Les villes et villages à visiter en Camargue

- Aucun commentaire

Intéressé par découvrir la passionnante culture de la Camargue, explorer les marais à cheval et observer des centaines d’oiseaux en toute discrétion ? La Camargue possède une nature préservée et une biodiversité unique en France mais cache de jolis villages et villes où passer d’excellentes vacances en Camargue.

Si vous ne savez pas encore où poser vos valises pour vos prochaines vacances en Camargue avec piscine, voici une sélection des plus beaux villages et villes situés dans le parc naturel régional de Camargue.

Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi
Crédit photo : Happolati sous licence CC BY-SA 3.0

Le Grau-du-Roi est une petite station balnéaire de la petite Camargue, située entre Aigues-Mortes et La Grande-Motte. Malgré le tourisme, cette petite ville de pêcheurs a gardé son authenticité. Son port Camargue est un des plus grands ports de plaisance du monde. C’est là que l’on trouve l’une des plus belles plages de la côte méditerranéenne, la plage de l’Espiguette.

En se baladant sur cette immense plage sauvage, on a l’impression d’être perdu dans le désert. Dans la ville, plusieurs monuments sont à voir : la villa Parry, la maison du Dauphin

Le Grau-du-Roi possède aussi des arènes dédiées exclusivement à la course camarguaise et un superbe aquarium qui abrite environ 200 espèces marines, dont des requins e des otaries. Cet aquarium plaira particulièrement aux enfants, tout comme le parc d’attractions Amigoland.

 

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes
Crédit photo : Fraguando sous licence CC BY-SA 4.0

Située au sud-ouest de la Camargue entre Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent d’Aigouze, Aigues-Mortes est probablement la plus jolie ville de Camargue. Cette cité médiévale entourée de remparts du 13e siècle et de marais salants détonne dans le paysage camarguais. Elle mérite au moins une journée de visite.

À voir absolument : les remparts, la tour Constance (la plus haute de la ville), la tour Matafère construite sous Charlemagne et l’église Notre-Dame-des-Sablons qui date du 12e siècle. Il serait dommage de visiter Aigues-Mortes sans voir ses salins.

Avec une montagne de sel, des eaux rougeâtres et des flamants roses, les salins d’Aigues-Mortes offrent un paysage surprenant qu’il est possible de visiter librement ou avec un guide.

On trouve aussi à Aigues-Mortes plusieurs galeries d’art, notamment dans les ruelles autour de la place Saint-Louis. Les gourmands penseront aussi à goûter une fougasse d’Aigues-Mortes à la fleur d’oranger.

 

Saint-Laurent-d’Aigouze

Tour carbonnière
Crédit photo : Patrick sous licence CC BY-SA 2.0

Voisine d’Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze est une petite ville camarguaise entourée de rizières, plus calme et moins touristique que ses voisines. On y vient pour voir des courses camarguaises et pour profiter d’une nature qui invite à se détendre.

La tour Carbonnière, une imposante tour médiévale du 13e siècle au milieu des marais, est le lieu incontournable de Saint-Laurent-d’Aigouze. Son point de vue sur les environs est parfait pour observer les animaux des marais. À voir aussi, les vestiges du fort Peccais et le château de Calvières.

La ville est traversée par le Vidourle, une rivière sur laquelle on peut se balader en canoë ou stand-up paddle.

Si vous voyagez avec vos enfants, vous pourrez aussi passer une bonne journée à Indiana River, une base de loisirs familiale.

 

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Saintes-Maries-de-la-Mer
Crédit photo : Wolfgang Staudt sous licence CC BY 2.0

Située en bord de mer Méditerranée, Les Saintes-Maries-de-la-Mer est un peu la capitale de la Camargue. Cette station balnéaire très touristique est parfaitement située pour des vacances en Camargue avec piscine.

On y arpente des ruelles pittoresques, un port animé et de jolies plages de sable fin. Il ne faut pas manquer son étonnante église romane Notre-Dame-de-la-Mer, le musée de la Camargue et une balade en petit train camarguais.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer est connue pour accueillir chaque année un grand pèlerinage gitan fin mai.

Des Saintes-Maries-de-la-Mer, il est facile d’explorer la nature sauvage du parc naturel régional de Camargue, en faisant par exemple une balade en bateau sur l’étang des Launes ou en visitant le domaine Paul Ricard.

 

Le Sambuc

Le Sambuc
Crédit photo : Isaszas sous licence CC PDM 1.0

Le Sambuc est un tout petit village appartenant à Arles. Il se situe au centre du parc naturel régional de Camargue, entre l’étang de Vaccarès et le Rhône.

Du Sambuc, on peut visiter une manade, explorer la Camargue en 4×4 et se balader à pied dans la nature environnante et notamment les nombreuses rizières. Une jolie randonnée près du Sambuc permet de faire le tour des marais du Verdier, acquis par un centre de recherche.

De l’autre côté du Rhône se trouve la réserve naturelle des Marais du Vigueirat où plus de 300 espèces d’oiseaux sont à observer. On y croise aussi des taureaux et des chevaux d’élevage.

Au Sambuc, on peut aussi voir certains des plus beaux mas de la Camargue, comme le mas de la tour du Cazeau ou le mas de Peint.

 

Salin-de-Giraud

Salin de Giraud
Crédit photo : Pierre Lesage sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Sur la rive ouest du Rhône, près de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Salin-de-Giraud est un petit village faisant partie de la commune d’Arles.

Il doit son nom aux exploitations de sel tout autour du village. Les eaux des marais salants y sont rouge sang à cause d’une algue. Impressionnant !

De Salin-de-Giraud, on peut aussi visiter le domaine de la Palissade, un site naturel entre le village et la plage que l’on peut explorer à pied sur différents parcours, à cheval ou en kayak.

Plusieurs balades guidées sont aussi proposées. Pour se baigner, la longue plage sauvage de Piémanson est toute proche. C’est un excellent spot de kitesurf.

 

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Port-Saint-Louis
Crédit photo : jean-louis zimmermann sous licence CC BY 2.0

Port-Saint-Louis-du-Rhône est une petite ville située juste à l’embouchure du Rhône. On peut y voir le fleuve se jeter dans la mer Méditerranée.

Façonnée par la marine marchande et une importante activité portuaire, Port-Saint-Louis-du-Rhône est devenue une agréable station balnéaire entourée d’une nature sauvage.

Moins touristique que les autres villes de Camargue, on y trouve tout ce qui rend la Camargue unique (les oiseaux, les marais, les chevaux) et bien plus.

La plage Napoléon est une jolie plage où se pratiquent divers sports de glisse et d’autres activités de plage, comme du char à voile et du funboard.

On peut aussi se balader dans les marais sur un nègo chin, une embarcation traditionnelle. De plus, la proximité de Marseille permet de visiter les calanques !

 

Trouver l’hébergement idéal pour vos vacances en Camargue avec piscine

Location de vacances en Camargue
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Que vous choisissiez de rester sur la côte méditerranéenne ou de loger dans les terres humides de Camargue, vous pourrez trouver des mas traditionnels ou de superbes villas à louer pour vos vacances en Camargue avec piscine.

En logeant au cœur même du parc, vous pourrez pleinement en profiter et faire l’expérience de la Camargue, une expérience que vous n’oublierez jamais.

 

> Locations de vacances en Savoie