Quelles précautions faut-il prendre pour partir en vacances avec ses animaux ?

- Aucun commentaire

En tant que membres de la famille à part entière,  vos animaux domestiques vous apportent joie et amour au quotidien. Si vous ne vous imaginez pas partir en vacances sans vos chers compagnons, pas d’inquiétude. Trouver une location de maison de vacances acceptant les animaux est de nos jours beaucoup plus simple qu’il y a 20 ans. Malgré tout, quelques dispositions sont à prévoir pour profiter pleinement de votre séjour. Sécurité, logement, trajet, confort et meilleures régions : Coin Secret vous délivre ses recommandations pour que vos vacances soient aussi celles de vos chiens, chats, lapins ou autres animaux de compagnie.…

La sécurité de votre animal avant tout

Crédit photo : Dakiny sous licence CC BY NC-ND 2.0

Pour commencer, pensez à vérifier que le carnet de vaccination de votre animal soit bien à jour. À l’exception des chiens dangereux, aucun vaccin n’est obligatoire en France. Toutefois, au cours de votre voyage, votre compagnon sera plus facilement enclin à entrer en contact avec d’autres animaux. Le risque de contamination étant plus important, nous vous conseillons vivement de le faire vacciner avant votre départ.

En revanche, l’identification de vos animaux de compagnie avec une puce sous-cutanée est obligatoire. Cette démarche vous permettra de le retrouver plus facilement si par malheur, il échappe à votre vigilance durant le séjour. Si vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone, n’oubliez pas de remettre vos coordonnées à jour via le fichier national I-cad des chiens, chats et furets. Enfin, si vous envisagez de prendre l’avion, sachez que les compagnies n’acceptent généralement en cabine que les animaux dont le poids est inférieur à 4kg. Au-delà ce poids, votre animal voyagera en soute. Pas d’inquiétude, cet endroit est ventilé, chauffé et pressurisé.

 

Préservez le confort de votre animal lors de votre trajet en voiture

Crédit photo : RebaSpike sous licence CC BY 2.0

Tout d’abord, il convient de choisir une caisse ou un harnais adapté à la taille de votre animal. Votre compagnon doit se sentir à l’aise durant le voyage. Si vous avez choisi la caisse de transport, n’oubliez pas de l’attacher afin de garantir sa sécurité en cas de freinage brutal.

Certains animaux sont extrêmement sensibles à la chaleur. Nous vous conseillons de régler votre climatisation sur 21°C si vous en possédez une, et d’utiliser un brumisateur pour limiter le dessèchement de l’air. Si votre véhicule n’est pas équipé de la climatisation, évitez de rouler durant les heures les plus chaudes.

Dans tous les cas, pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de vous reposer et permettre à votre animal de se dégourdir les pattes et de se désaltérer.

Toutefois, si vous voyagez avec votre chat ou furet, ne le sortez pas de sa caisse. L’animal, en état de stress risquerait de se sauver. Enfin, pour sa sécurité, ne laissez jamais votre chien passer sa tête par la fenêtre de votre véhicule.

 

Choisissez une location de vacances adaptée à votre animal

Crédit photo : johnvoo_photographer sous licence CC BY 2.0

Si vous recherchez une maison de vacances en location acceptant les animaux, assurez-vous que celle-ci soit compatible avec les habitudes et les besoins de votre compagnon.

Si vous possédez un gros chien, l’activité physique est essentielle à son bien-être. Mieux vaut donc prévoir un logement avec extérieur qui lui permettra de se dépenser. Idem pour l’intérieur, l’animal et vous-même devez pouvoir circuler à votre aise. Si votre compagnon est de grande taille, mieux vaut donc opter pour une location spacieuse. Si votre animal a tendance à remuer, soyez également vigilant quant au choix de l’ameublement et de la décoration.

Vous le connaissez mieux que personne, choisissez donc lui un environnement sécuritaire et dans lequel il ne risque pas de détériorer l’habitation ou déranger le voisinage avec des aboiements intempestifs. Enfin, si vous partez dans une région chaude, privilégiez les locations où les animaux sont autorisés à se baigner dans la piscine. L’animal, tout comme vous, sera heureux de se rafraîchir.

 

Quelles précautions faut-il prendre pendant toute la durée du séjour ?

Crédit photo : desertdutchman sous licence CC BY 2.0

Durant votre séjour, nous vous conseillons de réserver un espace à votre animal dans votre location de vacances. Il doit se sentir aussi bien qu’à la maison.

Veillez à ce qu’il retrouve panier, gamelles et jouets qui auront pour effet de le rassurer. Les félins sont souvent plus longs à s’adapter. Si vous craignez de le perdre, vous pouvez investir dans un GPS qui le géolocalisera lors de ses escapades quotidiennes.

Si vous partez avec votre chien, prenez garde aux températures élevées. Lors de vos randonnées, veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud.

Enfin, n’hésitez pas à lui faire découvrir les joies de la baignade. Il sera ravi de se rafraîchir et ne manquera pas l’occasion de partager un moment de jeu avec vous.

 

Quelles sont les meilleures régions pour partir en vacances avec son animal ?

Crédit photo : Pai Shih sous licence CC BY 2.0

En France, vous avez l’embarras du choix pour trouver une destination adaptée aux animaux.

La Dordogne, par exemple, est un lieu parfait pour faire du sport avec son animal. Parmi les vignes, lacs et montagnes, les activités à découvrir avec votre fidèle compagnon sont nombreuses et variées.

Les Alpes sont également propices à de longues randonnées en pleine nature. Concernant les  balades, pensez aussi à la Provence. Vous y découvrirez de nombreux chemins de randonnée et serez charmé par la beauté de ses champs de lavandin et de son relief tortueux.

La Corrèze est également un lieu fantastique à découvrir avec votre compagnon à 4 pattes. Avec ses vieux villages, son air pur et sa nature époustouflante, cet endroit ne manque décidément pas d’attraits.

 

Des moments inoubliables à partager avec vos animaux de compagnie

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous rêvez de dépaysements et de longues balades avec votre fidèle compagnon ? Peut-être préférez-vous pratiquer un sport de plein air ou tout autre activité de loisirs ?

Vous pourrez choisir la location d’une maison de vacances acceptant les animaux idéale sur notre site.

 

 

Locations de vacances acceptant les animaux