Quelles activités faire dans le Périgord Noir ?

- Aucun commentaire

Une nature sauvage, de vieux villages figés dans le temps, des paysages oniriques… Le Périgord noir a beaucoup à offrir aux visiteurs en vacances en Dordogne. S’étendant au sud-est du département de la Dordogne, le pays du Périgord Noir est une petite zone comprenant une incroyable densité de sites touristiques, naturels et historiques. Vous pourrez donc aisément le visiter, depuis votre location de vacances en Dordogne, sans passer trop de temps dans les transports. Que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille, des lieux fantastiques et des expériences uniques vous attendent.

Arpenter les rues du Vieux Sarlat

Crédit photo : Maman Voyage sous licence CC BY ND 2.0

Sarlat-la-Canéda est une petite ville au patrimoine historique unique qui a beaucoup à offrir aux touristes. Elle possède la plus grande densité de monuments historiques au monde. Se balader dans son centre médiéval préservé est un éblouissement pour les yeux. On se sent porté par l’histoire de chaque bâtiment, chaque pierre…

Le temps semble s’être arrêté. Parmi les monuments historiques incontournables de Sarlat, il faut voir le manoir Gisson, la maison de La Boétie, la cathédrale Saint-Sacerdos, l’Hôtel de Ville et la tour Saint-Bernard. L’ascenseur panoramique de l’église Sainte-Marie permet une belle vue d’ensemble sur les toits de la ville.

 

Visiter les plus beaux villages du Périgord noir

Crédit photo : mmmyoso sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Les amateurs de vieux villages seront ravis d’apprendre que 7 des plus beaux villages de France se situent dans le Périgord noir :

  • Beynac-et-Cazenac, situé en bord de rivière en contrebas de son imposant château ;
  • La bastide de Domme, 150 m au-dessus de la Dordogne, offrant une vue incroyable sur les alentours ;
  • La Roque-Gageac, village construit entre une falaise et la rivière, avec ses maisons médiévales et sa végétation exotique ;
  • Castelnaud-la-Chapelle veillant au-dessus de la Dordogne, un des plus beaux panoramas de la région ;
  • Belvès, une cité médiévale connue pour ses 7 clochers, à l’ambiance moyenâgeuse et au patrimoine conservé au fil des siècles ;
  • Saint-Léon-sur-Vézère, un petit village romantique en bord de rivière qui possède 3 superbes châteaux et une église romane du 12e siècle ;
  • Saint-Amand-de-Coly, un village de pierre aux ruelles escarpées, possédant la plus belle église fortifiée du Périgord, une abbaye du 12e siècle.

 

Descendre la Dordogne en canoë

Crédit photo : Hervé Platteaux sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Descendre la Dordogne en canoë est l’activité préférée des amoureux de la nature et des sportifs voulant pleinement profiter de leurs vacances dans le Périgord noir. Plusieurs compagnies le long de la rivière proposent la location de canoës ou de kayaks pour descendre la Dordogne et découvrir ses paysages fabuleux vus de l’eau.

Des balades de 2 h à 4 h 30 sont proposées. Les balades passent par les plus beaux villages du Périgord qui se situent le long de la Dordogne. Il est aussi possible de passer jusqu’à 6 jours en autonomie complète, une expérience unique pour découvrir les châteaux-forts, les hautes falaises, les petites plages et les villages de pierre le long de la Dordogne. Des balades en canoë sont disponibles sur les autres cours d’eau de la région : la Vézère, la Dronne, l’Isle et l’Auvézère.

 

Explorer le gouffre de Proumeyssac

Crédit photo : Maman Voyage sous licence CC BY ND 2.0

Situé à Audrix, à l’ouest du Périgord noir, le gouffre de Proumeyssac est une immense cavité aménagée par un éclairage moderne. Connue depuis le 18e siècle, la grotte n’est réellement découverte qu’en 1907, puis ouverte au public en 1924. D’une profondeur d’environ 50 m, le gouffre de Proumeyssac est une succession de galeries recouvertes de monolithes, de stalactites et de stalagmites.

La visite traditionnelle de 45 min est commentée. Il est possible de pénétrer dans la « cathédrale de cristal » de 2 manières différentes : via un tunnel ou grâce à une nacelle offrant une vue à 360° sur le gouffre. À moins d’avoir le vertige, c’est la descente en nacelle qu’il faut privilégier pour vivre l’expérience, mais attention, car il faut souvent réserver plusieurs jours à l’avance, surtout l’été. Les visiteurs ont droit aussi à 2 spectacles de sons et lumières.

Le site se veut écologique et propose même aux visiteurs qui le souhaitent de produire une partie de l’électricité utilisée dans la grotte en faisant du vélo !

 

Se balader dans les jardins du Périgord noir

Crédit photo : edwin van buuringen sous licence CC BY 2.0

Le Périgord noir peut se vanter d’avoir sur ses terres plusieurs jardins où se balader pendant vos vacances en Nouvelle-Aquitaine.

Situés à Salignac-Eyvigues, les remarquables jardins du manoir d’Eyrignac entourent un manoir du 18e siècle. Ces 7 jardins sont un superbe exemple d’art topiaire, avec environ 300 sculptures végétales taillées à la main.

Les jardins suspendus de Marqueyssac entourent le château du même nom, datant du 18e siècle. L’immense parc est romantique à souhait et possède un belvédère donnant sur la vallée et les villages environnants.

Enfin, les jardins d’eau de Carsac sont un ensemble de luxuriants jardins botaniques où l’eau est présente sous forme de cascades, bassins et cours d’eau. On se balade dans les jardins en suivant un labyrinthe aquatique fait de passerelles au-dessus de l’eau, une activité qui plaira aux enfants ! Ces jardins se situent dans la commune de Carsac-Aillac.

 

Découvrir le lointain passé du Périgord

Crédit photo : Adibu456 sous licence CC BY-NC 2.0

Le passé de la région ne se limite pas aux villages médiévaux et aux châteaux-forts. Depuis des décennies, des traces d’un lointain passé sont retrouvées dans les grottes et dans les pierres du Périgord.

La grotte de Lascaux est un des sites préhistoriques les plus connus du monde. Si la grotte et protégée, il est toutefois possible de visiter Lascaux IV, appelé aussi centre international de l’art pariétal, et Lascaux II, une réplique de la grotte originelle et de ses peintures rupestres datant de 1983.

Le musée national de la Préhistoire, à Eyzies-de-Tayac-Sireuil, est un bon complément, avec la plus importante collection paléolithique de France.

Le village troglodytique de la Madeleine est un des principaux sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Cet abri sous roche, à Tursac, a même donné son nom à une période du Paléolithique supérieur, le Magdalénien.

 

Quel hébergement pour des vacances de rêve dans le Périgord noir ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous souhaitez visiter Sarlat et le Périgord noir tout en profitant d’un confort exceptionnel pendant vos vacances en Dordogne ? Coin Secret propose une sélection d’hébergements haut de gamme pour accueillir 2 à plus d’une dizaine de personnes.

Louer une maison de vacances dans le Périgord noir, une villa de charme avec piscine près de Sarlat ou d’une authentique maison de pierre dans un des plus beaux villages de France rendra vos vacances inoubliables.

 

 

 

Locations de vacances en Périgord Noir