Que faire dans le Parc naturel des Alpilles

- Aucun commentaire

Explorez le Parc naturel régional des Alpilles grâce à une location vacances à Maussane les Alpilles : vous serez idéalement logés au cœur du massif montagneux. Au nord de la Camargue, entre Arles et Avignon, des paysages exquis constituent les 30 000 ha du parc, avec des villages perchés et d’authentiques moulins de Provence. Les paysages vous charmeront autant que les villages pittoresques et le patrimoine qui se cache dans la campagne, le long des sentiers pédestres.

Voir les moulins de Barbegal

Il s’agit du patrimoine le plus célèbre du parc. Les aqueducs et les moulins de Barbegal alimentaient en eau la ville d’Arles. La meunerie qui date du 4e siècle et les aqueducs qui datent du 1er siècle, sont faciles à découvrir si vous empruntez un sentier pédestre : le site antique est situé à 2 km du village de Fontvieille.

moulin alpilles

Visiter Fontvieille

En passant vos vacances à Maussane les Alpilles, vous serez proches du village pittoresque de Fontvieille.

Celui-ci est très connu parce qu’Alphonse Daudet y a écrit les Lettres de mon moulin. Vous pourrez visiter le moulin de Daudet et parcourir les ruelles de ce village typiquement provençal.

Suivre la route des oliviers

Le circuit thématique « flânerie entre les oliviers » est parfait pour obtenir les meilleurs points de vue sur les paysages de garrigues, forêts et falaises des Alpilles et, en même temps, se familiariser avec les traditions et le terroir : le parcours est jalonné de domaines oléicoles (et viticoles).

A faire en voiture, la route vous mène à des départs de circuits pédestres et fait étape à Saint-Rémy-de Provence, après le superbe village perché d’Eygalières. De là, tentez la randonnée (environ 4 heures mais sans difficulté) pour voir le point culminant du parc des Alpilles (498 m), la Tour des Opies.

La route commence depuis la capitale française de l’olive, le charmant village de Mouriès, entouré de collines et de 80 000 oliviers. Visitez un moulin, goûtez une huile AOC, profitez des autres étapes gourmandes pour les fromages et le miel de la région.

On dénombre une trentaine d’itinéraires pédestres possibles à travers les Alpilles grâce à des topo-guides. Ce sont des boucles faciles et les amateurs de randonnées équestres et de VTT ont aussi des opportunités dans ce paradis de nature.

route des oliviers

Tenter d’apercevoir l’oiseau emblématique du parc

Ferez-vous partie des rares chanceux à apercevoir l’aigle de Bonelli ?

Il n’y a qu’une petite trentaine de couples de ces aigles en France dont quelques-uns dans le parc naturel des Alpilles. Il fait partie des 90 espèces d’oiseaux recensés dans le parc. Cette espèce menacée n’est pas facile à repérer mais, lorsqu’il vole, l’aigle mesure jusqu’à 170 cm du bout d’une aile à l’autre alors, restez attentif pendant vos promenades et pensez à scruter le ciel !