Les plus beaux villages du gard à visiter

- Aucun commentaire

Bienvenue dans le Gard en Occitanie, département aux paysages variés du sud de la France situé entre les Cévennes et la Méditerranée, entre la Camargue et les gorges de l’Ardèche.

La situation géographique du Gard et les nombreux cours d’eau qui traversent le département offrent aux visiteurs une multitude d’options de visites et d’activités de plein air.

Remontez le temps jusqu’à l’Antiquité à Nîmes en découvrant ses célèbres arènes et ses monuments antiques.

Prenez de la hauteur dans la cathédrale et la tour Fenestrelle d’Uzès. Explorez des cités médiévales et des grottes.

Contemplez des chutes d’eau après un bain rafraîchissant en rivière. Réalisez des activités nautiques au Grau-du-Roi.

Vous avez soif d’aventure, de sensations et de patrimoine local ? Votre location de maison de vacances dans le Gard est un parfait point de départ pour explorer l’Occitanie.

Nîmes, ville bimillénaire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Nîmes
Crédit photo : Wolfgang Staudt sous licence CC BY 2.0

La préfecture du Gard vaut à elle seule une escapade de quelques jours à deux, en famille ou entre amis en Occitanie.

Edifiée dans la plaine du Bas-Languedoc, à environ 20 km de la Camargue et des plages de sable fin du littoral languedocien, Nîmes fut une grande cité romaine bâtie il y a environ 2 000 ans.

Le monument emblématique de la ville, les arènes, est un des plus beaux amphithéâtres antiques d’Europe de plus de 20 m de haut composé de 120 arcades agencées sur deux étages. Il s’agit d’un haut lieu de la corrida du sud de la France, et du centre névralgique de la ville lors de la Feria de Nîmes.

La Maison Carrée, imposant temple romain qui se distingue par son architecture et ses proportions, figure également parmi les lieux d’intérêt les plus visités.

Nîmes se découvre à pied. Car c’est en marchant, ou plutôt en s’égarant, que l’on apprécie mieux chaque façade, chaque sculpture, chaque fontaine qui égaie les places et le centre-ville.

Admirez le mont Ventoux et les Alpilles depuis la tour Magne, laissez-vous séduire par la sobriété de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor et par les collections du musée archéologique installé dans l’ancien collège des Jésuites.

Uzès : cité de caractère dans le Gard

Uzès
Crédit photo : Marc Barrot sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Dominée par la tour Fenestrelle (plus de 40 m de haut) et la cathédrale Saint-Théodorit, Uzès est une commune de 8 500 habitants située à moins de 30 minutes en voiture de Nîmes, d’Alès et d’Avignon.

Entourée de vignes, d’oliviers et de garrigue, elle constitue un bel échantillon des cités de caractère de l’arrière-pays occitan.

La cathédrale, construite à partir du XIe siècle, renferme des orgues d’exception. La ville compte de nombreux autres monuments remarquables comme le palais ducal, l’église Saint-Etienne, l’ancien évêché et l’hôtel du Baron de Castille, ainsi qu’un haras national.

En moins de 15 minutes en voiture en direction de Remoulins et de l’autoroute A9, vous pourrez rejoindre l’un des aqueducs romains les mieux conservés : le pont du Gard.

Si vous louez votre maison de vacances dans le Gard fin juin, vous pourrez assister au traditionnel festival de danse contemporaine, le festival Uzès danse (3ème semaine de juin).

Aiguèze : vue panoramique sur l’arrivée des gorges de l’Ardèche

Aiguèze
Crédit photo : Besenbinder sous licence CC BY-SA 2.0

Perché sur une falaise qui surplombe les gorges de l’Ardèche, séparée par la rivière de Saint-Martin-d’Ardèche, Aiguèze mérite à plus d’un titre sa place parmi les plus beaux villages de France.

Après avoir flâné autour de l’église Saint-Roch, partez à la découverte de la grotte aux points et de la grotte Chabot (ou des mammouths).

Vous avez emporté avec vous vos chaussures de marche ? Prenez le sentier de grande randonnée GR4 depuis le centre-ville qui vous emmènera dans la garrigue jusqu’à la fabuleuse grotte d’Orgnac-l’Aven qui renferme des stalactites de plus de 30 m de haut.

Vous souhaitez passer une journée mouvementée ? Offrez-vous une descente en canoë ou un baptême de canyoning dans les gorges de l’Ardèche !

Escapade bucolique à Lussan, Montclus et la Roque-sur-Cèze

Lussan
Crédit photo : davidgard30 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Comme Aiguèze, ces trois communes gardoises détiennent le label de plus beau village de France.

Protégé par des remparts construits pendant le Moyen Âge, Lussan compte deux châteaux classés monuments historiques, un menhir et un canyon propice à la randonnée pédestre et VTT (Concluses).

Montclus, proche des gorges de la Cèze, est une autre cité médiévale remarquable bien conservée qui abrite un château fort du XIIIe siècle et un vaste domaine viticole, le mas du Grand Galès.

A La Roque-sur-Cèze, vous pourrez admirer de superbes chutes d’eau (cascades du Sautadet) accessibles par un sentier de randonnée.

Promenez-vous le long de la Cèze et photographiez le pont romain qui enjambe la rivière avant de rejoindre votre maison de prestige dans le Gard.

Le Grau-du-Roi : une des plus belles stations balnéaires d’Occitanie

Le Grau-du-roi
Crédit photo : Mathieu Galoseau sous licence CC BY-NC 2.0

Direction la côte gardoise pour découvrir une des plus grandes stations balnéaires d’Occitanie, Le Grau-du-Roi.

Cette commune a la particularité de s’être développée autour d’un chenal qui la relie avec Aigues-Mortes.

Pendant les beaux jours, louez un vélo et empruntez les pistes cyclables qui conduisent à la plage et à la pointe de l’Espiguette. Traversez les dunes de cette plage sauvage, baignez-vous dans les eaux calmes de la méditerranée et initiez-vous à une activité nautique à sensations.

Sur le chemin du retour, prenez le temps de photographier les villas Art déco (villa Rédarès) et Belle Époque (villa Parry, près du phare).

Un centre culturel a été aménagé dans cette dernière.

La ville compte également un fabuleux aquarium (seaquarium du grau-du-Roi) à côté de Port-Camargue. Le parcours vous emmènera dans diverses zones thématiques. Les préférés des visiteurs : l’espace des requins et le musée de la tortue.

Louez votre maison de vacances dans le Gard avec Coins Secrets

Location de vacances dans le Gard
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

La sélection de locations de vacances dans le Gard de Coins Secrets inclut des villas, des maisons contemporaines, des demeures en pierre et des gîtes avec terrasse et piscine privée qui peuvent accueillir les familles et les groupes de plus de 20 personnes.

Nos résidences sont pensées pour les hôtes exigeants qui souhaitent bénéficier du luxe et du confort d’un hébergement haut de gamme dans un lieu tranquille et verdoyant, à proximité de la mer et des montagnes gardoises.

Utilisez nos filtres pour mieux cibler votre recherche, et réservez dès maintenant votre prochaine maison de vacances pour un séjour d’exception en Occitanie.

> Locations de vacances dans le Gard


Lisez aussi notre article de blog spécifique sur le Pont du Gard, pour plus d’informations sur ce site extraordinaire vieux de 2000 ans !