Quelles activités faire en famille dans le Luberon ?

- Aucun commentaire

Situé entre les Alpilles et le Verdon, entre la Provence et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le massif du Luberon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.

Il renferme un écosystème particulier au sein duquel les plantes alpines côtoient la végétation méditerranéenne.

C’est dans ce cadre unique que l’équipe de Coins Secrets vous invite à réserver une maison de vacances de prestige, au cœur d’un parc naturel régional protégé. Randonnées pédestres ou à vélo, promenades à dos d’âne ou à cheval, parcours aventure, canoë kayak, spéléologie, golf, vols en parapente, musées, villages perchés, marchés traditionnels

Découvrez toutes les activités à faire en famille dans le Luberon.

Balades à pied, à vélo, à cheval et à dos d’âne

Luberon
Crédit photo : Spiterman sous licence CC BY-ND 2.0

Vous trouverez dans le Luberon de nombreux sentiers de randonnée balisés, principalement dans le parc régional. Le massif est traversé par 7 GR, 7 plats de résistances alléchants pour des treks de plusieurs jours, et compte plusieurs itinéraires de courte de distance avec un faible dénivelé adaptés aux enfants.

Vous pourrez également louer un vélo pour emprunter les pistes cyclables qui connectent les villages.

Vous trouverez également plusieurs centres équestres pour des balades à cheval ou en poney, notamment à Mérindol, Cucuron et Vaugines. Certains centres comme Les Ecuries de Saint-Jean à Caseneuve proposent des promenades en calèche.

Pour vivre une expérience authentique, invitez vos enfants à monter un âne bâté de Provence à Cucuron, Forcalquier, La Bastidonne ou Maubec.

 

Autres activités de plein air dans le Luberon

Ménerbes Luberon
Crédit photo : decar66 sous licence CC BY 2.0

Vous avez la ferme intention de passer des vacances actives en famille dans le Luberon ?

Venez vous dépenser sans compter entre rivière, montagne et forêt. Un peu de fraîcheur d’abord, avec une descente de la Durance en canoë kayak. Vous pourrez louer votre matériel à la base nautique du Fiéu de l’Aigo ou au plan d’eau de la Rialle à Apt.

Et si vous franchissiez des passerelles et des obstacles entre les arbres à plus de 10 m de haut ? Direction Colorado Aventures à Rustrel pour un parcours accrobranche qui vous réserve des sensations fortes.

Profitez de votre séjour tout confort dans le Luberon pour vous initier au golf ou à la spéléologie, pour survoler les villages perchés en parapente et, bien entendu, pour nager tous les jours vos longueurs dans la piscine chauffée de votre maison de vacances de luxe.

 

Visiter les musées

Roussillon
Crédit photo : Vainsang sous licence CC BY-NC 2.0

Dresser la liste des musées susceptibles de plaire à toute la famille est une idée judicieuse avant de partir en vacances dans le Luberon en Provence.

Surtout en hors saison, lorsque le risque de temps pluvieux est plus élevé qu’en été. Le Conservatoire des Ocres à Roussillon révèle à vos enfants l’histoire géologique de ces formations singulières de couleur ocre, avec une approche ludique et pédagogique.

Le musée de la lavande à Coustellet près de Cavaillon est l’endroit parfait pour lever le voile sur l’or violet de Provence.

Les gastronomes et les œnologues apprécieront un détour par la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes.

Pour quelques heures d’évasion culturelle, inscrivez aussi dans votre programme de visites dans le Luberon le musée de l’Aventure du Pays d’Apt à Apt, le musée des Arts et des métiers du vin à Ansouis, l’écomusée du savon à Voix et le musée de la crèche provençale à Cavaillon.

 

Flâner dans les ruelles des cités de caractère du Luberon

Crédit photo : Phil_Good (Adobe stock)

Perchés ou non, les villages du Luberon ont un caractère unique.

Si vous aimez les hauteurs, débutez votre parcours par Gordes, un des plus beaux villages de France. Ses principaux attraits ? Son emplacement (au sommet d’un éperon rocheux qui domine la vallée d’Apt), son château, son abbaye Notre-Dame de Sénanque et les dizaines de cabanes en pierre sèche des Bories.

Laissez-vous surprendre par les falaises ocres de Roussillon accessibles par un sentier aménagé et par les roues à aubes de la Venise provençale, L’Isle-sur-la-Sorgue, destination propice au dépaysement et aux balades paisibles le long de la rivière.

Prenez de nouveau de l’altitude à Oppède-le-Vieux entre rochers et forêts, un des villages les mieux conservés du Luberon avec une collégiale et un château qui vous catapulteront au Moyen Âge.

Vous souhaitez poursuivre votre itinéraire ? Mérindol, Ansouis, Lagnes, Puyvert, Maubec, Puget-sur-Durance, Robion, Ménerbes, Lauris et Lourmarin méritent eux aussi leur place dans votre liste de cités de caractère à découvrir dans le Luberon.

 

Faire ses courses au marché

Crédit photo : juergen.mangelsdorf sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Les marchés du Luberon, très animés, sont l’occasion de goûter et d’acheter des produits de la région.

Des fromages alpins aux vins et légumes frais de Provence, la variété des étals rappelle aux visiteurs que le Luberon se situe à la croisée des Alpes et de la Méditerranée.

Marchés traditionnels (entre 8h00 et 12h30-13h00)

  • Lundi matin : Cavaillon, Cadenet, Forcalquier, La Brillanne, Lauris
  • Mardi matin : Banon, Cucuron, Gordes, Lacoste, Saint-Saturnin-lès-Apt, Voix
  • Mercredi matin : Gargas, Manosque, Pierrevert, Rustrel, Sainte-Tulle, Viens
  • Jeudi matin : Beaumettes, Céreste, Ménerbes, Mirabeau, Reillanne, Robion, Roussillon,
  • Vendredi matin : Lourmarin, Bonnieux, Lagnes, Pertuis
  • Samedi matin : Apt, Beaumont-de-Pertuis, Cheval Blanc, La Tour d’Aigues, Ménerbes, Oppède, Mérindol, Vaugines
  • Dimanche matin : Ansouis, Maubec, Pierrevert, Villars

 

Comment trouver une maison de vacances confortable dans le Luberon ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous venez de dévoiler à vos enfants le programme de vos prochaines vacances ?

Vous avez déplié sur la table du salon la carte du Luberon pour leur montrer les villages et les itinéraires inclus dans votre programme de visites ?

Montrez-leur désormais des photos des lieux. Du parc régional, bien entendu, mais aussi des maisons de vacances haut de gamme en location dans le Luberon proposées par Coins Secrets.

Notre sélection comprend de luxueuses villas avec piscine chauffée et grand jardin pour vous détendre en regardant vos enfants s’amuser dans leur écrin de verdure en fin de journée. Vous voyez ce transat et cette terrasse ?

C’est ici que vous vous sécherez après le bain, et que vous préparerez vos soirées grillades. Nous vous proposons des chalets, des maisons en pierre et des gîtes qui peuvent accueillir les familles avec 2 enfants et les familles nombreuses. Vous avez trouvé votre hébergement ?

Félicitations : votre coin secret du Luberon vous attend.

 

> Locations de vacances dans le Luberon


Découvrez aussi sur notre blog un autre article concernant les plus beaux villages du Luberon!