Les plus belles randonnées en Provence

- Aucun commentaire

Vos tennis et vos chaussures de trekking font toujours partie du voyage lorsque vous partez en vacances ?

La randonnée, surtout pendant les beaux jours, est une activité de plein air accessible à tous les âges et à tous les marcheurs qui permet de converser, de se détendre, de s’oxygéner et de renouer avec la nature.

A condition bien sûr de choisir un circuit adapté à son niveau. Que diriez-vous d’une balade dans le massif de Sainte-Baume, d’un tour de la presqu’île de Giens, d’une découverte des calanques de Cassis, d’une ascension du mont Ventoux ou d’un circuit dans les gorges du Verdon ?

Adeptes de la randonnée, suivez le guide : l’équipe de Coins Secrets vous emmène sur les plus beaux sentiers de Provence.

Grotte Sainte Madeleine

Sainte-Baume
Crédit photo : M@rc LecεrF ┃Photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Entre Marseille et Toulon, à moins de 10 km des plages de Saint-Cyr-sur-Mer, le massif de Sainte-Baume est un endroit privilégié pour se promener et jouir de belles vues sur les eaux turquoise de la Méditerranée.

Si vous louez une maison de vacances dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône pour votre séjour en famille en Provence, vous apprécierez cette randonnée facile accessible aux enfants. Vous partirez de Plan-d’Aups-Sainte-Baume, commune de 2 150 habitants célèbre pour sa grotte de Marie-Madeleine, grand lieu de pèlerinage.

Le village renferme aussi une belle église romane (Saint-Jacques-le-Majeur) et plusieurs tumulis.

La balade débute depuis le parking de l’hôtellerie. Le circuit est bien balisé car vous devez suivre plusieurs portions de GR (balisage rouge et blanc). Vous verrez en chemin des oratoires et une chapelle. Vous venez de parvenir au sommet du Saint-Pilon ?

Suspendez le temps avant de revenir sur vos pas jusqu’au col, puis de prendre le chemin des Roys jusqu’au point de départ.

Départ
Plan-d’Aups-Sainte-Baume (Var)
Longueur
6,35 km
Durée
3h00
Niveau
Facile
Dénivelé
390 m
Circuit circulaire
Oui

 

Presqu’île de Giens : son côté sauvage et ses plages préservées

Giens
Crédit photo : serguei_30 sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Il s’agit sans conteste d’une des plus belles promenades à faire à pied ou à vélo en bord de mer en Provence. La presqu’île de Giens séduit par son côté sauvage et ses plages préservées, loin des grandes stations balnéaires de la Côte d’Azur.

Cette portion de terre, d’où l’on aperçoit l’île de Porquerolles, est aussi une invitation à l’évasion. Depuis Hyères (Madrague), vous prendrez le sentier du Littoral et aurez toujours comme fidèle compagnon la mer Méditerranée. Si vous venez en voiture, stationnez près du port de la Madrague.

Suivez le balisage jaune. Vous passerez par la pointe de Rabat, la plage de l’Escampo-Barriou et la plage des Darboussières.

Après avoir passé le port du Niel, quittez le sentier balisé en jaune. Prenez la montée des Hauts du Niel et le chemin des Barques qui conduit à la route de la Madrague.

Départ
Hyères (Var)
Longueur
10,1 km
Durée
3h50
Niveau
Moyen
Dénivelé
325 m
Circuit circulaire
Oui

Balades sur les Calanques de Cassis

Cassis
Crédit photo : austinevan sous licence CC BY 2.0

Cette magnifique balade en bord de mer vous permettra de découvrir les plus belles criques de Cassis situées dans le parc national des Calanques : Port-Miou, Port Pin et En-Vau.

L’itinéraire débute près du club nautique de Port-Miou, à l’ouest de Cassis. Tendez l’oreille en passant devant le Trou du Souffleur, traversez la plage et prenez le sentier qui borde la pointe d’En-Vau. Après le gouffre de Cadeiron, prenez le GR51 jusqu’à la calanque d’En-Vau avant de revenir sur vos pas.

Cette promenade est de difficulté moyenne en raison de sa distance, mais ne présente en réalité aucune difficulté particulière. Vous pouvez la réaliser en une journée avec vos enfants ou vos enfants, faire plusieurs haltes pour photographier les paysages, manger votre sandwich sur la plage et vous baigner.

Départ
Cassis (Bouches-du-Rhône)
Longueur
13,3 km
Durée
5h20
Niveau
Moyen
Dénivelé
550 m
Circuit circulaire
Oui

Mont Ventoux

Mont Ventoux
Crédit photo : Design_Ex sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Du haut de ses 1 910 m, le mont Ventoux est le plus grand sommet du Vaucluse.

La route serpentée qui conduit à la cime, de plus de 20 km de long, en fait un col très convoité par les cyclistes et parfois au programme du Tour de France. Ce circuit de randonnée part du mont Serein, près de la station de sports d’hiver.

Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Malaucène. L’itinéraire est facile à suivre par les GR4 et GR9.

Consultez bien les prévisions météorologiques avant de faire cette randonnée. Par temps de pluie et en cas de chute de neige, la descente peut être dangereuse à certains endroits car les rochers deviennent très glissants.

Départ
Beaumont-du-Ventoux (Vaucluse)
Longueur
13,8 km
Durée
5h50
Niveau
Moyen
Dénivelé
660 m
Circuit circulaire
Non

Parc naturel régional du Gorges du Verdon

Verdon
Crédit photo : M.Visions Photographie sous licence CC BY-ND 2.0

Au cœur du parc naturel régional, autour des gorges du Verdon que les sportifs téméraires descendent en canoë, vous devrez vous armer de courage pour surmonter les plus de 1 100 m de dénivelé positif de cette randonnée dont la difficulté est à la hauteur des paysages aperçus en chemin.

Le sentier Martel est très bien indiqué. Vous franchirez des passerelles et des tunnels, verrez le canyon sous plusieurs angles et approcherez la rivière dans laquelle vous pourrez vous rafraîchir pendant les beaux jours. Un vrai régal à vous offrir si vous avez les jambes et la motivation nécessaires.

Départ
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)
Longueur
13,1 km
Durée
7h00
Niveau
Difficile
Dénivelé
1120 m
Circuit circulaire
Oui

Louez une maison de vacances de prestige en Provence

Location de vacances en Provence
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Avouez qu’après vos randonnées en montagne ou en bord de mer, vous retrouveriez volontiers le confort d’une maison de vacances confortable avec piscine en Provence.

Recherchez avec Coins Secrets la propriété de luxe qui égaiera votre séjour en région PACA.

Vous rêvez d’un mas provençal pour 10 personnes avec 5 salles de bain et grand jardin dans le Vaucluse ? D’une villa avec piscine chauffée entourée d’oliviers dans la garrigue ? D’un séjour atypique dans un ancien moulin en pleine campagne ? D’une maison d’architecte au pied des Alpilles ou sur la Côte d’Azur ?

Prenez le temps de découvrir votre sélection et réservez votre prochaine maison de vacances en Provence.

> Locations de vacances en Provence


Et pour faire d’autres découvertes dans cette région magnifique, pensez aussi à visiter les plus beaux marchés de Provence!