Pourquoi passer des vacances à Sarlat ?

- Aucun commentaire

Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est la commune de France qui enregistre la plus forte concentration de monuments historiques, près de 70.

Ajoutez à ce patrimoine unique un centre-ville médiéval et d’excellents restaurants gastronomiques, et vous obtiendrez un éveil des sens inoubliable.

Que vous voyagiez en couple, en famille ou avec vos amis, un court séjour dans le Périgord en Nouvelle-Aquitaine est forcément synonyme d’évasion, de sauts dans le temps, de bastides, de châteaux médiévaux et de voyages culinaires haut de gamme.

Au cas où vous hésitez encore à louer une maison de vacances de luxe en Dordogne, l’équipe de Coins secrets vous livre 5 bonnes raisons de réserver votre résidence près de Sarlat dans le Périgord.

Se perdre dans le centre-ville médiéval

Sarlat
Crédit photo : Mike_fleming sous licence CC BY-SA 2.0

L’égarement est parfois la meilleure façon de se retrouver. Il s’agit d’une règle d’or à Sarlat.

Vous comprendrez vite qu’il convient de ranger votre plan dans votre poche car le patrimoine à découvrir est à portée de main, présent au détour de chaque ruelle.

Que dire de l’hôtel de ville sur la place de la Liberté, des hôtels particuliers, de la lanterne des morts, de la chapelle des pénitents blancs, des couvents Sainte-Claire et Notre-Dame, du jardin des Enfeus et de la maison du Présidial ?

Comment ne pas se laisser envahir d’une vague de lyrisme en passant devant la maison de La Boétie avec son élégante façade Renaissance qui égaie la place du Peyrou ?

De la place du marché aux Oies au kiosque du jardin du Plantier, Sarlat recèle de détails sur lesquels le visiteur curieux saura s’attarder.

Des visites guidées pour mieux connaître la ville

Sarlat
Crédit photo : Antonio Ponte sous licence CC BY-NC-SA 2.0

L’office de tourisme de Sarlat organise toute l’année des visites guidées. Le rallye découverte, pensé pour les familles, permet aux enfants de découvrir l’histoire de la commune et des monuments à travers des énigmes à résoudre et des surprises diverses.

La Belle Sarladaise est une visite thématique théâtralisée très originale pour tous les publics. Pour vivre une expérience interactive dans la capitale du Périgord noir, optez pour la visite Sarlat Autrement.

En été, l’office de tourisme propose des visites pour les enfants de 8 à 11 ans animée par des quizz, des énigmes et des dessins. Cette visite se réalise en même temps que la visite Découverte, afin que parents et enfants puissent tous suivre le circuit qui leur est destiné.

 

Visiter la cathédrale Saint-Sacerdos et l’église Sainte-Marie

Saint-Sacerdos
Crédit photo : mahatsorri sous licence CC BY-ND 2.0

Pendant plusieurs siècles, Sarlat fut une cité épiscopale. Ce statut privilégié explique la présence de tant de monuments religieux, avec comme fer de lance la cathédrale Saint-Sacerdos.

Edifiée entre les XIIIe et XVIIe siècles, elle se caractérise par son architecture gothique et son clocher roman, élément le plus ancien de l’édifice. Ses quelques éléments de style roman rappellent que la cathédrale était autrefois une abbatiale.

Le clocher de l’église Sainte-Marie est équipé d’un ascenseur conçu par Jean Nouvel qui le rend facilement accessible. Vous vous élèverez à près de 30 m de haut pour jouir d’une vue panoramique sur la vieille ville.

Elle combine les styles roman et gothique, et sa construction s’est étalée sur près d’un siècle. Depuis sa réhabilitation au début des années 2000, l’église Sainte-Marie est un vaste marché couvert.

 

Des évènements pour tous toute l’année à Sarlat

Sarlat
Crédit photo : Diego Martínez sous licence CC BY-NC 2.0

L’agenda des festivités est riche à Sarlat avec des évènements ludiques, culturels et festifs pendant les 4 saisons :

  • Fête de la Truffe en Janvier;
  • Le festival Fest’Oie à Sarlat le 1er week-end de mars, deux jours de gastronomie et d’animations pour rendre hommage aux produits à base d’oie du Périgord
  • Chasse aux œufs le lundi de Pâques
  • Journées du terroir en mai
  • Festival des Arts en Folie en mai
  • La fête des jeux anciens (Ringueta) fin mai-début juin tous les deux ans
  • Sarlat Swing’It le 1er week-end de juin
  • Fête de la Musique le 21 juin
  • Festival du jeu des Théâtres en juillet
  • Journées du Patrimoine en septembre
  • Journées du Goût et de la Gastronomie en septembre
  • Festival du Film en novembre
  • Marché de Noël en décembre

 

Un grand choix de restaurants pour savourer les produits du terroir

Sarlat
Crédit photo : Antonio Ponte sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Entre deux visites, une pause déjeuner s’impose.

Vous trouverez à Sarlat plusieurs restaurants gastronomiques et des bistrots conviviaux pour un repas raffiné ou un menu économique qui met à l’honneur les spécialités locales. Beaucoup d’entre eux ont une terrasse ombragée.

  • Le Comptoir du Goût 24 est le lieu parfait pour commander une assiette de fromages et de charcuteries du Périgord.
  • A La Gueule et le Gosier, l’équipe vous servira des plats copieux et très bien présentés.
  • Le restaurant Le Meysset est apprécié pour sa belle salle aux couleurs chaudes et son ambiance intime, une adresse à privilégier pour un déjeuner ou un dîner en couple.
  • Envie de manger dans une vieille bâtisse avec des murs en pierre ? Direction Le Bouchon ou Le Régent.
  • Le restaurant Ô Moulin à Carsac, aménagé lui aussi dans une maison en pierre, dispose aussi d’une belle terrasse ouverte sur un cours d’eau.

 

Trouvez votre prochaine maison de vacances à Sarlat avec Coins Secrets

Location de vacances à Sarlat
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés metatitle

Vous avez annoté dans votre programme de visites toutes les choses à faire et à voir à Sarlat.

Vous savez également que la Dordogne renferme des sites préhistoriques célèbres comme la grotte de Lascaux, des châteaux médiévaux, des bastides et certains des plus beaux villages de France comme La Roque-Gageac, Domme, Saint-Léon-sur-Vézère, Saint-Amand-de-Coly, Limeuil, Monpazier, Beynac-et-Cazenac, Belvès, Saint-Jean-de-Côle et Castelnaud-la-Chapelle.

Désormais, place à la recherche de votre base pour votre court séjour d’exception en Nouvelle-Aquitaine.

Coins Secrets a sélectionné près de 150 résidences de standing tout équipées. Petite villa intime avec piscine chauffée, gîte pour les groupes de plus de 20 personnes, maison en pierre avec terrain de plus de 100 m2, ancien séchoir à tabac restauré, chalet en bois, maison de campagne, ensemble avec grande maison et cabane en bois perchée dans les arbres : notre sélection vous surprendra par sa diversité et la qualité des résidences.

Sélectionnez vos dates, le nombre de personnes et trouvez parmi nos demeures de standing celle qui deviendra votre prochaine maison de vacances près de Sarlat dans le Périgord.

> Locations de vacances à Sarlat