Où se promener dans la Drôme provençale ?

- Aucun commentaire

Le sud de la Drôme est la région la plus touristique du 26. Cet espace appelé Drôme provençale se développe autour du parc naturel régional des Baronnies provençales. Elle est baptisée ainsi car elle présente une forte influence de Provence à différents niveaux : climatique, culturel, culinaire…

Se promener en Drôme provençale au sud de Valence, c’est marcher sur la passerelle naturelle qui unit l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence.

Cet espace est jalonné de forêts, de cours d’eau, de montagnes et de dizaines de sentiers de randonnée.

Vous envisagez de louer une maison de vacances avec Coins Secrets dans le sud de la Drôme près du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence ? Tour d’horizon de 5 magnifiques randonnées dans la Drôme provençale.

Le Montrond : une balade idéale pour les familles

Paysage de la Drôme
Crédit photo : La case photo de Got sous licence CC BY 2.0

Le Montrond est une montagne au sommet arrondie accessible depuis Rémuzat.

La balade peut être réalisée en famille avec des enfants habitués à marcher et une pause pique-nique pour recharger ses batteries à mi-parcours.

L’itinéraire part du bourg, depuis la place du Champ de Mars. Rejoignez la place Rolland, suivrez la direction du Pas du Loup et de Montrond. Vous passerez devant d’anciennes fermes et une butte insolite qui laisse penser qu’à cet emplacement, se dressait autrefois un château fort.

Cette promenade dans la forêt domaniale est très agréable pendant les beaux jours, avec beaucoup de zones ombragées. Le Montrond est un espace sensible protégé par les acteurs locaux, où le pastoralisme est toujours pratiqué.

Départ
Rémuzat
Longueur
9,2 km
Durée
3h30
Niveau
Moyen
Dénivelé
540 m
Circuit circulaire
Oui

 

Rocher du Caire : sur les traces des vautours fauves dans la Drôme

Buis-les-baronnies
Crédit photo : byb64 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Ce circuit aérien vous offrira l’opportunité d’observer des vautours fauves, qui ont fait de ce gros rocher leur lieu de refuge.

L’itinéraire part du bourg de Rémuzat (Champ de Mars) et est balisé (jaune/rouge et jaune). Traversez le pont blanc et suivez le sentier qui longe l’Eygues, dans les sous-bois.

L’aventure se corse un peu à partir de l’échelle orange, avec des escaliers naturels en pierre et une montée en continu jusqu’à la croix du Rocher du Caire.

L’ascension se poursuit jusqu’au point culminant de la promenade à près de 1 050 m d’altitude (Devès).

Vous aurez une vue panoramique sensationnelle depuis les crêtes. Prenez le temps d’admirer les vautours planer au-dessus du rocher et de la vallée, avant d’entreprendre la descente.

Départ
Rémuzat
Longueur
10 km
Durée
4h00
Niveau
Difficile
Dénivelé
660 m
Circuit circulaire
Oui

Tour de Jumel : un circuit peu fréquenté entre forêt et patrimoine local

Baronnies et Ventoux
Crédit photo : byb64 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Cette promenade débute au pont du Rift, en bordure du cours d’eau Roubion, au sud-est du village de Crupies.

L’itinéraire est très facile à suivre car il est bien balisé (jaune) et suit principalement des pistes forestières.

Une randonnée accessible à tous qui allie paysages variés, jolis points de vue et découverte du patrimoine local, loin des circuits les plus fréquentés de Drôme provençale.

Profitez de cette excursion pour visiter Bourdeaux près de Crupies, un village médiéval avec un étonnant beffroi carré.

Départ
Crupies
Longueur
9,3 km
Durée
3h30
Niveau
Moyen
Dénivelé
300 m
Circuit circulaire
Oui

Col de Staton : un circuit aérien, dans la Drôme, au-dessus de la vallée de l’Eygues

Drome provençale
Crédit photo : fluxphotopcca sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Vous surplomberez la belle vallée de l’Eygues au cœur du parc régional pour une ascension à plus de 1 100 m d’altitude, dans un environnement où cohabitent végétations alpine et méditerranéenne.

La montagne de Raton abrite des chevreuils et des siamois. Lorsque le chemin n’est pas trop fréquenté, les marcheurs discrets et observateurs peuvent apercevoir quelques exemplaires.

La balade part de Verclause, village de moins de 100 habitants arrosé par l’Eygues. La commune est desservie par la D994.

A l’aller ou au retour, prenez le temps de vous arrêter à l’observatoire des Baronnies Provençales.

La longueur de ce circuit et son fort dénivelé le placent au rang des randonnées difficiles réservées aux sportifs.

Départ
Verclause
Longueur
16 km
Durée
5h30
Niveau
Difficile
Dénivelé
750 m
Circuit circulaire
Oui

Crêtes de Tarsimoure : Un itinéraire vertigineux pour les trekkeurs

Vue Drôme Provençale
Crédit photo : vincentleroybzh sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Vous recherchez un beau défi à relever ? Vous êtes de ceux qui veulent user la semelle de leurs chaussures de trekking et durcir leurs mollets pendant des heures, fournir des efforts pour être récompensé par des vues spectaculaires ?

Prenez de la hauteur et partez à l’assaut des crêtes de Tarsimoure, au nord-ouest de Valdrôme.

Le circuit part du hameau de Brézès à 900 m d’altitude, et est balisé en jaune (PR). Le sentier s’engouffre dans une forêt de pins sylvestres et devient très pentu à l’apparition des hêtres.

Suivez le ruisseau jusqu’à Serre Martin, le Haut de Serre Martin et Les Bascoux. Vous parviendrez au col de la Caille puis aux crêtes de Tarsimoure, point culminant de la balade (1 425 m).

Bon à savoir : Cette randonnée est réservée aux marcheurs sportifs et initiés. Elle présente de fortes pentes, des descentes vertigineuses et quelques passages techniques sur la fin (montée avec main courante, descente du Ranc de l’Aigle).

Départ
Valdrôme
Longueur
11 km
Durée
5h00
Niveau
Difficile
Dénivelé
700 m
Circuit circulaire
Oui

Appréciez le confort d’une maison de luxe après vos balades en Drôme provençale

Location vacances Drôme
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous avez la destination et les balades à réaliser à deux, avec vos enfants ou entre amis en Drôme provençale. Avez-vous pensé à votre hébergement ?

Vos randonnées dans la Drôme, sportives ou non, fatigueront votre organisme. Mieux vaut donc réserver une maison de vacances confortable meublée et équipée, avec un lit douillet pour un sommeil de qualité pendant votre court séjour entre l’Auvergne et la Provence.

Sur le site de Coins Secrets, vous trouverez les plus belles locations de vacances en Drôme provençale.

Des résidences de luxe avec piscine, terrasse, grand jardin, vaste séjour lumineux, architecture moderne ou traditionnelle. Notre sélection de propriétés haut de gamme comprend de vieilles maisons en pierre restaurées, des villas au design contemporain et des gîtes dont certains ont une capacité d’accueil de plus de 20 personnes.

Vous rêvez de vues panoramiques sur les montagnes verdoyantes depuis la piscine, d’oliviers dans votre jardin ou de séjourner au cœur d’un vignoble ?

Réservez votre prochain coin secret pour une escapade 100 % nature et détente en Drôme provençale.

> Locations de vacances dans la Drôme


Et pour varier les plaisirs, vous devriez aussi arpenter les champs de lavande de la Drôme, qui sont tout aussi spectaculaires que photogéniques !


N.B. Les photos d’illustration de cet article représentent la Drôme mais n’ont pas forcément été prises sur les lieux de randonnées indiqués.