Où passer ses vacances en Dordogne ?

- Aucun commentaire

Autrefois appelée Périgord, la Dordogne continue de faire rêver, avec ses vieux villages en bord de rivière, ses vignobles à perte de vue, ses châteaux médiévaux et ses grottes préhistoriques. Il y a tant à voir et à découvrir qu’il peut être difficile de choisir une destination où passer ses vacances en Dordogne. Pour vous aider, voici un tour des villes et villages à privilégier.

Envie de châteaux médiévaux, de balades en canoë, de vieux villages de pierre et de grottes préhistoriques ? Alors la Dordogne est la destination idéale !

 

À Sarlat pour explorer le Périgord noir

Sarlat

De son nom complet Sarlat-la-Canéda, cette cité médiévale d’un peu plus de 9000 habitants est la capitale du Périgord noir.

Classée ville d’art et d’histoire, elle possède de nombreux monuments historiques civils et religieux. Son centre médiéval protégé abrite de belles demeures et des hôtels particuliers. Passer ses vacances à Sarlat, c’est avoir l’impression de voyager dans le temps.

Parmi les plus beaux monuments de la ville, il ne faut pas manquer la cathédrale Saint-Sacerdos, le manoir Grisson du 13e siècle, la maison de la Boétie et la fontaine Sainte-Marie. Explorer le marché traditionnel de Sarlat permet de goûter aux spécialités régionales.

Sarlat est surtout parfaitement bien située. La ville est proche de la majorité des plus beaux villages de Dordogne, de Lascaux, mais aussi de plusieurs points d’intérêt du Lot voisin, comme Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. Une location de vacances en Dordogne avec piscine près de Sarlat est idéale pour visiter le Périgord noir.

 

À Périgueux, la plus grande ville de Dordogne

Périgueux

Périgueux est la plus grande ville du département. Elle est située en son centre, au bord de l’Isle. Historiquement, elle fait partie du Périgord blanc.

Périgueux est une ville d’histoire, de presque 2000 ans. On y trouve donc un patrimoine architectural précieux, dont 44 monuments historiques.

Parmi les sites incontournables de Périgueux, il faut visiter le site gallo-romain Vesunna, la cathédrale Saint-Front, le musée d’art et d’archéologie du Périgord, la tour Mataguerre et les ruines du château Barrière.

Passer ses vacances à Périgueux est un bon choix si vous souhaitez visiter toute la région et pas seulement le Périgord noir. De belles balades vous attendent par exemple dans les vallées périgourdines du parc naturel régional Périgord-Limousin. Et au sud-ouest se trouve le Périgord pourpre et ses superbes vignobles.

 

À Bergerac au milieu des vignobles

Vignoble de Bergerac

Bergerac est la plus grande ville du Périgord pourpre.

Elle est entourée de domaines viticoles de renom. Les vignobles de Bergerac couvrent en effet 93 communes et produisent 3 vins AOC, dont les excellents Monbazillac et Côtes-de-Bergerac.

Contrairement à Périgueux et Sarlat, Bergerac se situe le long de la Dordogne, en faisant une destination prisée des vacanciers souhaitant allier visites culturelles, dégustations de vins et activités sportives sur la rivière.

On peut par exemple visiter le musée de la Ville du Vin et de la Batellerie le matin, se balader en canoë sur la Dordogne l’après-midi et finir la journée dans un bar à vin près de la place de la Myrpe.

Si c’est justement les vignobles du Périgord pourpre qui vous intéressent, vous pourrez trouver une location de vacances en Dordogne avec piscine sur un domaine viticole ou à proximité, à Saussignac notamment.

 

Dans un des plus beaux villages de Dordogne

Le département de la Dordogne compte 10 villages classés parmi les plus beaux villages de France. C’est un des 2 départements qui en comptent le plus, l’autre étant l’Aveyron. Il est possible de trouver une location de vacances en Dordogne avec piscine dans plusieurs d’entre eux, comme à Domme et Beynac-et-Cazenac.

Saint-Léon-sur-Vézère

Situé au nord de Sarlat, près de la grotte de Lascaux, Saint-Léon-sur-Vézère est un village bucolique en bord de rivière avec plusieurs monuments historiques à visiter.

Saint-Amand-de-Coly

À moins de 10 km de Lascaux IV, Saint-Amand-de-Coly est apprécié pour son église abbatiale du 12e siècle, le magnifique château de la Grande Filolie et ses nombreux sentiers de randonnée.

Domme

Cette bastide médiévale est construite sur les hauteurs de la Dordogne. Le village surplombe la rivière. La vue panoramique sur la vallée de la Dordogne vaut à elle seule le déplacement.

La Roque-Gageac

La partie la plus étonnante de ce village se situe au bord de la Dordogne où plusieurs maisons sont blotties entre la rivière et une haute falaise. Le village abrite aussi une bambouseraie et un fort troglodytique.

Castelnaud-la-Chapelle

On peut apercevoir l’imposant château de Castelnaud de loin. Situé en hauteur, le village offre des vues imprenables sur la Dordogne. Il abrite aussi plusieurs châteaux et églises, dont le très beau château des Milandes.

Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est probablement le plus spectaculaire des villages de Dordogne. Construit entre une falaise et la rivière et protégé par un château-fort du 12e siècle, Beynac-et-Cazenac est un paradis pour les photographes.

Belvès

Belvès est une bastide bien conservée au sud de la Dordogne, dans le Périgord noir. Le village est connu pour son ambiance médiévale, ses 7 clochers et ses habitations troglodytiques.

Limeuil

Limeuil est un village particulièrement photogénique construit sur une colline au confluent de la Dordogne et de la Vézère, dans le Périgord pourpre. C’était autrefois un village prospère où vivaient de nombreux artisans.

Monpazier

Cette bastide médiévale du 13e siècle est située dans le Périgord pourpre au sud de la Dordogne. Elle n’a que très peu subi les affres du temps depuis sa création et a influencé de grands architectes.

Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle se situe au nord de Périgueux dans le Périgord vert. C’est un village médiéval fleuri en bord de rivière qui invite à prendre le temps de vivre.

Trouver la location de vacances idéale en Dordogne

Location de vacances en Dordogne

En Dordogne, de belles maisons de vacances en location se situent à la campagne, proches de petits villages de charme au milieu d’une nature invitant au calme. Beaucoup sont de vieilles maisons en pierre parfaitement rénovées avec piscine et vue dégagée sur les environs. Elles peuvent parfois accueillir jusqu’à 12 personnes.

Que vous préfériez loger le long de la Dordogne, sur un domaine viticole, dans un petit village isolé ou au plus près de la nature, vous trouverez sur Coin Secret une location de vacances en Dordogne avec piscine où vous pourrez passer un séjour inoubliable.

 

Location de vacances en Dordogne