Les plus beaux villages du Vaucluse à visiter

- Aucun commentaire

Vous aimez partir à la découverte du patrimoine local et des produits du terroir lors de vos courts séjours ?

Situé dans l’arrière-pays provençal entre les Alpilles, le Verdon, le Luberon et l’Ardèche, le Vaucluse est un département de la région PACA qui constitue un point de départ parfait pour visiter des villages médiévaux et des cités de caractère perchées sur des éperons rocheux entre les Alpes et la Méditerranée.

Suivez le guide : cherchez votre maison de vacances tout équipée pour 4 à plus de 20 personnes et allez vous perdre allégrement dans les ruelles pavées des plus beaux villages du Vaucluse. Tour d’horizon de 5 communes du 84 qui détiennent le label de « plus beau village de France ».

Gordes : le village perché du Vaucluse

Gordes
Crédit photo : Miguel Virkkunen Carvalho sous licence CC BY 2.0

Avec Lauris et Oppède-le-Vieux, Gordes fait partie des trois communes perchées du Luberon. Sa situation géographique et son dédale de ruelles bordées de maisons en pierre lui confère un charme particulier, un cadre bucolique pour un dépaysement total le temps de quelques heures.

Lieu d’inspiration des artistes, Gordes possède un château qui accueille un musée d’art, deux abbayes et plusieurs hameaux qui s’étendent au pied des monts du Vaucluse.

La ville est arrosée par deux cours d’eau, la Sénancole et la Véroncle, qui ont incité les moines cisterciens à y implanter une abbaye au milieu du XIIe siècle. Entre les communes de Gordes et Joucas, vous aurez l’occasion d’apercevoir un ensemble de plus de 40 abris préhistoriques (abris de Beaume Brune).

La commune se situe à quelques kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse autre cité historique qui abrite de très belles constructions comme le pont-aqueduc de Galas et l’église Saint-Véran.

 

L’Isle-sur-la-Sorgue : la Venise provençale

L'isle-sur-la-sorgue
Crédit photo : riri 52 sous licence CC BY-NC-NA 2.0

Vous comprendrez vite pourquoi on la surnomme ainsi. Egayée par ses canaux et ses majestueuses roues à aubes, L’Isle-sur-la-Sorgue est une commune d’à peine 500 habitants qui vit paisiblement au rythme du débit de la rivière.

Optez de préférence pour un dimanche pour visiter la commune, jour pendant lequel vous pourrez assister à l’un des nombreux vide-greniers organisés dans le centre-ville.

Située entre Carpentras et Cavaillon, à environ 10 km d’Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue se distingue également par sa tour Boutin classée monument historique, sa collégiale Notre-Dame-des-Anges, son moulin de Mousquety, ses chapelles, ses domaines et son château de Saumane, lieu de résidence des descendants du marquis de Sade.

Envie de tirer un maximum de profit de votre excursion ? Passez la matinée à L’Isle-sur-la-Sorgue et l’après-midi à Avignon avant de rejoindre le confort de votre villa avec piscine chauffée en location.

 

Roussillon : la cité ocre qui attire les géologues dans le Vaucluse

Crédit photo : Vainsang sous licence CC BY-NC 2.0

Une couleur vous viendra à l’esprit lorsque vous évoquerez avec vos proches votre visite de Roussillon : l’ocre.

Cette commune du Luberon à moins de 10 minutes en voiture de Cavaillon et L’Isle-sur-la-Sorgue présente un grand intérêt géologique. Le sentier des Ocres vous permettra d’approcher les imposantes falaises aux nuances ocres, brunes et orangées. Vous marcherez dans un cadre naturel préservé entre pins maritimes, pins sylvestres, chênes blancs et chênes verts.

Admirez la belle façade aux proportions harmonieuses de l’église Saint-Michel et, par temps dégagé, la vue panoramique sur le mont Ventoux.

Petit conseil : prenez la route de Saint-Saturnin-lès-Apt pour rejoindre le village, qui vous offrira une superbe vue d’ensemble sur le village perché et ses falaises ocres.

Vous sentez l’appel du mont Ventoux ? Ski alpin l’hiver, cyclisme, randonnée, accrobranche, tyroliennes et VTT pendant les beaux jours : le point culminant du Vaucluse est un formidable terrain de jeu pour les sportifs et les amoureux des grands espaces.

 

Venasque : un panorama sensationnel sur les gorges de la Nesque

Venasque
Crédit photo : Over Doz sous licence CC BY-NC 2.0

Direction Venasque entre Gordes et Carpentras, pour découvrir un autre village édifié au sommet d’un piton rocheux à proximité des gorges de la Nesque.

La commune abrite un baptistère construit pendant l’ère mérovingienne, une chapelle, un prieuré et près de 250 cabanes en pierre sèche (bories).

Perdez-vous dans les champs entre vignes, garrigue et cerisiers, ces derniers offrant un spectacle coloré magnifique pendant la floraison.

Venasque attire beaucoup les visiteurs en quête de tranquillité et d’authenticité, les adeptes du slow travel qui savent apprécier les villages où le temps semble suspendu.

Les gorges de la Nesque, site Natura 2000 qui appartient à la réserve de biosphère du mont Ventoux, est un canyon traversé par un sentier de grande randonnée (GR9) près de la chapelle Saint-Michel.

 

Séguret : un château fort qui domine un vignoble de renommée dans le Vaucluse

Séguret
Crédit photo : domimartin sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Près de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine, dans le nord du Vaucluse, le château fort de Séguret veille depuis des siècles sur ses habitants depuis le sommet d’une colline.

La fontaine des Mascarons, ornée de sculptures remarquables, est le monument emblématique du village.

Traversez les ruelles pavées, franchissez les anciennes portes de la ville et arrêtez-vous devant la façade de l’église Saint-Denis édifiée au Xe siècle.

Impossible de quitter Séguret sans un détour par Vaison-la-Romaine qui renferme de nombreux joyaux architecturaux (cathédrale Notre-Dame de Nazareth, château des comtes de Toulouse, chapelle des Pénitents blancs) et un très beau musée archéologique.

Le vignoble de Vaison-la-Romaine et de Séguret produit quelques vins AOC qui accompagneront vos mets à la table d’un bon restaurant ou sur la terrasse de votre maison de vacances.

 

Séjour de luxe dans une maison de vacances de prestige dans le Vaucluse avec Coins Secrets

Location de vacances dans le Vaucluse
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Vous avez la ferme intention d’offrir à votre compagne, à vos enfants ou à vos amis des vacances inoubliables en Provence ?

Découvrez la sélection de demeures de standing de Coins Secrets et garantissez le succès de votre séjour en PACA avant même de faire vos valises.

Par exemple en louant un mas provençal pour 10 personnes équipé de 5 chambres séparées et 3 salles de bain.

Vous pencherez peut-être plutôt pour une villa climatisée au design plus moderne avec piscine chauffée pour vous baigner et nager vos longueurs après vos activités. Notre sélection inclut des hébergements meublés et équipés insolites comme d’anciens moulins restaurés et des gîtes avec logements privés pour 2 personnes pensés pour les couples.

Vous avez trouvé votre coin secret dans le Vaucluse ? Laissez-nous devenir votre fournisseur officiel de souvenirs indélébiles. Laissez-nous vous confier votre coin secret pour votre prochain séjour en Provence.

 

> Locations de vacances dans le Vaucluse


Pour d’autres suggestions et idées, lisez notre article sur les vacances nature dans le Vaucluse!