Que faire dans les Alpilles le week-end ?

- Aucun commentaire

Situé dans les Bouches-du-Rhône entre le Luberon et la Camargue, à deux pas d’Avignon et de la Méditerranée, le massif des Alpilles est un espace protégé de 50 000 hectares composé de plaines et de petites montagnes de moins de 500 m d’altitude.

Niché entre les vallées du Rhône et de la Durance, le parc régional est un lieu très fréquenté par les randonneurs et adeptes d’autres activités de plein air.

Il abrite une végétation essentiellement méditerranéenne, notamment des oliveraies, ainsi que des villages pittoresques tels que Tarascon avec un patrimoine bien conservé.

Vous souhaitez découvrir ce petit coin de paradis de Provence ? Coins Secrets vous donne 5 idées de choses à faire dans les Alpilles et vous invite à réserver votre maison de vacances de standing près de ce charmant massif provençal..

Visiter Les Baux-de-Provence, plus beau village de France

Les Baux de Provence
Crédit photo : decar66 sous licence CC BY 2.0

Si l’on devait retenir un seul village, tâche ô combien difficile, ce serait celui-ci. Village hors du temps qui figure parmi les plus distingués de l’Hexagone, Les Baux-de-Provence se dresse sur un promontoire rocheux qui offre une vue saisissante sur la Méditerranée.

Artistes, artisans et voyageurs sachant savourer les joies du slow travel affectionnent ce nid d’aigle et l’aura de tranquillité qu’il dégage.

On y compte la bagatelle de 22 monuments historiques. Parmi eux, le château des Baux, le pavillon d’Amour de la Reine Jeanne, l’église Saint-Vincent et le musée des Santons.

L’offre culinaire est de haute qualité, avec un restaurant triplement étoilé Michelin pour satisfaire les palais exquis (Oustau de Baumanière).

Tout au long de l’année, un spectacle immersif insolite de son et lumière est proposé sur les parois calcaires, Carrières de Lumières.

Le village revêt son costume festif en juillet lors du festival des Alpilles, et à Noël (crèche vivante).

Faire un road trip de village en village

Saint Rémy de Provence
Crédit photo : abrocke sous licence CC BY-SA 2.0

Direction Saint-Rémy-de-Provence, cité de caractère entourée de vignobles.

Photographiez les champs de lavande devant le monastère Saint-Paul-de-Mausole, émerveillez-vous dans la cité antique de Glanum, comprenez mieux l’histoire de la région dans le musée des Alpilles, appréciez le style néogothique de la collégiale Saint-Martin et chaque détail de la fontaine Nostradamus.

Assistez à la Fête du Vin et de l’Artisanat d’Art en juillet ou à celle de la Transhumance pendant la Pentecôte ou au carnaval fin mars.

A Fontvieille près d’Arles, vous pourrez effleurer les pierres du moulin à vent qui a tant inspiré Alphonse Daudet pour l’écriture de ses célèbres lettres.

Vous apercevrez plusieurs monuments intéressants comme l’église le château Montauban, la tour des Abbés, l’église Saint-Pierre-ès-Liens et la chapelle Saint-Jean-du-Grès.

La chapelle Saint-Sixte à Eygalières, l’oppidum des Caisses de Jean-Jean à Mouriès et la meunerie hydraulique de Barbegal méritent également un détour.

 

Programmer une journée active

Alpilles
Crédit photo : fs999 sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Forêt, sous-bois, crêtes, plaines, plans d’eau : plusieurs décors vous attendent pour vos randonnées pédestres et VTT dans les Alpilles.

Vous trouverez plus de 20 circuits balisés de 5 à 20 km. Les amoureux du VTT et du VTC pourront eux aussi réaliser des itinéraires de plusieurs heures, et un circuit de 3 jours pour faire le tour des Alpilles (94 km).

Pour faire du vélo en douceur et/ou en famille, optez pour la piste cyclable asphaltée entre Saint-Rémy-de-Provence et Saint-Étienne-du-Grès (10 km).

Pensez à télécharger l’application mobile Chemin des Parcs pour consulter tous les circuits de randonnée dans le parc régional.

Remplissez votre programme d’activités sportives pendant votre week-end dans les Alpilles avec une promenade équestre à Fontvieille et au Paradou, une partie de golf à Mouriés, un match de tennis ou une sortie en gyropode à Saint-Rémy-de-Provence et du wakesurf à Orgon.

 

Adhérer pleinement au tourisme vert

Les Alpilles
Crédit photo : francoisaix sous licence CC BY-NC 2.0

En tant qu’espace naturel protégé, le parc régional des Alpilles est un lieu de sensibilisation à la protection de l’environnement et au respect des écosystèmes fragiles qu’il abrite.

Le bureau des guides naturalistes de Saint-Rémy-de-Provence est une adresse à inscrire dans votre carnet de voyage si vous souhaitez réaliser une visite guidée et commentée axée sur la faune et la flore du parc.

Si vous voyagez en famille, une promenade commentée au pas de l’âne à Fontvieille ravira vos enfants.

Autre lieu intéressant qui reflète la volonté de protéger le patrimoine paysager : le jardin botanique « Les Sentiers de l’Abondance » à Eygalières.

 

Savourer les vins locaux, l’huile d’olive et autres produits du terroir

Les Alpilles
Crédit photo : Modestine l’ânesse des Cévennes sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Entre nous, tant d’activités concentrées en un week-end dans les Alpilles sont un bon prétexte pour se restaurer et découvrir les produits du terroir.

Commencez votre expérience gastronomique par deux produits phares du parc et de Provence, l’huile d’olive et le vin.

Pour le premier, cap sur Mouriès, premier village oléicole de l’Hexagone.

Certains domaines viticoles situés au pied des Alpilles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une visite suivie d’une dégustation. Activité incontournable le midi à l’heure de l’apéro après une randonnée.

Fromage, miel, amandes et chocolats sont d’autres produits de la région que trouverez dans les boutiques des villages.

Et si vous faisiez vos courses pour cuisiner dans votre maison de vacances ? Notez dans votre calendrier les jours de marché dans les communes du parc et des villes voisines le week-end :

  • Vendredi : Fontvieille, Eygalières, Saint-Etienne-du-Grès
  • Samedi : Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence, Arles
  • Dimanche : L’Isle-sur-la-Sorgue, Châteaurenard

 

Louez votre maison de vacances dans les Alpilles meublée et équipée avec Coins Secrets

Location de vacances dans les Alpilles
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous venez de décider quel week-end vous visiterez les Alpilles ?

Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement spacieux, confortable et intime pour votre court séjour.

Découvrez la sélection de maisons de prestige dans les Bouches-du-Rhône que l’équipe de Coins Secrets a confectionnée pour vous.

Vous rêvez peut-être d’une luxueuse villa avec piscine pour 3 personnes aux Baux-de-Provence ou pour 8 personnes avec 2 salles de bain au Lavadou ou d’un magnifique mas provençal 5 chambres pour 11 personnes à Fontvieille.

Vous programmez un week-end dans les Alpilles en couple ? Passez 2 ou 3 nuits dans un moulin en pierre restauré pour vous imprégner de l’œuvre d’Alphonse Daudet.

Dites-vous, en voyant le jardin paysager ou les bains de soleil au bord de la piscine de votre coin secret en Provence, que vous serez bientôt le maître des lieux.

> Locations de vacances dans les Alpilles


Découvrez également un autre article du blog sur les activités dans le parc naturel des Alpilles!