Quelles activités pour des vacances d’automne dans le Périgord ?

- Aucun commentaire

En automne, les forêts périgourdines se parent des plus belles couleurs et la foule estivale a déserté les lieux les plus touristiques, laissant place à une agréable tranquillité. Calme et généreux, le Périgord en automne vous réserve de multiples surprises, avec des sites à visiter à votre rythme, une incroyable gastronomie de saison, des randonnées sublimes et de nombreux événements auxquels participer.

 

Les sites à visiter en automne dans le Périgord

Crédit photo: AndyLawson sous licence CC BY 2.0.

Le Périgord est célèbre pour la richesse de son patrimoine, entre châteaux médiévaux et grottes préhistoriques. Les sites de vallée de la Vézère sont mondialement connus et connaissent chaque été le même afflux touristique. En automne, ils se découvrent avec plus de tranquillité.

Vous n’aurez ainsi pas besoin de reserver vos vacances dans le Périgord longtemps à l’avance pour visiter Lascaux II, Font de Gaume ou les Combarelles. Parmi les sites préhistoriques incontournables de la vallée de l’Homme, vous pourrez également visiter la grotte de Rouffignac ornée de centaines de gravures de mammouths, ainsi que l’abri Pataud, l’abri de Cro-Magnon et l’abri de Laugerie-Basse.

 

Les sites à visiter en automne dans le Périgord

Crédit photo: AndyLawson sous licence CC BY 2.0.

Dans une région marquée par la Guerre de Cent Ans, les châteaux médiévaux sont légion. Pour la plupart magnifiquement préservés ou restaurés, ils proposent à leurs visiteurs des animations automnales, tout particulièrement durant les vacances de la Toussaint. Parmi les immanquables, rendez-vous au château fortifié de Beynac, à la surprenante forteresse de pierre du château de Commarque, au château de Puymartin ou encore au château de Bridoire.

Des musées passionnants sont également à visiter dans le Périgord en automne, autour de l’Histoire de la région ou de ses savoir-faire. Le centre international d’art pariétal Lascaux IV à Montignac est celui à ne pas manquer, de même que le Thot et que le musée national de la Préhistoire des Eyzies.

Autre site de renom, le musée de la Guerre au Moyen Âge est situé dans le château de Castelnaud-la-Chapelle. Pour explorer un passé plus récent, rendez-vous au musée de la Rue du Temps qui Passe, à Allas-les-Mines, à la découverte de ses minutieuses reconstitutions d’échoppes anciennes.

 

L’automne en Périgord : la saison des gourmands

Crédit photo: Roberto Patti sous licence Unsplash

Vendanges en septembre, récolte des noix et des châtaignes puis cueillette des cèpes en octobre et novembre… L’automne est bien la saison des gourmands dans le Périgord. Avec la douceur des températures, les spécialités les plus généreuses prennent place sur les cartes des restaurants : tourin à l’ail, magrets flambés, confits, pommes de terre à la sarladaise, ragoût de bœuf, œuf cocotte à la périgourdine, cabécou, massepain, gâteaux à la noix et crème de marrons.

Outre les cueillettes, visites chez les producteurs locaux et flânerie sur les marchés, vous pourrez aussi découvrir les produits gourmands du Périgord dans plusieurs musées.

L’écomusée de la noix à Castelnaud-la-Chapelle retrace ainsi l’histoire de la noix en Périgord et explique les techniques de fabrication de la célèbre huile de noix. À Sorges, l’écomusée de la truffe noire est quant à lui consacré au précieux champignon dont les arômes puissants inspirent de nombreuses recettes périgourdines.

Si vous séjournez à Villefranche-du-Périgord, c’est la châtaigne qui est à l’honneur dans un musée qui détaille ses modes de culture, ses variétés, son histoire et ses utilisations en cuisine. Enfin, ne manquez pas la Maison du Cognac et du Vin à Saint-Aulaye pour admirer un alambique du 18e siècle et découvrir les secrets de la distillation.

 

Balades et randonnées à la découverte des plus beaux paysages du Périgord

Crédit photo: Johannes Plenio sous licence Unsplash

En automne, le Périgord offre un équilibre parfait de calme et d’animations. La nature y est plus colorée que jamais, formant un décor idéal pour les balades et les randonnées. Dans la douceur de l’arrière-saison, vous aurez tout le loisir de vous promener à travers les villages traditionnels, nichés dans des cadres préservés : Montignac-Lascaux, Saint-Léon-sur-Vézère, Coly-Saint-Amand, Saint-Jean-de-Côle, Fanlac.

De belles randonnées dans les forêts du Périgord seront l’occasion de ramasser des champignons ou des châtaignes, en profitant d’un décor ressourçant : rendez-vous à la cascade du Saut du Chalard en Périgord vert, dans les Gorges de l’Auvezère, dans les Terres de Causses, dans la forêt domaniale de Campagne ou autour de Monfort. Découvrez aussi notre selection des plus belles randonnées de provence.

 

Balades et randonnées à la découverte des plus beaux paysages du Périgord

Crédit photo: byb64 sous licence CC BY-NC-SA 3.0.

Les quatre Périgords se découvrent aussi à vélo, au cours de balades et excursions de toutes distances sur la voie verte de Sarlat à Cazoulès, sur la route des châteaux de Dordogne, sur la véloroute de Bergerac, sur les circuits VTT du col du Coly ou encore sur la véloroute de la vallée du Céou entre Castelnaud-la-Chapelle et Daglan.

 

Événements autres activités en automne dans le Périgord

Crédit photo: Elise Chevillard / AlloVoyages.fr sous licence CC BY 2.0

De beaux rendez-vous vous attendent en automne dans le Périgord, comme la fête du cèpe à Saint-Saud, ainsi que la foire d’automne et la rencontre de la châtaigne et des saveurs à Villefranche-du-Périgord.

Le temps se prête par ailleurs encore à la pratique d’activités au grand air et de loisirs sportifs : profitez du calme de la basse-saison pour faire de l’accrobranche au Préhistobranche de Saint-Léon-sur-Vézère.

Crédit photo: AndyLawson sous licence CC BY 2.0.

Si vous passez des vacances à Saint-Amand-de-Coly ou dans les environs, vous apprécierez une belle balade à cheval. Autre activité originale, le Vélorail de Corgnac-sur-L’Isle vous promet un après-midi ressourçant dans le cadre féerique d’une forêt parée de couleurs automnales.

Le Périgord regorge enfin de grottes et de gouffres à explorer, au cours d’une visite guidée (gouffre de Proumeyssac, grotte du Grand Roc, Domme), ou à travers une initiation à la spéléologie.

 

Louer une villa pour l’automne dans le Périgord

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Savourez pleinement la féerie et la générosité de l’automne en Dordogne en louant une maison de vacances dans le Périgord ! Dans le cadre authentique d’une bastide périgourdine ou d’une ancienne ferme fortifiée, vous profiterez de soirées conviviales et de chaleureux instants en famille. Optez pour une villa avec piscine chauffée pour ponctuer vos journées de vacances d’agréables baignades. Autre option, le spa privatif : un must après une journée de visites ou de randonnée en forêt. Dans une location de vacances, vous aurez toute la liberté de cuisiner les champignons cueillis dans les bois alentours ou de faire griller les châtaignes récoltées au cours d’une balade en famille.

 

Location avec Piscine en Dordogne - Perigord