Où passer un Noël fantastique en Provence ?

- Aucun commentaire

Entre ses santons, ses crèches vivantes et ses desserts traditionnels, la Provence est une destination de choix pour passer des fêtes de Noël authentiques et chaleureuses. À la période hivernale, l’atmosphère provençale se dévoile d’une toute autre manière : le soleil estival laisse place à la chaleur des fêtes de village et des traditions ancestrales qui reprennent vie chaque année en décembre.

Choisissez votre location de vacances sur Coin Secret pour passer un Noël inoubliable dans un village pittoresque de Provence !

Noël en Provence, une période animée

Noël
Crédit photo : © sumos – stock.adobe.com

En Provence, la période calendale marquée par les festivités de Noël s’étend du 4 décembre jusqu’au début du mois de février.

Ce qui vous laisse un large choix de dates pour louer votre maison de vacances et découvrir les traditions de Noël dépaysante et chaleureuses qui animent les villages provençaux en fin d’année.

La période s’ouvre par la Sainte-Barbe et par la tradition symbolique qui consiste à semer du blé pour évaluer la prospérité de l’année à venir.

Le 24 décembre, la soirée de Noël commence par le rituel du Cacho Fio, c’est-à-dire l’allumage de la bûche.

Choisissez une location de vacances en Provence avec cheminée pour passer un réveillon typique et suivre pas à pas les traditions du Noël provençal !

La soirée se poursuit par le gros souper partagé en famille avant la messe de minuit.

Autour de Noël, chaque ville et village de Provence vibre d’une atmosphère unique, animée par des traditions sportives (joutes provençales et courses camarguaises, abrivado, bandido et ferrade), mais aussi par des traditions festives incontournables : farandoles, foires au santons et marchés de Noël, chorales et danses folkloriques.

 

Les plus beaux marchés de Noël de Provence

Manège
Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann sous licence CC BY 2.0

La Provence est plus authentique et pittoresque encore à la période de Noël, où ses paysages se dévoilent dans un contexte moins touristique, où ses traditions les plus anciennes reprennent vie avec force, et où les festivités colorent les villages de l’arrière-pays comme du littoral.

Passer vos vacances de Noël dans une location en Provence sera l’occasion de découvrir les plus beaux marchés de Noël de la région, à la recherche de santons, de gourmandises locales, de lavande séchée et d’objets artisanaux. Pourquoi ne pas faire le tour des plus beaux marchés de Provence durant votre séjour ?

 

Le marché de Noël d’Aix-en-Provence

Emblématique de la Provence, Aix est aussi l’une des plus belles villes du sud de la France, idéale pour des vacances de fin d’année en famille.

Vous pourrez y louer un appartement de charme en plein centre-ville ou une grande villa face à la mythique Sainte-Victoire.

Chaque année, le marché de Noël s’installe sur le cours Mirabeau de la fin novembre jusqu’au 31 décembre.

 

Le marché de Noël à Avignon

Passer Noël dans la cité des Papes est une idée de séjour hivernal fantastique. La ville offre un décor somptueux, propice à inspirer la magie de Noël.

Dans le cœur historique de la cité, à proximité du palais des Papes, le marché de Noël prend place durant la première semaine de décembre pour une durée d’un mois. Ne manquez pas la grande crèche exposée dans le palais du Roure.

Noël
Crédit photo : Nicolas Vollmer sous licence CC BY 2.0

Le marché de Noël à Cavaillon

La capitale du melon est réputée pour ses foires, et elle ne trahit pas sa renommée durant la période de Noël : destination de choix pour passer Noël dans une location de vacances en Provence, Cavaillon organise un marché de Noël à l’occasion des trois journées de sa grande foire de mi-décembre.

L’occasion rêvée pour faire ses dernières emplettes de fin d’année !

 

Le marché de Noël à Salon-de-Provence

Petite ville typique de Provence, Salon-de-Provence organise un marché de Noël pittoresque et animé : une véritable féerie qui s’invite dans les rues et places de la ville durant tout le mois de décembre au rythme des fanfares, parades, déambulations et spectacles de rues. L’un des marchés les plus festifs de Provence !

 

Le marché de Noël à Marseille

Désormais incontournable, le marché de Noël de Marseille vous invite à choisir pour vos vacances d’hiver un séjour urbain : Plusieurs quartiers sont animés autour de la Canebière, autour des stands de producteurs et artisans provençaux, tout particulièrement les santonniers.

Découvrir les traditions et savoir-faire de Provence à Noël

Crèches et santons de Provence

Crédit photo : Clara Giraud sous licence CC BY-ND 2.0

Parmi les traditions les plus célèbres de Provence, celle des santons trouve bien sûr toute sa place à Noël : ces figures miniatures confectionnées en argile sont destinées à être installées dans les crèches afin de remettre en scène l’épisode de la nativité.

Passez un Noël fantastique en Provence en parcourant les allées des plus belles foires aux santons, à Aix-en-Provence, Aubagne, Carpentras, Fontvieille, Sisteron ou encore Tarascon.

Les crèches provençales prennent quant à elle des dimensions hors normes, recréant depuis le 18ᵉ siècle des villages entiers : parmi les plus célèbres figurent celle d’Avignon, celle de Grignan et celle de Fontaine-de-Vaucluse.

À Moustiers-Sainte-Marie, vous pourrez assister à une crèche vivante parmi les plus réputées de Provence.

 

Noël gourmand en Provence

13 desserts
Crédit photo : © Martine A Eisenlohr – stock.adobe.com

Un Noël fantastique en Provence est un Noël qui saura ravir vos papilles de spécialités originales et dépaysantes : le repas typique du réveillon de Noël est composé de sept plats maigres et des fameux treize desserts, qui intègrent les quatre mendiants : figues, noisettes, amandes et raisins secs.

Les marchés traditionnels sont aussi l’occasion de se régaler de produits locaux : notamment céleris, cardons, artichauts, aïoli, truffe et brandades.

 

Où louer une maison de vacances pour passer Noël en Provence ?

Location de vacances en Provence
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Pour passer un Noël fantastique, choisissez votre location de vacances en Provence dans l’un des plus pittoresques villages de l’arrière-pays, comme Banon, Gréoux-les-Bains, Moustiers-Sainte-Marie ou les Baux-de-Provence.

Découvrez sur Coin Secret des locations de vacances de toutes superficies pour passer un Noël magique en couple ou réunir toute votre famille.

Vous recherchez une villa avec piscine couverte, un appartement de charme, ou plutôt une location insolite comme un authentique moulin provençal ?

Trouvez la maison de vacances de vos rêves sur coinsecret.com et passez le plus fantastique de vos réveillons de Noël au cœur de la Provence !

 

> Locations de vacances en Provence