Où se promener dans les Alpilles au printemps ?

- Aucun commentaire

Lorsque le printemps arrive, les Alpilles se pâment de fleurs fraîches et de senteurs exquises. Le printemps est la saison idéale pour prendre une location de vacances dans les Alpilles, car le massif doit parfois fermer au public lorsque l’été est trop chaud. Lors de vos vacances dans le massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez explorer ses paysages oniriques, ses sites historiques et ses villages perchés lors de promenades en famille ou entre amis…

Les Baux-de-Provence et le Val d’Enfer

Crédit photo : decar66 sous licence CC BY 2.0

Se promener dans ce célèbre village, apprécié des touristes, est agréable au printemps, même s’il peut y avoir du monde. On peut visiter le château perché au-dessus du village tout en appréciant la vue dominant les paysages environnants depuis la table d’orientation. Du village, divers sentiers permettent d’explorer les alentours, dont le Val d’Enfer, un étrange vallon creusé dans la roche en contrebas du village.

Une belle promenade de 6,3 km descend dans le Val d’Enfer. Sans aucune difficulté, il faut à peine plus de 2 h pour faire la boucle. Une autre balade autour du village, courte, suit le chemin des Trémaïé, des bas-reliefs de l’époque gallo-romaine, en passant par la chapelle des Trémaïé.

 

Les Opies, le sommet du massif

Crédit photo : jkdjulia sous licence CC BY-NC 2.0

Culminant à 498 m, les Opies sont le sommet des Alpilles. On peut s’y rendre depuis le village d’Eyguières, au sud-est du massif. Une randonnée de 16 km permet de faire le tour des Opies. Le sentier traverse des oliveraies et passe devant d’anciennes bergeries. De difficulté moyenne, la randonnée se fait en moins de 6 h.

D’Eyguières, toujours, il est possible de monter de manière plus directe vers les Opies avant de suivre la crête du mont Menu. Plus sportive, cette randonnée difficile et technique est réservée aux randonneurs expérimentés ayant un bon sens de l’orientation. Comptez 4 h 30 de marche pour parcourir la boucle de 10 km.

Quelle que soit la randonnée choisie, les vues dégagées sur les villages du massif, le mont Ventoux, les Alpes, la vallée du Rhône et parfois même la mer Méditerranée sont magnifiques. Une façon de récompenser les marcheurs aguerris !

 

Le massif des Alpilles depuis Saint-Rémy-de-Provence

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, plusieurs options s’offrent aux randonneurs souhaitant visiter le nord du massif.

Le site archéologique de Glanum est un des lieux les plus fascinants du massif des Alpilles. Les ruines de cette cité gauloise sont bien conservées. On peut aisément imaginer sa vie à l’époque. Un peu plus au sud, le lac de Peirou, épelé aussi Peiroou, invite à la méditation. De Saint-Rémy-de-Provence, il est facile de visiter Glanum puis de passer par le lac lors d’une belle promenade. Du le site archéologique, on peut suivre un sentier botanique jusqu’au vallon de Saint-Clerg qui monte ensuite vers les crêtes du massif avant de tourner vers le lac de Peirou. De difficulté moyenne, le parcours fait environ 7,7 km et nécessite environ 3 h de marche.

Une autre randonnée consiste à longer la crête des Alpilles. Un peu plus de 6 h de marche seront nécessaires pour faire cette boucle de 15 km et de difficulté moyenne. Après le site de Glanum, le sentier passe par le fameux rocher des Deux Trous, longe le plateau de la Caume, jusqu’au Col de Vallongue avant de revenir via la ligne de crête du massif vers le site archéologique.

 

Les moulins de Fontvieille

Crédit photo : Pascal Rey Photographies sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Situé tout à l’ouest du massif des Alpilles, Fontvieille est connu pour ses moulins du 19e siècle ayant inspiré Alphonse Daudet. L’écrivain a d’ailleurs vécu au château de Montauban à Fontvieille. Le sentier des Moulins d’Alphonse Daudet part de l’office du tourisme de Fontvieille et mène au château et aux 4 moulins. La balade dure moins d’une heure, parfait pour une promenade en famille. Le moulin Saint-Pierre, appelé aussi moulin de Daudet, se visite.

Mais il serait dommage de se promener à Fontvieille sans voir l’aqueduc et les moulins de Barbegal, les vestiges d’un complexe romain de meunerie hydraulique. Le site de Barbegal est situé à moins de 3 km au sud du moulin Daudet.

Pour une promenade insolite à Fontvieille, vous pourrez opter pour le vélorail des Alpilles, un parcours sur rail d’1 h 30 long de 8 km qui traverse la vallée de Montmajour à travers champs.

 

Eygalières et le Gros Calan

Crédit photo : Rolf Süssbrich sous licence CC BY-SA 3.0

Eygalières est un petit village perché au nord du massif. On peut facilement passer quelques heures à s’y promener. De ses rues, on passe devant de vieilles demeures, des fontaines et des lavoirs. La chapelle Sainte-Sixte et le tour de l’Horloge sont les 2 sites incontournables du village. Il suffit de sortir du village pour se retrouver entouré de champs d’oliviers, de vignes et de montagnes.

De belles balades partent d’Eygalières. En famille, vous pourrez aisément emprunter le chemin forestier qui mène vers le pont romain et la chapelle de Romanin au nord-ouest du village. La randonnée, facile, fait environ 6,8 km et passe près de vignes et d’amandiers.

Une autre randonnée, plus sauvage, consiste à faire le tour du Gros Calan et ses majestueuses falaises où vivent des rapaces. En partant d’Eygalières, la randonnée fait approximativement 10 km et nécessite de 3 h à 4 h.

 

Où trouver une location de vacances dans les Alpilles ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Le massif des Alpilles a l’avantage d’être entouré de superbes villages où trouver une location de vacances, et de chacun de ces villages, de nombreuses balades sont possibles. Si Les Baux-de-Provence est son village emblématique, il n’est pas vraiment le meilleur lieu pour se loger, car il n’est plus habité que par quelques dizaines de personnes.

Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou et Saint-Rémy-de-Provence sont de meilleures destinations pour un séjour dans les Alpilles. Vous pourrez par exemple choisir la location d’une villa avec piscine dans les Alpilles pour 8 personnes ou la location d’un authentique moulin du 19e pour 2 personnes avec panorama sur le massif.

De grands mas de charme, avec piscine privée chauffée, sont aussi disponibles à la location pour passer de luxueuses vacances dans les Bouches-du-Rhône en famille ou entre amis.

 

 

Locations de vacances dans les Alpilles