Que faire à Annecy pour les vacances ?

- Aucun commentaire

Préfecture de Haute-Savoie, Annecy occupe un emplacement privilégié au cœur des Alpes du Nord, en bordure d’un des lacs les plus purs d’Europe. Séjourner à Annecy pendant les vacances, c’est s’oxygéner, emplir ses poumons d’air pur et faire le plein d’énergie en montagne quelle que soit la période de l’année.

A seulement 40 km de Genève, à moins de 30 minutes en voiture de la station thermale d’Aix-les-Bains, du lac du Bourget et de Chambéry, Annecy se visite pendant les 4 saisons. Avec, à chacune d’elles, un nouveau décor, de la robe cuivrée de l’automne au manteau blanc que Dame Nature arbore fièrement dès les premières chutes de neige.

Vous recherchez une maison de vacances de prestige près d’Annecy ?

Découvrez toutes les activités qui vous attendent sur place pendant vos vacances et la sélection de résidences d’exception que l’équipe de Coins Secrets propose aux vacanciers exigeants.

Se perdre entre les monuments du Vieux Annecy

Annecy
Crédit photo : Miquel Fabré sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Son fabuleux lac éclipse parfois, injustement d’ailleurs, les nombreux monuments et autres lieux d’intérêt que renferme la perle des Alpes. Pourtant, avec une vingtaine d’édifices classés monuments historiques, Annecy a de quoi retenir plusieurs jours les passionnés d’histoire et d’architecture.

Le château médiéval, avec ses imposantes tours carrées, fut pendant longtemps le lieu de résidence des comtes de Genève. Il accueille aujourd’hui le musée d’art contemporain et d’art régional.

Entouré par des canaux, le palais de l’Isle est probablement le monument le plus emblématique du vieil Annecy. Cette construction datant du XIIe siècle a subi plusieurs transformations. Il a fait office de bâtiment administratif et de prison, et est actuellement un centre d’interprétation dédié au patrimoine de la ville.

Admirez la façade de la cathédrale et le style gothique de l’église Saint-Maurice. Observez les détails de chaque fontaine, faites-vous photographier sur le charmant pont des Amours qui enjambe le canal. Jouez aux explorateurs en empruntant les traboules et les nombreux passages qui relient les ruelles de la vieille ville.

 

Baignade et activités nautiques sur le lac d’Annecy

Lac d'Annecy
Crédit photo : cdut70 sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Le lac d‘Annecy est une étendue d’eau d’origine glaciaire de près de 15 km de long. Plusieurs plages de sable et de pelouse ont été aménagées sur ses rives pour faciliter la baignade sécurisée en haute saison.

Le lac est aussi propice aux activités aquatiques, avec plusieurs bases nautiques qui louent du matériel, proposent des cours et des sorties accompagnées : kayak, wakesurf, plongée, voile, stand up paddle… Pour une promenade paisible au fil de l’eau en famille ou en couple, louez une barque ou des pédalos.

A proximité du centre-ville, deux vastes espaces de gazon attirent les promeneurs qui désirent se détendre ou faire une pause pique-nique en contemplant le reflet des montagnes dans les eaux du lac : Le Pâquier et les Jardins de l’Europe.

La Compagnie des bateaux organise des croisières commentées sur le lac d’Annecy à bord de bateaux confortables, avec possibilité d’arrêts-minute (durée des circuits entre 1 et 2 heures).

 

Randonnées et autres activités de plein air autour d’Annecy

Semnoz
Crédit photo : Romain Fontaine sous licence CC BY-NC 2.0

Vous trouverez de nombreux circuits de randonnée dans les massifs des Aravis et des Bornes. Les itinéraires les plus populaires sont ceux qui mènent au sommet du mont Veyrier, à la Tournette ou aux Dents de Lanfon, car ils offrent des vues panoramiques sur le lac d’Annecy.

Vous pouvez également réaliser des promenades en famille autour du Thiou, vers la croix de Sainte-Catherine, du côté des gorges du Fier ou partir à la conquête du Semnoz.

Depuis la vieille ville, une piste cyclable de 35 km borde le lac d’Annecy. La voie verte suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui connectait la Venise des Alpes avec Albertville.

Plusieurs prestataires proposent des activités à sensations fortes comme l’escalade, le canyoning, le rafting, l’alpinisme, la descente en VTT, le parapente…

 

Prévoir une journée ski en hiver

Avoriaz
Crédit photo : Cédric H. sous licence CC BY-NC-SA 2.0

La Haute-Savoie compte une cinquantaine de stations de ski. Lorsque débute la saison des sports d’hiver, des dizaines de milliers de vacanciers se lancent sur les pistes de ski alpin ou de ski nordique, chaussent leurs raquettes, font leurs débuts en snowboard et des courses de luge.

Chamonix-Mont-Blanc est la station la plus huppée proche d’Annecy, avec plus de 100 km de pistes et une grande piste de luge (9 km).

Le 74 regorge de stations alpines de renommée comme Avoriaz, La Clusaz, Les Gets, Le Grand Bornand, Les Houches, Saint-Gervais et Les Contamines.

Si vous prévoyez des vacances à Annecy en famille, ciblez une station labellisée « Famille Plus ».

 

Faire honneur à la gastronomie locale

Gastronomie savoyarde
Crédit photo : MarinaCherbonnier sous licence CC BY-NC 2.0

La traditionnelle fondue savoyarde est un succulent plat à goûter absolument en hiver, en particulier en station après une journée de ski. Ce plat de montagne, comme la tartiflette, s’est très répandu au cours du XXe siècle lorsque le tourisme lié aux sports d’hiver a écrit ses premières pages en Haute-Savoie.

En réalité, ces spécialités sont originaires d’autres régions (Suisse pour la fondue, péla de Thônes pour la tartiflette). Pour s’immerger dans la véritable cuisine savoyarde, celles des foyers au cœur des alpages, il convient de goûter la saucisse locale, le diot, cuisiné au vin blanc et qui s’accompagne souvent de chou.

Le gratin de crozets, la poêlée montagnarde et le berthoud figurent aussi parmi les plats de résistance qui méritent un voyage culinaire.

Les amateurs de fromages seront servis en Haute-Savoie, avec d’excellents produits utilisés dans de nombreuses recettes comme le Beaufort, le Reblochon et la Tomme de Savoie.

 

Louez votre maison de vacances à Annecy en Haute-Savoie

Chalet de vacances au Lac d'Annecy
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Randonnée et canyoning dans le massif des Aravis, escalade à Talloires au bord du lac d’Annecy, baptême de parapente pour survoler le lac et les sommets alpins, cure thermale à Aix-les-Bains… Vous vous voyez déjà en vacances à Annecy ?

Réservez votre location en Haute Savoie ! Coins Secrets vous propose des locations de maisons de vacances de prestige pour les courts séjours en couple, en famille ou entre amis dans le 74.

Laissez-vous séduire par nos résidences de prestige comme nos villas avec piscine et vue sur le lac d’Annecy pour 6 à 10 personnes, nos maisons de charme sur la rive du lac à proximité du golf, nos chalets en bois et nos lofts lumineux au décor contemporain.

 

> Locations de vacances à Annecy


Découvrez aussi d’autres informations sur notre blog pour des vacances en famille à Annecy!