Où passer des vacances en septembre en France ?

- Aucun commentaire

Qui a dit que septembre était synonyme de retour au bureau ?

Pendant que les juillettistes et les aoûtiens reprennent le chemin du travail, vous songez à prendre la route des vacances. Et vous avez bien raison.

Partir en septembre permet d’éviter la foule et de bénéficier de tarifs avantageux après la haute saison, tout en profitant d’un climat estival privilégié.

Les sites sont moins fréquentés, les villages et stations balnéaires recouvrent leur charme authentique, et les prestataires sont davantage détendus pour converser avec les visiteurs en quête de tranquillité.

Vous rêvez d’un court séjour au soleil loin de la cohue estivale ? Focus sur 5 destinations à prendre en compte avant de louer votre maison de vacances en septembre avec Coins Secrets.

L’Ardèche pour la randonnée entre gorges et forêt

Ardèche
Crédit photo : Damien RAMOS sous licence CC BY-SA 2.0

La forêt ardéchoise est une excellente alternative au littoral pour se dépayser en septembre et renouer avec la nature.

Au programme : une descente en canoë ou en canyoning des gorges de l’Ardèche, des bains rafraîchissants dans la rivière, des parties de pêche dans les lacs, de belles randonnées en forêt et des cités de caractère qui font partie des plus beaux villages de France comme Balazuc.

Ce village médiéval protégé par des remparts abrite un château remarquable, un fabuleux sarcophage en marbre et quelques églises.

Une averse ? Entrez dans le muséum de l’Ardèche pour remonter le temps jusqu’à l’ère des dinosaures et observer des centaines de fossiles.

Savourez des marrons glacés à Privas, la préfecture, et émerveillez-vous face aux concrétions extraordinaires de la grotte de l’Aven d’Orgnac (grand site de France).

Vous visitez l’Ardèche en famille ? Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent d’une traversée de la forêt ardéchoise en train en vapeur.

 

Le Morbihan pour une cure de thalasso et des promenades en bateau en Bretagne Sud

Golfe de Morbihan
Crédit photo : Morbihan tourisme sous licence CC BY-NC-SA 2.0

En septembre, la Bretagne retrouve peu à peu son caractère sauvage qui la distingue des autres régions maritimes.

Le Morbihan bénéficie d’un microclimat, avec un bon ensoleillement et des températures clémentes toute l’année. Découvrez le château de Vannes et ses remparts, flânez autour de son port et partez naviguer dans l’une des plus belles baies du monde, le golfe du Morbihan.

Décontractez vos muscles lors d’une cure thalasso à Quiberon, découvrez le site mégalithique de Carnac et enfilez votre armure de chevalier au château de Suscinio à Sarzeau.

Envie d’alimenter vos rêves ? Partez pour une excursion à la journée en forêt de Brocéliande sur les traces de Merlin l’Enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

 

La Côte d’Azur entre glamour et sports nautiques

Cote d’Azur
Crédit photo : grego1402 sous licence CC BY 2.0

Plongée sous-marine à Porquerolles ou dans les calanques entre Marseille et Cassis, jet-ski et ski nautique sur les plages de Bormes-les-Mimosas ou de Fréjus, kitesurf sur la presqu’île de Giens, promenades en bateau dans le golfe de Saint-Tropez et dans la baie de Cannes…

Avec ses stations balnéaires huppées et ses nombreuses bases nautiques, la Côte d’Azur vous accueille pour des vacances égayées par les paillettes et les sports aquatiques.

Pour rythmer davantage vos journées actives, programmez une descente des gorges du Verdon en canoë ou une randonnée dans le massif de l’Esterel.

Monaco et ses casinos, le charmant port de Menton, le musée national de la Marine à Toulon et les plages vierges de l’île du Levant font aussi partie des hauts lieux de la Côte d’Azur à découvrir en septembre.

 

Les Landes entre pinède et plages océanes

Surf dans les Landes
Crédit photo : chde.eu sous licence CC BY 2.0

Difficile de ne pas évoquer la Côte d’Argent lorsqu’on consulte la carte de France pour un séjour en bord de mer en septembre.

Cette portion de littoral ouverte sur l’Atlantique entre la côte basque et l’estuaire de la Gironde est jalonnée de spots de surf mondialement connus comme Hossegor, Seignosse, Moliets, Mimizan et Biscarrosse.

Le département est traversé par des centaines de kilomètres de pistes cyclables (notamment la Vélodyssée qui part d’Hendaye dans le Pays basque et rejoint Roscoff en Bretagne).

Vous pourrez vous balader à vélo en forêt, faire de la planche à voile, du kayak et du stand up paddle sur les grands lacs landais, et vous promener sur le front de mer de Mimizan bordé de bars et de restaurants.

 

La Corse pour un été indien en Méditerranée

Corse
Crédit photo : cremona daniel sous licence CC BY 2.0

Direction l’Île de Beauté, joyau insulaire caractérisé par son excellent climat pendant les 4 saisons.

Visitez la pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia et le musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio, lieu de naissance de Napoléon.

Depuis la cité impériale, prenez un bateau pour une excursion vers les îles Sanguinaires.

Faites un détour par le golfe de Porto et les calanques de Piana en Haute-Corse, puis partez en randonnée pour conquérir le monte Cinto dans le parc naturel régional de Corse.

Vous trouverez de belles plages du côté de Sari-Solenzara, où vous pourrez combiner bains en mer tyrrhénienne et activités à sensations comma la via ferrata.

Porto-Vecchio est une étape incontournable lors d’un séjour en Corse en septembre. La cité du sel, édifiée entre Méditerranée et marais salants, se distingue par sa citadelle et ses plages mythiques de Palombaggia et Santa Giulia.

Entre un bain et une sortie en jet-ski, marchez jusqu’au phare de la Chiappa.

Le site archéologique d’Aléria, les falaises de Bonifacio, le golfe de Propriano, Calvi et les îles Lavezzi figurent aussi parmi les principaux lieux d’intérêt de l’Île de Beauté.

 

Louez votre maison de vacances de prestige en septembre avec Coins Secrets

Location de vacances Coins Secrets
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

L’équipe de Coins Secrets a sélectionné pour les vacanciers exigeants de luxueuses propriétés meublées et équipées en location à un prix attractif.

Des villas au design moderne avec piscine chauffées aux traditionnelles maisons en pierre au cœur d’un vaste jardin paysager en passant par les gîtes pouvant accueillir les groupes de plus de 20 personnes, notre offre comprend différents types d’hébergements de prestige confortables et intimes.

Choisissez votre destination et vos dates à l’aide de nos filtres, et réservez votre prochaine location de vacances pour un été indien dans l’Hexagone à bas prix avec Coins Secrets.

 

> Locations de vacances en septembre


Découvrez aussi une sélection de villas de luxe en Côte d’Azur!