Où sortir en Dordogne cet été ?

- Aucun commentaire

Avec ses bastides, ses châteaux médiévaux, ses villages perchés et ses sites préhistoriques, la Dordogne est l’une des régions les plus visitées de Nouvelle-Aquitaine et du sud-ouest de la France.

Que dire de la vallée de la Vézère, de la grotte de Lascaux et du musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac ?

Outre ces sites incontournables, le Périgord abrite des dizaines d’autres lieux d’exception à découvrir en couple, en famille ou entre amis.

Des restaurants de Sarlat aux bases nautiques en bord de lac en passant par les fabuleux jardins suspendus de Marqueyssac et Périgueux, focus sur des idées de sortie en Dordogne en été.

Faites vos valises et pensez déjà au confort de votre résidence de luxe que vous louerez en Dordogne avec Coins Secrets.

Sarlat : voyage médiéval et immersion gastronomique

Sarlat-la-Canéda
Crédit photo : dynamosquito sous licence CC BY-SA 2.0

La capitale du Périgord permet de combiner au cours d’une même journée découverte du patrimoine et repas gastronomique.

Avec plus de 60 édifices classés, la commune compte la plus grande concentration de monuments historiques de France.

La Cathédrale Saint-Sacerdos, l’église Sainte-Marie et la lanterne des Morts figurent parmi les plus fréquentés.

Vous apercevrez sur une élégante place la maison de la Boétie, entourée d’excellents restaurants.

Le moment sera bien choisi pour vous attabler en terrasse et commander votre plat du jour. Salade périgourdine, truffes, magret de canard, foie gras : l’embarras du choix ne sera pas un problème, mais un luxe. Un luxe que vous apprécierez en compagnie d’un vin de Bergerac en admirant les belles maisons en pierre surmontées de toits de lauze.

 

Les Jardins suspendus de Marqueyssac : le balcon de Dordogne

Jardins de Marqueyssac
Crédit photo : diocrio sous licence CC BY-SA 2.0

Les jardins de Marqueyssac à Vézac surplombent la Dordogne.

Ce site classé garantit aux couples une promenade romantique extraordinaire de 6 km dans un écrin de verdure qui abrite plus de 150 000 buis élégamment taillés, égayés par des cascades et des rochers.

Ce parc de 22 hectares, surnommé belvédère de la Dordogne, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à moins de 15 minutes en voiture de deux communes qui appartiennent au réseau des plus beaux villages de France, Beynac et La Roque-Gageac.

Les jardins les plus visités du Périgord sont aussi célèbres pour leurs visites nocturnes en période estivale, les soirées aux chandelles.

Le parc est illuminé par 2 000 bougies réparties tout au long de l’itinéraire, avec des spectacles musicaux et autres animations organisés certains soirs d’été.

Périgueux : La ville de Dordogne aux trois musées labellisés

Périgueux
Crédit photo : Gabludlow sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Le chef-lieu de la Dordogne renferme un patrimoine remarquable à l’image de la cathédrale Saint-Front inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, de ses sites gallo-romains (tour de Vésone), de la préfecture et d’une curieuse construction surélevée à pans de bois, l’eschif de Creyssac.

Périgueux attire les amateurs de musées, avec trois espaces labellisés « musées de France » : le musée d’art et d’archéologie, le musée Vesunna installé sur des vestiges gallo-romains, et le musée militaire du Périgord.

Tous les gastronomes vous le diront : on mange bien, très bien à Périgueux.

La cité périgourdine compte des dizaines d’excellentes adresses. Le restaurant Un Parfum de Gourmandise, récompensé par une étoile Michelin, est sans conteste un des plus recommandés et une valeur sûre pour savourer les délicieuses spécialités du Périgord.

 

Lieux de baignade : des bains vivifiants et des activités nautiques en campagne périgourdine

Dordogne plage
Crédit photo : Pays de Bergerac, Vignoble & Bastides sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Pas besoin de séjourner en bord de mer pour s’accorder un moment de détente et de baignade. La Dordogne compte plusieurs plans d’eau.

Certains sont équipés d’une base nautique où vous pourrez louez un kayak, un canoë ou un stand up paddle.

La pêche est autorisée dans la plupart d’entre eux, à condition d’être muni d’un permis.

  • Plage des Bardoulets (Port-Sainte-Foy-et Ponchapt) : Plage de sable surveillée en juillet-août avec installations sportives (terrain de volley, balançoires, toboggans), zones de pelouse et aire de pique-nique.
  • Base de loisirs de Rouffiac : Plage de sable aménagée au bord d’un plan d’eau, dans un domaine boisé de 100 hectares avec plusieurs activités proposées (tyrolienne, paintball, tir à l’arc).
  • Etang de Busserolles : Un petit plan d’eau avec baignade autorisée et surveillée du 15 juillet au 15 août, idéal pour une promenade dans un cadre paisible et verdoyant après le bain.
  • Lac de Gurson (Villefranche-de-Lonchat) : Un site labellisé Pavillon Bleu accessible aux personnes à mobilité réduite avec des infrastructures sportives et ludiques de qualité.
  • Plan d’eau de Saint-Saud-Lacoussière : Un bon endroit avec aire de jeux et terrain de beach-volley qui attire les adeptes de sports nautiques de glisse.
  • Lac de Neufon (Saint-Amand-de-Vergt) : Sa plage de sable avec des zones ombragées attire beaucoup les familles et les amateurs de stand up paddle en haute saison.
  • Lac du Roc Percé (Grolejac) : Un plan d’eau proche de Sarlat et de Domme parfait pour une pause baignade avant de poursuivre ses visites dans le Périgord. Notre coup de cœur : la balade en barque sur les chenaux.
  • Lac de Pombonne (Bergerac) : Le lieu de baignade incontournable des Bergeracois au sein d’un parc de plus de 50 hectares.

 

Réservez votre maison de vacances de prestige en Dordogne pour un séjour estival d’exception

Location de vacances en Dordogne
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Maintenant que vous avez noté dans votre programme d’activités les principaux villages, sites préhistorique et châteaux de Dordogne à visiter, il vous faut choisir la location de vacances qui sera à l’image de vos vacances d’été dans le Périgord.

Si vous désirez étaler sur plusieurs jours la découverte du centre-ville médiéval de Sarlat et des plus beaux villages de France, réservez une propriété sur les rives de la Dordogne.

Notre sélection inclut des maisons en pierre, d’anciennes demeures restaurées, des villas avec piscine chauffée, des maisons d’architecte plain-pied et sur deux étages et des chalets. Nous disposons aussi de gîtes pour les grands groupes, des complexes de maisons installées dans un vaste terrain verdoyant avec capacité d’accueil de plus de 20 hôtes.

Laissez-vous séduire par les visuels, projetez-vous de l’autre côté de l’écran dans le bassin ou sur le bain de soleil de la terrasse, et réservez sans plus attendre votre prochaine location de vacances pour un été inoubliable en Dordogne.

 

> Locations de vacances en Dordogne


Et pour vos vacances en Périgord, n’oubliez pas aussi de visiter les châteaux en dordogne!