Où passer des vacances en montagne en famille ?

- Aucun commentaire

Vous rêvez peut-être de louer un chalet en bois au pied des pistes de ski pendant la saison de sports d’hiver dans les Alpes, de partir en randonnée dans les Pyrénées pendant les beaux jours.

A moins que vous n’ayez envie d’un séjour au ski insolite en Corse. Le Massif central est une destination parfaite pour combiner activités de plein air dans un cadre naturel préservé, découverte du patrimoine local et balades autours des volcans. Vous ne parvenez pas encore à vous décider ? Coins Secrets vous ouvre les portes de 5 destinations d’exception pour des vacances en famille réussies.

Coins Secrets vous ouvre les portes de 5 destinations d’exception pour des vacances en famille réussies.

La Plagne, station de ski de référence en Savoie

La Plagne
Crédit photo : Ruth and Dave sous licence CC BY 2.0

Bienvenue dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, dans une des stations les mieux équipées des Alpes. Si vous louez votre résidence de prestige meublée et équipée pendant la saison hivernale, votre terrain de jeu se nommera Paradiski. Ce vaste domaine skiable abrite 425 km de pistes (264 pistes), 2 snowparks et 1 half-pipe. Cette grande station est divisée en plusieurs stations-villages.

Pour un séjour en famille, tournez-vous plutôt vers Montchavin ou Les Coches labellisées « Famille Plus ». Cette distinction est attribuée aux villages qui proposent des infrastructures, des animations et autres services adaptés aux familles (y compris des tarifs préférentiels).

Depuis La Plagne, vous pouvez prendre le Vanoise Express, un téléphérique qui permet de rejoindre une autre grande station alpine : Les Arcs. D’autres activités sont proposées : escalade sur mur de glace, bowling, ski nocturne, parc aventure, tennis, thermalisme…

 

Méribel et le domaine skiable des Trois Vallées

Méribel
Crédit photo : Méribel sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Autre lieu mythique qui attire les amateurs de ski alpin, Méribel est une station familiale (label Famille Plus) avec 150 km de pistes de différents niveaux à dévaler avec vos enfants.

Choisissez le pass Famille ou le pass Tribu (familles nombreuses) pour réaliser des économies sur vos forfaits ski.

Si vos enfants chaussent des skis pour la première fois, l’espace débutant leur permettra de débuter en douceur. Ils se disent prêts à passer au niveau supérieur ? Empruntez avec eux les pistes ludiques, emmenez-les chercher des dragons et le célèbre yéti. Ils ont l’esprit de compétition ? Défiez-les sur la piste Turn & Run.

Si vous désirez vous aussi améliorer vos performances et vous mesurer aux autres skieurs, téléchargez l’application mobile de Méribel. Vous pourrez partager vos chronos avec vos amis, connaître leur localisation en temps réel et accéder à vos statistiques.

Méribel propose des animations variées comme des journées d’initiation à la sécurité en montagne, des concerts et des incursions dans un village d’Inuits.

 

La Haute-Corse, mariage original entre la neige et la Méditerranée

Ghisoni
Crédit photo : tolenga dany sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Saviez-vous qu’il était possible de skier sur l’Île de Beauté ? Pour passer des vacances en montagne en famille originales, direction le parc naturel régional de Corse. Vous trouverez deux stations à taille humaine proches du Monte Cinto : Ghisoni et Asco-Stagnu.

La première possède 3,5 km de pistes entre 1 650 et 1 850 m d’altitude, 4 pistes au total (1 verte, 2 bleues, 1 rouge). Autre détail intéressant : la station est traversée par le GR 20. Ce magnifique sentier de grande randonnée connecte le nord de la Corse avec le sud, un superbe itinéraire que vous pouvez réaliser en mode balade ou en mode trek de plusieurs jours.

Asco-Stagnu est un beau spot de ski et d’alpinisme, avec une charmante église et un pont génois. Là aussi, de belles promenades vous attendent dans la forêt de Tartagine-Melaja.

Si vous préférez séjourner plus près d’Ajaccio, vous trouverez une autre station de ski en Corse-du-Sud, Val d’Ese (8 pistes).

 

Ax-les-Thermes, sport et thermalisme dans les Pyrénées

Ax-les-Thermes
Crédit photo : Richard Allaway sous licence CC BY 2.0

Cap sur l’Ariège et la station Ax 3 Domaines pour s’oxygéner dans le massif des Pyrénées avec un fort accent de thermalisme.

La commune d’Ax-les-Thermes renferme près de 60 sources chaudes, une aubaine si vous rêvez de vous offrir une cure thermale pendant vos vacances en famille en montagne.

Un espace Evolution pour les skieurs débutants, plusieurs types de Pass pour personnaliser son séjour ski (y compris un pass Piéton) en réduisant ses dépenses, un centre thermal avec un bassin de 200 m2, jacuzzis et geysers, des activités insolites à réaliser en famille comme la construction d’un igloo, des cafés et des restaurants pour revivre l’assemblage de blocs de glace et des descentes avec ses enfants : Ax-les-Thermes réunit tous les ingrédients pour un court séjour réussi dans les Pyrénées.

 

Découverte des volcans d’Auvergne dans le Massif central

Puy-de-Sancy
Crédit photo : Marc Lagneau sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Randonnées autour du Puy de Dôme, du Puy de Sancy ou des volcans en été, stations de ski en hiver, vols en parapente toute l’année : le Massif a plus d’un argument pour retenir le visiteur.

Avec, en prime, un fabuleux espace culturel dédié au volcanisme au cœur du parc naturel : Vulcania. Au cours de la visite, vous comprendrez comment se forment et évoluent les volcans. Le site propose une trentaine d’animations et des zones pour enfants (jardins, toboggans…).

Vous pourrez notamment assister à un très beau spectacle de drones et vous glisser dans la peau d’un aigle royal survolant les volcans.

 

Louez votre maison de vacances en famille en montagne avec Coins Secrets

Location chalet à la montagne
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous avez choisi votre destination pour votre prochain séjour en montagne avec vos enfants ? Nous vous invitons maintenant à sélectionner parmi les maisons de vacances en location proposées par l’équipe de Coins Secrets celle qui deviendra votre refuge après vos journées actives.

Notre sélection comprend des chalets en bois, des hébergements écologiques qui se confondent à merveille avec l’environnement.

Si vous voyagez en été, tournez-vous vers une villa, un gîte ou une maison avec piscine, solarium et grand jardin. Vos enfants pourront s’amuser au sein de votre parcelle en toute sécurité, pendant que vous vous rafraîchissez et lisez votre roman sur votre bain de soleil.

Utilisez les filtres pour personnaliser votre recherche. Triez les résultats par région et/ou par département, indiquez le nombre de personnes et nous vous montrerons toutes les propriétés de prestige disponibles dans le secteur géographique qui vous intéresse.

Prenez connaissance des équipements inclus dans chaque résidence haut de gamme, comparez les tarifs et partez l’esprit tranquille en maîtrisant votre budget avec Coins Secrets.

 

> Locations de vacances à la montagne


Découvrez aussi d’autres idées pour aller plus loin, par exemple pour des vacances d’été à la montagne!