Où se balader à pied en Dordogne ?

- Aucun commentaire

Le nombre de visites et d’activités à faire en Dordogne ont de quoi donner le tournis : Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, les promenades en bateau sur la Dordogne, les restaurants gastronomiques de Sarlat pour goûter un magret ou des truffes dans la capitale du Périgord noir, les cités de caractère et leurs châteaux inscrites au réseau des plus beaux villages de France, les somptueux jardins suspendus de Marqueyssac, le vignoble de Bergerac…

Vous avez déjà glissé vos chaussures de marche dans votre valise ? Peut-être envisagez-vous une location de vacances avec Coins Secrets en Dordogne pour faire de la marche ?

Focus sur 5 circuits de randonnée de différents niveaux de difficulté pour découvrir la Dordogne à pied à tout âge.

Beynac et son château

Château de Beynac
Crédit photo : Kirk K sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Une promenade de standing en raison des paysages et de la commune de départ, Beynac-et-Cazenac, un des villages les plus visités du Périgord et de Nouvelle-Aquitaine.

La courte distance et le faible dénivelé rendent cette randonnée accessible à tous les randonneurs et aux enfants.

La balade en elle-même a son charme, et non des moindres, mais ne nous trompons pas : il s’agit ici de concilier randonnée avec découverte du patrimoine local. La visite du château de Beynac, ouvrage militaire construit à partir de XIIe siècle, est fortement recommandée.

Faites un détour par l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et par les étranges cabanes sèches.

Et surtout, surtout, remplissez vos poumons d’air pur depuis les hauteurs, puis prenez le temps d’admirer la campagne et les méandres de la rivière qui composent ce paysage.

Une promenade fluviale en couple ou en famille est par ailleurs à envisager.

Départ
Beynac-et-Cazenac
Niveau
Facile
Longueur
8,8 km
Durée
3h00
Dénivelé
235 m
Circuit circulaire
Oui

 

Promenade Dordognaise : Autour de Saint-Jean-de-Côle et Saint-Romain

Saint Jean de Côle
Crédit photo : Patrick Nouhailler sous licence CC BY-SA 2.0

Autre idée de promenade digestive accessible à tous sans difficulté particulière, dont la durée varie entre 1h00 et 1h45 selon votre rythme.

Vous marcherez d’abord sur une ancienne voie ferrée avec plusieurs zones ombragées, puis sur les crêtes pour jouir de vues plus dégagées.

Cette promenade présente un grand intérêt car elle part, elle aussi, d’un des plus beaux villages de France.

A Saint-Jean-de-Côle, cohabitent les constructions médiévales (église Saint-Jean-Baptiste, vieux pont), les monuments des XVe et XVIe siècles (château de la Marthonie, ancien prieuré) et magnifiques maisons à pans de bois.

Avis aux amateurs de cyclotourisme : la voie verte qui suit le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer entre Thiviers et Saint-Pardoux-la-Rivière s’étend sur 17 km.

Départ
Saint-Jean-de-Côle
Niveau
Facile
Longueur
5 km
Durée
1h40
Dénivelé
100 m
Circuit circulaire
Oui

Vallée de la Dordogne par La Roque-Gageac

La Roque Gageac
Crédit photo : Angel de los Rios sous licence CC BY-SA 2.0

Depuis la commune de Vitrac, vous marcherez sur les hauteurs pour avoir une vue privilégiée avec un objectif en tête : rejoindre le village de La Roque-Gageac construit au creux d’une falaise, au bord de la Dordogne.

Les maisons alignées et blotties contre la roche vous surprendront, tout comme les rues pavées du bourg.

La commune renferme une église romane, un fort troglodytique, un château du XVe siècle (manoir de la Tarde) et une bambouseraie.

Là aussi, vous aurez la possibilité de monter à bord d’une gabarre pour une promenade sur les eaux calmes de la Dordogne.

Départ
Vitrac
Niveau
Moyen
Longueur
15,3 km
Durée
5h40
Dénivelé
450 m
Circuit circulaire
Oui

Domme et ses environs

La Dordogne
Crédit photo : Angel de los Rios sous licence CC BY-SA 2.0

Cette balade vous emmènera en campagne autour d’une bastide édifiée sur une falaise de plus de 200 m de haut qui surplombe la Dordogne.

A travers les bois, vous rejoindrez Cénac-et-Saint-Julien, et traverserez de jolis hameaux.

Le balisage, jaune ou vert, est présente mais irrégulier. Il est par conséquent préférable de télécharger l’itinéraire avant de commencer la balade.

De retour au parking, prenez le temps de visiter le village en entrant par l’imposante porte des Tours.

Visitez le château de Caudon classé monument historique, et admirez les autres monuments qui jalonnent la commune comme le couvent des Augustins et la chapelle monolithe.

Départ
Domme
Niveau
Moyen
Longueur
18 km
Durée
6h10
Dénivelé
370 m
Circuit circulaire
Oui

Entre Limeuil et Les Eyzies : randonnées en Dordogne

Limeuil
Crédit photo : Pays de Bergerac, Vignoble & Bastides sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Cette randonnée est une étape d’un sentier de grande randonnée, le GR6.

Elle vous conduira jusqu’à plusieurs sites préhistoriques situés sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Le sentier traverse la forêt et les sous-bois, très verdoyants en automne et au printemps. Vous arriverez en foin de parcours à la gare des Eyzies.

Assurez-vous de partir suffisamment tôt pour avoir le temps de visiter le musée national de Préhistoire.

Important : Ce circuit n’est pas circulaire. Pensez à emporter avec vous les coordonnées des taxis opérant aux Eyzies ou renseignez-vous sur les connexions en bus pour rejoindre Limeuil si vous n’envisagez pas de faire le retour à pied.

Départ
Limeuil
Niveau
Difficile
Longueur
14,8 km
Durée
5h15
Dénivelé
370-490 m
Circuit circulaire
Non

Louez votre maison de vacances de luxe en Dordogne avec Coins Secrets

Location de vacances en Dordogne
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous faites partie des hôtes exigeants qui aiment séjourner dans un hébergement de luxe intime et confortable à un prix abordable sur leur lieu de vacances ?

Réservez votre location sur le site de Coins Secrets. Notre équipe a sélectionné les plus belles maisons de vacances en Dordogne pour un court séjour d’exception dans le Périgord en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous proposons des chalets en bois authentiques avec spa privé pour 4 personnes parfaits pour les familles avec 2 enfants, des demeures en pierre avec piscine de 6 à plus de 20 personnes qui conviennent aux groupes d’amis, des gîtes et des logements insolites comme des maisons aménagées dans d’anciens séchoirs à tabac.

La plupart des maisons de prestige en location en Dordogne possèdent une piscine chauffée, une terrasse ombragée, un grand jardin verdoyant délimitée par des haies naturelles pour préserver votre intimité, et plusieurs salles de bain.

Prenez le temps de consulter les fiches techniques des maisons qui vous intéressent pour obtenir toutes les informations nécessaires avant votre réservation : surface de logement et du terrain, nombre de chambres et de salles de bain, équipements, emplacement, services compris, tarifs…

Vous avez trouvé votre coin secret ? Cédez à la tentation, et partagez-le avec vos proches !

> Locations de vacances en Dordogne


Et pour aller plus loin et ne rien laisser au hasard, lisez aussi notre article consacré aux vacances sportives en Dordogne. Il n’y a rien de tel que de varier les plaisirs sportifs !


N.B. Les photos d’illustration de cet article représentent la Dordogne mais n’ont pas forcément été prises exactement sur les lieux de randonnées indiqués.