Notre sélection des plus beaux marchés de Provence

- Pas de commentaire

Terre de contraste et de tradition, la Provence constitue une destination idyllique pour renouer avec la nature et les coutumes ancestrales. En ces lieux foisonnent des paysages magnifiques ainsi que des villages pittoresques qui n’ont rien perdu de leur superbe. Et pour un séjour immergé dans la culture locale, rien ne vaut un petit passage dans les marchés les plus emblématiques de la région. De Saint-Rémy-de-Provence à Nyons en passant par Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône, sillonnez ce pays aux milles couleurs à la découverte des produits de son terroir mais également de sa population chaleureuse.

Quels marchés visiter lors de son séjour en Provence ?

« On apprend mieux à connaître les gens au marché qu’à l’église »… D’une certaine manière, ce proverbe allemand tend à nous dire que la meilleure façon de découvrir le véritable mode de vie des individus est d’aller à leur rencontre dans un milieu où ils peuvent se comporter naturellement : au marché. Si vous comptez passer un séjour en Location de vacances en Provence, ne manquez pas de faire un petit détour dans ces lieux de rendez-vous incontournables où échanges et convivialité sont les maitres mots.

Les plus beaux marchés du Vaucluse

Pernes-les-Fontaines

Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire qui se tient sur la place Gabriel Moutte et le quai de Verdu. Chaque samedi matin, Pernois et Pernoises se retrouvent en ce lieu convivial où sont installés une cinquantaine d’étals. Fruits de mer, viandes, pain, produits bio… tous les indispensables pour se ravitailler durant votre séjour y sont proposés. Vous y trouverez également des fleuristes ainsi que des artisans talentueux qui se feront un réel plaisir de vous accueillir.

Bonnieux

Dans ce magnifique village perché à flanc de falaise, riverains et touristes se plaisent à flâner les ruelles caladées tout en savourant le décor typique qui s’offre à eux. Vous pourrez y contempler des maisons en terre cuite, des églises pluricentenaires et divers monuments historiques qui se côtoient harmonieusement bien. Quant au marché, il se tient tous les vendredis matin sur la place Gambetta. Vous y trouverez une vingtaine de stands proposant les meilleurs produits locaux mais également de nombreux articles de maison : meubles, linge, poteries, etc.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Tous les dimanches de l’année, de 8h à 13h, les marchands et producteurs islois vous donnent rendez-vous au cœur de la ville et sur ses quais. L’Isle-sur-la-Sorgue figure parmi les marchés les plus magnifiques et les plus animés de Provence. Fruits et légumes, articles textiles, produits de terroir… vous y trouverez de tout.

Les marchés incontournables des Bouches-du-Rhône

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Ce marché a lieu régulièrement les mercredis matin au cœur de la ville. Celui-ci s’étend de l’avenue Louis Gros à celle du Port en passant par la rue Jean Rouget. Une centaine d’étals y sont généralement installés, en fonction de la saison. Si vous comptez y passer durant vos vacances d’été, vous pourrez y trouver toutes sortes de fruits : abricot, amande, fraise, framboise, melon, poire, raisin, etc. Des marchands de jouets, de vêtements et autres produits non-alimentaires prennent également part au rendez-vous.

Saint-Rémy-de-Provence

Si vous êtes un amateur de marché provençal, celui de Saint-Rémy-de-Provence constitue un incontournable. Celui-ci se déroule tous les mercredis matin en plein cœur de la ville et s’étend de la place de la République à la place Jules Péllissier en passant par la plupart des rues adjacentes. Il est conseillé d’arriver tôt si vous comptez y venir en voiture, au risque de ne plus trouver une place de parking.

Arles

Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux et plus grands marchés de Provence. Sur les boulevards Georges-Clemenceau, Émile-Combes et des Lices, ce sont près de 450 étals qui sont fièrement exposés pour le plaisir des habitants mais également des visiteurs. On y trouve de tout : aliments, vêtements, produits artisanaux, etc. Il ne faut pas non plus oublier les fameux saucissons d’Arles et le riz de Camargue.

Les plus magnifiques marchés du Var

Sanary-sur-Mer

Il s’agit tout simplement du plus beau marché de France si l’on se réfère aux critères de sélection de la chaîne de télévision TF1 et les quelque 3,8 millions de votes enregistrés en sa faveur. Le marché de la petite ville méditerranéenne a su en effet séduire par son cadre atypique mais aussi par son ambiance chaleureuse. Chaque mercredi matin, ce sont près de 300 commerçants qui répondent à l’appel sur le port de Sanary-sur-Mer pour proposer leurs meilleurs produits.

Aups

On est ici face à l’un des marchés les plus réputés du Var mais aussi de toute la Provence. Des vendeurs de produits artisanaux, des maraîchers, des fromagers, des charcutiers ainsi que de nombreux autres commerçants s’y donnent rendez-vous tous les mercredis et samedis. Le marché d’Aups se tient sur la place Frédéric Mistral, avec diverses animations durant les vacances scolaires. Durant l’été, on y trouve même un marché nocturne qui se déroule en début de soirée jusqu’à minuit.

Quels marchés visiter dans la Drôme Provençale ?

Nyons

Le marché de Nyons est sans conteste l’un des marchés les plus emblématiques de Provence. Celui-ci se tient généralement tous les jeudis, des arcades aux ruelles du vieux Nyons. Spécialement en été, un marché provençal est organisé sur les lieux tous les dimanches. L’une des particularités du marché de Nyons est qu’on y retrouve tous les produits qui font le charme de la Provence : olives, épices, poteries, tissus, lavande, etc.

Mollans-sur-Ouvèze

Dans cette ville fortifiée, ce ne sont pas uniquement les bâtisses médiévales et les monuments historiques qui attirent les touristes. Tous les samedis d’été, à partir de 17h, son marché accueille les âmes curieuses, les dénicheurs de brocante mais aussi les amateurs des produits du terroir. Si vous comptez passer un petit séjour dans le coin, ne manquez pas d’y jeter un petit coup d’œil. Ce petit marché provençal pourrait bien vous surprendre.

 

> Locations de vacances en Provence