canal de Carpentras ou à travers les villages pittoresques, les promenades peuvent être très faciles ou plus sportives.

Pour voir un maximum de villages médiévaux, vous pouvez aussi partir de Vaison-la-Romaine et suivre un circuit de 23 km jusqu’au pied du Mont Ventoux.

 

Le Luberon et ses alentours

La trentaine de kilomètres du véloroute du Calavon vous offre une voie verte, des vignes et des vergers à perte de vue au cœur du parc du Lubéron, ainsi que de nombreux villages perchés. La piste est facile, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, depuis le village de Coustellet.

À Manosque, comme dans d’autres communes, on organise souvent des promenades en groupe, des courses, des soirées et des randonnées avec des haltes bien méritées pour découvrir les spécialités régionales.

Pour plus d’informations sur les randonnées prévues, les parcours, et les évènements à venir, rendez-vous sur le site Le Lubéron à Vélo.

vélo en famille

Pour les amateurs de bon vin

Autour de Châteauneuf-du-Pape, les promenades à vélo sont faciles.

On dénombre cinq boucles dont celle du vignoble, permettant de s’arrêter pour des dégustations de Côtes-du-Rhône. Cet itinéraire de 28,5 km commence près de Sorgue, dans un endroit qui vaut le détour : l’île de l’Oiselay. Vous croiserez certainement des randonneurs, venus découvrir les richesses naturelles et culturelles des environs.

Toutefois, à partir de là, un autre itinéraire cyclable peut vous emmener visiter l’île elle-même, en passant par les berges du Rhône. Sorgues et Châteauneuf-du-Pape sont particulièrement animés en été, avec de nombreux festivals, des foires, des fêtes médiévales.

 

Les champs de lavande

Entièrement balisé, le circuit du tour de l’Enclave est une pure pépite qui mêle une abondance de champs de lavande aux vestiges romains. La promenade d’environ 30 km à travers le Haut-Vaucluse traverse 4 villages de charme, à visiter sans hésitation.

Pour avoir plus d’informations sur cette randonnée, ou bien prévoir où dormir le long de cette balade, retrouvez toutes ces renseignements sur le site Provence à vélo.

Vous aussi tentez l’aventure de la Provence à vélo ! Et une fois cette aventure riche en émotions terminée, venez vous ressourcer dans l’une des maisons de vacances en Provence que Coin Secret a sélectionné pour vous.

champs de lavande