Que faire en Savoie pour des vacances de luxe ?

- Aucun commentaire

Que ce soit dans ses stations de ski luxueuses, au milieu de ses paysages sauvages ou grâce à sa culture et son histoire, le département de la Savoie sait récompenser les vacanciers exigeants à la recherche d’expériences inoubliables.

Si vous cherchez que faire en Savoie pour des vacances de luxe, voici quelques pistes à explorer.

Descendre les pistes des plus belles stations de ski de Savoie

Pistes de ski
Crédit photo : James Preston sous licence CC BY 2.0

La Savoie abrite plusieurs des plus belles stations de ski des Alpes parfaites pour les vacances d’hiver.

Courchevel est la plus luxueuse station de ski des Alpes et probablement du monde. On y trouve notamment des palaces, plusieurs tables étoilées, des fêtes sidérantes et des galeries d’art. Tout à Courchevel est haut de gamme. Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, se trouve aux portes de Courchevel, tout comme la plus grande école de ski française.

Val d’Isère, Méribel, Val Thorens et Tignes sont les autres stations de ski luxueuses de Savoie. Toutes ont plusieurs restaurants étoilés, des commerces de luxe, des hôtels 4 ou 5 étoiles, des animations exclusives et la présence d’un altiport. Ces stations ont tout ce qu’exigent des vacances de luxe en Savoie.

L’été, les activités ne manquent pas non plus. Il est possible de faire de la randonnée, du VTT, de l’escalade, de la luge sur rails et même du ski d’été.

 

Randonner dans le parc national de la Vanoise

Lac des vaches
Crédit photo : Ibex73 sous licence CC BY-SA 4.0

Créé en 1963, le parc national de la Vanoise est situé sur le massif de la Vanoise à l’est du département. Il protège la faune et la flore du massif, dont 200 espèces d’oiseaux et 1200 espèces végétales. Cerfs, chamois, bouquetins, marmottes ou encore renards et chauve-souris vivent aussi sur le massif.

Une multitude de loisirs permettent d’explorer le parc national de la Vanoise, été comme hiver. C’est un paradis pour les randonneurs, avec des centaines de kilomètres de sentiers. Une des randonnées les plus célèbres est celle du Petit mont Blanc au départ de Pralognan-la-Vanoise, un des plus beaux villages de la région avec Bonneval-sur-Arc.

Les marcheurs les plus aguerris peuvent même se lancer dans le tour des glaciers et admirer la plus grande calotte glaciaire d’Europe. Du parapente, de la via-ferrata, du rafting, de l’hydrospeed et du canyoning sauront combler les amateurs de sensations fortes.

 

Se baigner dans le lac du Bourget

Dent du chat
Crédit photo : Florian Pépellin sous licence CC BY-NC-SA 3.0

Le lac du Bourget est un des plus grands lacs naturels de France. Entourés de montagnes, c’est un lieu spectaculaire et sauvage où vivent une faune et une flore diverses, dont beaucoup d’oiseaux et de poissons.

L’été, on vient surtout pour s’y baigner : la température de l’eau atteint 26° C. Les plages sont superbes et parfaitement aménagées, avec une quantité d’activités nautiques impressionnante : balades en bateau, aviron, ski nautique, wakeboard et même plongée sont à essayer en vacances de luxe en Savoie.

Les environs du lac sont propices à la randonnée et au cyclotourisme. Se balader autour du lac permet d’atteindre des points de vue exceptionnels sur le lac et les environs, comme le belvédère de Grumeau et celui de la Chambotte.

 

Prendre le temps de vivre à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains
Crédit photo : Florian Pépellin sous licence CC BY-SA 3.0

Située sur la rive est du lac du Bourget, Aix-les-Bains est une station thermale chic et surprenante. Cette ville dédiée au bien-être est évidemment connue pour ses thermes, et ce, depuis l’époque romaine. Plusieurs cures thermales et soins naturels sont prodiguées dans les espaces thermales de la ville.

Mais Aix-les Bains est aussi une ville pleine de charme, avec de nombreux restaurants gastronomiques et cafés agréables.

Flâner dans ses rues à l’architecture de la Belle Époque est un ravissement. La ville abrite aussi 2 casinos, un golf international 18 trous et un hippodrome. C’est une des meilleures destinations pour passer des vacances de luxe en Savoie.

 

Découvrir les spécialités savoyardes

Specialités savoyardes
Crédit photo : Cletus Awreetus sous licence CC BY-NC 2.0

La cuisine savoyarde est riche et généreuse. Le fromage et la charcuterie y tiennent une place de choix. La raclette, la tartiflette, la fondue et la croziflette sont probablement les plats les plus connus des Alpes.

Les amateurs de douceurs ne manqueront pas de goûter au gâteau de Savoie, aux bugnes et au fameux Saint-Genix, une brioche aux pralines rouges originaire de Saint-Genix-sur-Guiers. Finir un repas en Savoie se fait avec un verre de genépi, un digestif très apprécié dans la région.

On peut goûter à ces spécialités savoyardes dans plusieurs restaurants étoilés de renom international. Trois restaurants en Savoie possèdent 3 étoiles au guide Michelin et proposent une expérience culinaire parfaite :

  • La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville au sud de Moutiers, le plus célèbre restaurant des Alpes
  • Flocon de Sel à Megève
  • Le 1947 à Courchevel

Parmi les autres excellents restaurants de Savoie, on peut citer Les Morainières à Jongieux, Le Savoyard à Chambéry, Le Farçon à Courchevel, Le Clocher des Pères à Saint-Martin-sur-la-Chambre et Atmosphères au Bourget-du-Lac.

 

Voir les Alpes du ciel

Mont-Blanc
Crédit photo : TomFahy.com sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Imaginez-vous voler au-dessus des sommets alpins, de découvrir le mont Blanc, les 3 Vallées, les Grandes Jorrasses ou encore le massif de la Tarentaise tel un oiseau…

C’est possible en faisant un vol panoramique en hélicoptère au-dessus des Alpes. C’est une expérience que l’on n’oublie jamais. Pendant 10 à 60 mn on survole les plus beaux paysages des Alpes. On passe au-dessus de vallées, glisse entre des falaises rocheuses…

Et puis soudain, on aperçoit les sommets enneigés, les glaciers, les immenses pics rocheux entourés d’une mer de nuages et le somptueux massif du Mont-Blanc…

Plusieurs compagnies proposent des vols panoramiques en hélicoptère dans les Alpes au départ de Megève, Courchevel et des Arcs par exemple. C’est une expérience incontournable pour des vacances de luxe en Savoie.

 

Louer un chalet de luxe en Savoie

Chalet avec vue Haute-Savoie
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Passer des vacances de luxe en Savoie, c’est d’abord trouver un hébergement qui réponde à tous ses besoins, que l’on vienne explorer les Alpes l’été ou l’hiver.

Coin Secret propose une grande variété de superbes chalets de vacances pour 2 à plus de 20 personnes avec tout le confort nécessaire.

Que l’on voyage en famille, entre amis ou en couple, l’hébergement idéal pour des vacances de luxe en Savoie existe.

On peut par exemple louer un chalet de montagne avec jacuzzi, piscine intérieur et vue à 360° à 2 pas d’une station de ski.

 

> Locations de vacances en Savoie