Quels lieux visiter dans Les Baux-de-Provence ?

- Aucun commentaire

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans Les Baux-de-Provence ? Voici un condensé de ce que vous pourrez découvrir dans ce village hors du temps, idéal pour y trouver une location de vacances. Situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Baux-de-Provence est un village atypique attirant des centaines de visiteurs par jour tout au long de l’année. Le village et ses alentours possèdent en effet de nombreux atouts qui en font un lieu de choix pour y choisir une location de vacances. Si vous souhaitez découvrir ce haut-lieu du tourisme des Bouches-du-Rhône, voici les lieux incontournables à visiter pendant vos vacances dans Les Baux-de-Provence. 

Le village des Baux-de-Provence

Crédit photo: decar66 sous licence CC 2.0

Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence est un petit village perché sur un éperon rocheux dans le massif des Alpilles. De son sommet, domine le château des Baux-de-Provence, d’où une vue imprenable sur les alentours se dévoile. Traversé par des siècles d’histoire, il a vu passé de célèbres artistes, dont Vincent Van Gogh et Pablo Picasso, attirés par la beauté intemporelle des Baux-de-Provence.
Le village, qui ne compte plus que quelques centaines d’habitants, dont une vingtaine dans le centre, se découvre d’abord à pied, en arpentant ses petites ruelles pavées. Elles mènent aux principaux points d’intérêt du village, comme la porte Eyguières qui fut le seul accès au village jusqu’en 1866, la chapelle des Pénitents Blancs, datant du 17e siècle et l’élégant pavillon Renaissance de la Reine Jeanne, construit au 16e siècle. Les musées des Baux-de-Provence se situent aussi dans le village. Le musée Yves Brayer se trouve dans l’hôtel de Porcelet et la fondation Louis Jou est située dans l’hôtel Jean de Brion. On trouve aussi dans le village, près du château, des stèles funéraires appelées Trémaïe et Gaïé. Un petit sentier traversant la garrigue y mène.

 

Les musées des Baux-de-Provence

Crédit photo: Finoskov sous licence CC BY-SA 4.0
Le musée Yves Brayer

Situé  dans une des plus belles habitations des Baux-de-Provence, le musée  Yves Brayer abrite l’œuvre de ce peintre né à Versailles en 1907. Une centaines de peintures sont à découvrir : des aquarelles, des dessins et des huiles. L’hôtel des Porcelet est un des lieux à ne pas manquer aux Baux-de-Provence. Il date du 16e siècle et appartenait à une puissante famille provençale. En plus de la collection permanente, des expositions temporaires et des événements ont régulièrement lieu.

L’hôtel Jean de Brion

Datant du 16e siècle, l’hôtel Jean de Brion accueille la fondation Louis Jou, du nom de l’artiste passionné par l’impression et la gravure qui a grandement contribué à la restauration du village. L’atelier de Louis Jou est exposé dans 6 salles de cet hôtel Renaissance. Une grande partie du lieu est dédiée aux livres, ce qui devrait plaire aux amateurs de littérature et de beaux livres.

Le musée des Santons

Ce petit lieu magique ravira les enfants autant que leurs parents. Il offre à ses visiteurs une vaste collection de santons présentés sous forme de scènes. On peut y voir par exemple la vie quotidienne, d’une famille au 19e siècle, une crèche traditionnelle provençale et la cérémonie de l’offrande aux bergers. Beaucoup de ces santons ont été fabriqués par des artistes cantonniers célèbres. Le musée possède aussi des figurines des 17e et 18e siècles venant de Naples et des santons du couvent des carmélites d’Avignon du 19e siècle.

 

Le château des Baux-de-Provence

Témoignage de l’histoire de la Provence, le château des Baux-de-Provence est une surprenante forteresse médiévale semi-troglodyte datant du 11e siècle, située dans les hauteurs du village. Il traversa difficilement les siècles et les guerres, tomba dans l’oubli au 17e siècle avant de retrouver son statut de monument historique à la fin du 19e siècle.
Les vestiges du château se visitent à travers quelques lieux incontournables encore visibles, comme la chapelle Saint-Blaise, le donjon, la tour Sarrasine, le pigeonnier et les maisons troglodytiques. Il offre en plus quelques vues imprenables sur la vallée des Baux et le Val d’Enfer. Des machines de siège médiéval y sont aussi exposées, dont le plus grand trébuchet de France. Des démonstrations sont effectuées chaque jour, ce qui devrait ravir les amateurs d’histoire médiévale.

 

Les Carrières des Lumières

Crédit photo: .marc carpentier OFF sous licence CC BY 2.0

Les Carrières des Lumières sont un des lieux les plus étonnants de la région, à ne pas manquer pendant vos vacances dans Les Baux-de-Provence. Ce lieu fut exploité pour son calcaire blanc depuis des siècles. Il fut fermé en 1935, avant de devenir un haut-lieu de l’art dans la région à partir de 1959, lorsque Jean Cocteau y tourna « Le testament d’Orphie ». Les Carrières des Lumières sont depuis 2012 un centre d’exposition numérique original. Les expositions y sont projetées sur les immenses parois des carrières pour une immersion artistique totale. Chaque année, 2 expositions attirent des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. En 2022, on peut admirer une exposition sur Klein et son célèbre bleu et une seconde sur Venise. Il est fortement conseillé de réserver au préalable sur le site des Carrières pour s’assurer de pouvoir entrer, le nombre de visiteurs par jour étant limité.

 

Le parc naturel régional des Alpilles

Crédit photo: D. [SansPretentionAucune] sous licence CC BY-NC-SA 2.0
Les Baux-de-Provence sont situées au cœur du parc naturel régional des Alpilles, un massif montagneux préservé où la randonnée est reine. Des circuits de randonnée partent de tous les villages des Alpilles, comme Eygalières, Saint-Rémy-de-Provence et bien sûr Les Baux-de-Provence. Ils permettent d’explorer les merveilles naturelles du massif. Pendant vos vacances dans Les Baux-de-Provence, vous pourrez :

  • visiter les alentours du village ;
  • découvrir Val d’Enfer, un vallon creusé dans la roche en contrebas du village ;
  • admirer les plus beaux panoramas du village ;
  • longer les Crêtes de Baumayrane ;
  • emprunter le chemin des Lombards ;
  • parcourir les nombreux sentiers des Alpilles.

La plupart des randonnées au départ des Baux-de-Provence font entre 6 km et 14 km et nécessitent 4 h au maximum. Les amateurs de VTT pourront faire le tour des Alpilles, d’une distance de 94 km.

 

Comment trouver l’hébergement idéal pour vos vacances dans les Baux-de-Provence ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Qui ne rêverait pas de passer ses vacances dans Les Baux-de-Provence, tant ce village unique a à offrir ? Coin Secret vous invite à découvrir de luxueuses maisons provençales, comme une petite villa romantique pour 3 personnes avec vue sur le village, une ancienne bergerie avec piscine chauffée et panorama à 360° sur le massif des Alpilles ou un mas familial avec piscine et parc arboré pour 10 personnes. Des locations de vacances exceptionnelles pour des vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur inoubliables…

 

Location de vacances aux Baux-de-Provence