Connu pour ses villages perchés, ses champs de lavande et ses paysages d’ocres, le Luberon est un des lieux les plus atypiques de France. Passer ses vacances dans le Luberon est un enchantement de tous les instants, mettant constamment nos sens en éveil. Alors voici pourquoi trouver une location de vacances dans le Luberon, au cœur de la Provence, et ce qui vous y attend…
Pour explorer ses vieux villages perchés

Le Luberon est connu pour ses villages surplombant les vignes et les champs de lavande. Chaque pierre semble y raconter une histoire, chaque rue semble nous mener vers un lieu hors du temps. Les villages perchés du Luberon ont su garder une ambiance authentique et conviviale malgré le tourisme. C’est probablement pour cette ambiance qu’ils ont attiré tant d’artistes au fil des années. Parmi les villages du Luberon, 5 sont classés parmi les plus beaux villages de France :
- Gordes, la carte postale du Luberon aux ruelles sinueuses ;
- Roussillon, le village d’ocre qui a l’air tout droit sorti du rêve d’un artiste ;
- Ansouis, village situé au sud du massif du Luberon possédant un château millénaire ;
- Lourmarin et son riche patrimoine historique, dont un superbe beffroi du 17e siècle ;
- Ménerbes, construit sur un éperon rocheux surplombant les vignes.
Mais d’autres villages sont tout aussi impressionnants, comme Oppède-le-Vieux, Saint-Saturnin-lès-Apt, Saignon, L’Isle-sur-la-Sorgue et Lacoste.
Pour admirer ses paysages colorés

Si le Luberon attire photographes et artistes depuis toujours, c’est pour ses paysages diversifiés. Forêts, vignes, champs de lavande, prairies et falaises sont autant de milieux où vivent une faune et une flore diverses. Le massif et ses alentours sont protégés par le parc naturel régional du Luberon.
Ce qui rend le Luberon unique, c’est son ocre que l’on retrouve utilisé un peu partout autour du massif. Le Colorado provençal, les mines de Bruoux et le sentier des Ocres témoignent de cette présence exploitée depuis le 17e siècle. Ces lieux fantasmagoriques, particulièrement le Colorado provençal à Rustrel, donnent l’impression d’être sur une autre planète.
Le Luberon compte d’autres sites naturels à voir, comme le Mourre Nègre, sommet du massif du Luberon à 1 125 m d’altitude, la forêt de Cèdres et les gorges de Régalon.
Pour visiter son patrimoine historique

En plus de ses villages aux vieilles maisons de pierre, le Luberon offre un patrimoine historique et culturel présent sur tout le territoire. Les bories, par exemple, à voir au village des Bories près de Gordes, sont des habitations faites de pierres plates datant du 17e siècle. Toujours près de Gordes, le village idéal où trouver une location de vacances, se trouve l’abbaye de Sénanque, un des monuments historiques les plus importants de la région. Ce monastère cistercien fut fondé au 12e siècle et est toujours occupé par une poignée de moines.
On trouve aussi autour du massif plusieurs châteaux à visiter, puisque la plupart des villages furent bâtis autour. Les plus beaux châteaux et ruines à visiter pendant vos vacances dans le Luberon sont les châteaux de Gordes, de Lourmarin, d’Ansouis, de Lacoste (ayant appartenu au marquis de Sade) et de La Tour d’Aigues.
Pour randonner dans le parc naturel régional du Luberon

Le meilleur moyen de découvrir la nature du Luberon est la randonnée. Le parc plaira aux marcheurs occasionnels autant qu’aux randonneurs expérimentés. Parmi les plus belles randonnées du Luberon, on peut citer :
- la boucle autour de Gordes qui traverse la Sélancole et passe par l’abbaye Notre-Dame-de-Sénanque et le village des Bories ;
- les gorges de Régalon, un étroit canyon au sud du massif ;
- la boucle autour d’Oppède-le-Vieux, au cœur du Petit Luberon ;
- les gorges de la Véroncle, près de Gordes et passant par la combe de Vaumale ;
- le tour du Colorado provençal à Rustrel ;
- la forêt des Cèdres, près de Bonnieux, un sentier ombragé qui mène à de splendides panoramas ;
- le tour du Mourre Nègre et sa vue exceptionnel sur le mont Ventoux et les Alpes.
Mais si vous préférez le vélo, n’ayez crainte, les paysages escarpés du Luberon peuvent être explorés grâce à plusieurs circuits de quelques dizaines de kilomètres. L’ascension de la montagne de Lure et le tour du Luberon à vélo sont parmi les circuits préférés des cyclistes.
Pour parcourir la route de la lavande

À travers toute la Provence, les immenses champs de lavande ont inspiré des itinéraires routiers destinés aux photographes, artistes ou tout simplement aux touristes appréciant les beaux paysages.
La route de la lavande du Luberon relie Gordes à Manosque en passant par Coustellet, Apt, Sault et Forcalquier. Environ 191 km de route pour profiter des envoûtants paysages violets du Luberon. En suivant cette route, vous passerez devant d’immenses champs de lavande en fleur. Vous pourrez visiter le musée de la Lavande à Coustellet, la distillerie Les Agnels près d’Apt et la ferme aux Lavandes à Sault.
Le plateau des Claparèdes est sûrement le point d’orgue de cette route, avec ses champs de lavande à perte de vue, un des lieux les plus romantiques de la Provence. La floraison de la lavande a lieu vers la fin du printemps. Le meilleur moment pour faire la route de la lavande depuis votre location de vacances dans le Luberon va de début juin à mi-juillet.
Trouver une location de vacances haut de gamme dans le Luberon

Un hébergement de qualité, offrant espace et confort, vous apportera tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre séjour. Plusieurs localités sont bien situées pour explorer le Luberon : Gordes, Ménerbes, Saint-Saturnin-les-Apt ou Lacoste par exemple.
Sur Coin Secret, il suffit de quelques clics pour trouver une maison à louer dans le Luberon pour les vacances, que ce soit pour un week-end romantique en amoureux ou une semaine en famille. Vous trouverez sur notre site de luxueuses villas avec piscine, de charmants mas provençaux rénovés et de vastes gîtes de vacances avec climatisation et piscine privée.
Locations de vacances dans le Luberon