Les plus beaux villages perchés du Luberon

- Pas de commentaire

Quand on parle du Luberon, on pense au parc naturel régional du luberon avec ses champs de lavande et ses montagnes revêtues d’une éternelle verdure invitant au calme absolu. Au delà de cette magnifique richesse naturelle, on y retrouve également d’authentiques villages perchés et de magnifiques mas provençaux en pierre blanche. Si vous comptez y passer vos prochaines vacances, voici une sélection parmi les plus beaux villages de France

Roussillon : Connu pour ses ocres

 

Roussillon en Provence
Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France

Située dans la vallée nord du Luberon, entre le Massif du Luberon et les monts du Vaucluse, Roussillon est une commune française classée parmi les plus beaux villages de France. Ce village du lubéron est réputée pour ses multiples façades colorées composée d’ocres de la région. Ici l’ocre est omniprésent, sur les façades des maisons mais aussi dans les paysages composés de falaises et de carrière. Deux itinéraires de 30 et 60 minutes balisés et aménagés vous sont proposés pour visiter le colorado provençal. Ils vous conduiront dans un décor somptueux, digne des far-west, idéal pour une promenade en famille.

Comment résister à ce genre d’appel? Alors, préparez votre sac, louez un mas provençal, emmenez votre appareil photo et n’oubliez pas vos jumelles!

Gordes : Au cœur du Parc naturel régional du Lubéron

Aimeriez-vous faire une petite escapade dans un endroit offrant une vue panoramique à couper le souffle ? A 50 km à l’Est d’ Avignon et au bord du plateau du vaucluse, le village de Gordes vous plaira certainement. Classé également parmi les plus beaux villages de France, il est sans conteste le plus connu du Luberon.

Gordes semble aussi bien attirer les touristes culturels que les vacanciers à la recherche de dépaysement. La raison ? L’environnement gordien constitue un véritable havre de paix. Grâce à ses ruelles en calade et ses authentiques maisons de pierre claire, ce village du lubéron a été une source d’inspiration pour bon nombre de célèbres peintres. Si vous êtes de passage dans ce magnifique bourg, pensez à jeter un œil au château de Gordes, devenu aujourd’hui un musée d’art culturel.

Vous pourrez également autour du village, le village des bories ainsi que la renommée Abbaye de Sénanque entourée de collines et de champs de lavande.

Oppède le Vieux : son village médiéval et ses canyons

Fan d’histoire et d’architecture ancienne ? Vous tomberez sûrement sous le charme de ce splendide village médiéval et de ses vieilles pierres. Oppède le Vieux, situé sur le flanc nord de la montagne du luberon, proche de maubec et de menerbes, est une destination magnifique, bordée d’une forêt sauvage. C’est sa richesse historique qui attire généralement les touristes, venus contempler ses maisons et son château féodal en ruine, baignés de lumière et cernés de verdure. Ce village du luberon vous ramènera en plein Moyen- âge car bon nombre de maisons sont restées en l’état.

Si vous n’avez pas le vertige, les canyons aux alentours d’Oppède le Vieux vous promettent des vues exceptionnelles que vous ne serez pas prêt d’oublier. Vous y bénéficierez également d’air frais grâce aux forêts environnantes, de quoi vous permettre de faire le vide et de vous réconcilier avec la nature.

Goult : Village authentique du luberon et patrimoine exceptionnel

Goult est un village secret au pied du massif du Luberon et traversé par le coulon. En vous promenant dans le centre ville vous pourrez apprécier ses ruelles étroites bordées de jolies maisons et de boutiques d’artisanat provençal, son château et monter jusqu’au moulin de Jérusalem, un moulin à vent authentique qui offre une vue superbe sur les vallées du calavon et du Limergue. Vous pourrez de là, partir vous promener à partir des sentiers balisés qui vous mèneront jusqu’au conservatoire des terrasses ou une chapelle romane.

Entre cavaillon et apt, ce vieux village du parc naturel régional du luberon, saura vous séduire par l’ authenticité de son patrimoine et ses paysages.

Lauris : Magnifique village sur son éperon rocheux

Majestueusement posé au-dessus de la Durance, Lauris, ce village perché du luberon, est célèbre pour son immense château perché sur un éperon rocheux. Ses terrasses agrémentées de fontaines et de bassins du XVIIIème lui ont permis d’être classé Jardin Remarquable. Depuis ses terrasses, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la vallée de la Durance et ses vignobles réputés, la montagne Sainte Victoire ainsi que les Alpilles.

Vous pourrez profiter de ce village emblématique de la provence, parmi les beaux villages de France, à travers son vieux quartier riche d’histoire, ses ruelles vivantes, les sentiers du luberon, ses paysages.

Des vacances mémorables dans le Luberon dans un hébergement confortable

Pour visiter Gordes, Roussillon, ou autres superbes villages du luberon, n’hésitez-pas à louer une maison ou une villa de vacances dans le Luberon. Vous pourrez ainsi lézarder sous le soleil au bord d’une piscine privée et profiter du doux climat provençal.

 

> Locations de vacances dans le Luberon