Que faire en Alsace pendant Noël ?

- Aucun commentaire

Vous recherchez une destination originale pour passer les fêtes de fin d’année ? Offrez-vous une escapade alsacienne ! Un patrimoine culturel magnifique, un spectacle d’illuminations unique dans chaque ville et village, des marchés de Noël extraordinaires, une gastronomie de renommée, de nombreuses idées de balades et activités à faire en couple, en famille ou entre amis, la possibilité de skier ou de faire des promenades en raquettes… De Strasbourg à Colmar en passant par le parc naturel régional du Ballon des Vosges et les cités de caractère, l’Alsace regorge de sites incontournables et de coins secrets. Réservez votre location de vacances en Alsace et suivez-nous : nous vous emmenons dans la plus belle région du nord-est de la France.

Se perdre entre monuments historiques et maisons à colombages à Strasbourg

Strasbourg Ile grande
© randihausken, under CC BY-SA 2.0

Siège du Parlement européen et chef-lieu de la région Grand Est, Strasbourg abrite un fabuleux centre historique, la Grande Île, inscrit dans son intégralité au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous allégrement dans les ruelles pavées, admirez les nombreux édifices et les belles façades qui égaient le centre-ville. Tôt ou tard, vous vous retrouverez nez à nez avec la cathédrale Notre-Dame. Pénétrez dans ce joyau gothique et poursuivez votre itinéraire jusqu’aux ponts couverts et les maisons fleuries à pans de bois de la Petite France. Pénétrez dans le palais des Rohan pour visiter le musée des Beaux-Arts et le musée archéologique, décelez l’influence de nos voisins d’outre-Rhin en photographiant les monuments de l’architecture impériale allemande comme le palais du Rhin. Impossible enfin de visiter la capitale historique de l’Alsace sans faire un détour par le musée alsacien et la médiathèque André Malraux et surtout, surtout, le marché de Noël Christkindelsmärik (le plus ancien d’Europe).

Les autres sites incontournables d’Alsace

Maisons en Alsace
©Zéphyrios under CC0 1.0

Les constructions à colombages que vous avez vues à Strasbourg ne sont qu’un avant-goût de ce qui vous attend à Colmar. Cette ville à taille humaine renferme de superbes maisons à pans de bois bien conservées, certaines aux façades colorées comme la maison Gintzburger proche de la cathédrale et du musée Unterlinden. Si vous visitez l’Alsace en couple, nous vous recommandons une promenade bucolique dans la Petite Venise. Mulhouse, ville d’art et d’histoire, se distingue par sa Cité de l’Automobile, sa Cité du Train (le plus grand musée ferroviaire d’Europe) et son étrange « pierre des bavards » qui orne la façade de l’hôtel de ville, le Klapperstein. Prenez le temps de vous asseoir à une terrasse de la place de la Réunion à l’heure du café ou du vin chaud. Surplombant la plaine d’Alsace, offrant des vues panoramiques sensationnelles, le château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller construit au XIIe siècle figure parmi les lieux d’intérêt d’Alsace les plus visités. Veillez également à inclure l’écomusée d’Alsace, le monastère du mont Sainte-Odile dans votre programme de visites. Et, si vous voyagez en famille, le parc du Petit Prince.

Route des vins d’Alsace, villages de charme et activités

Route des vins Alsace
© A Camera Story, under CC BY-NC-ND 2.0

Nul besoin d’être œnologue pour savoir apprécier un bon vin. Réserver une location de vacances en Alsace, c’est l’occasion de s’oxygéner au cœur des vignobles, de visiter les caves et d’aller à la rencontre des producteurs. La route des vins d’Alsace est un itinéraire de 170 km qui traverse plus de 70 communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin avec un dénominateur commun : la passion pour le vin blanc. Vous avez aimé l’œnotourisme ? Poursuivez votre expérience locale en prenant la route de la Choucroute et en vous égarant dans les plus beaux villages alsaciens :

  • Eguisheim
  • Kaysersberg
  • Riquewihr
  • Hunawihr
  • Mittelbergheim
  • Ribeauvillé
  • Riquewihr
  • Boersch
  • Obernai
  • Rosheim
  • Neuf-Brisach
  • Wissembourg
  • Thann
  • Sélestat
  • Turckheim
  • Rouffach
  • Kientzheim
  • Bergheim
  • Zellenberg

Activités en Alsace pendant les fêtes de Noël

croisière fluviale
© Alan_b_photography, under CC BY-NC-ND 2.0

Vous souhaitez passer un court séjour actif en Alsace ? Tour d’horizon des meilleures activités à réaliser dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pendant les fêtes de fin d’année :
Croisière fluviale sur le Rhin
Ski alpin et autres sports d’hiver dans les stations de ski des Vosges : Grand Ballon, Schlumpf, Schnepfenried, Lac Blanc, Thannerhubel, Le Gaschney, Frenz, Sainte-Marie-aux-Mines, Soultzeren…
Randonnées pédestres et VTT dans le parc naturel régional du Ballon des Vosges

Marchés de Noël en Alsace

Marché de noël en Alsace
© dynamosquito, under CC BY-SA 2.0
  • Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) à Strasbourg : le plus ancien marché de Noël d’Europe qui a lieu tous les ans depuis 1570, entre le premier samedi de l’Avent et le 24 décembre. Il se tient sur la place Broglie et attire 2 millions de visiteurs chaque année.
  • Turckheim : un marché qui séduit par son authenticité et son ambiance chaleureuse.
  • Ribeauvillé : un marché costumé pour donner une allure de carnaval aux fêtes de Noël.
  • Colmar et ses belles illuminations.
  • Thann : un marché qui s’adresse à tous les publics, avec des contes et des jeux pour enfants.
  • Riquewihr : le marché idéal pour profiter de la magie de Noël dans un cadre paisible.
  • Kaysersberg : un marché de Noël dans un décor médiéval.

Réservez votre location de vacances en Alsace

Location de vacances en Alsace
©Lucille Schmitt, tous droits réservés

Vous recherchez un hébergement confortable et pas cher pour passer Noël en Alsace ? Les Carnets de Coins Secrets contiennent des adresses et des bons plans qui répondent aux besoins des couples, des familles avec 2 enfants, des familles nombreuses et des groupes qui désirent explorer l’Alsace sans renoncer à leur confort quotidien. Vous rêvez d’une maison avec grand séjour, baie vitrée et tournée vers les montagnes ? D’un chalet familial installé dans un écrin de verdure au cœur des Vosges au pied des pistes ? D’un hébergement tout équipé avec piscine et jardin paysager à quelques minutes en voiture de Strasbourg, Mulhouse ou Colmar ? D’un appartement en centre-ville pour profiter de l’ambiance féerique de Noël du matin au soir ? Découvrez notre sélection de locations de vacances et partez en Alsace à Noël au meilleur prix avec Coins Secrets.

 

> Locations de vacances en Alsace