Les plus beaux sites à visiter des gorges du Verdon

- Aucun commentaire

À la recherche de panoramas exceptionnels pour vos prochaines vacances ? Les gorges du Verdon vont vous éblouir !

Ce parc naturel régional abrite une nature sauvage et généreuse, des points de vue à couper le souffle à découvrir le long d’une route sinueuse et de jolis villages où le temps semble d’être arrêté.

Les gorges du Verdon abritent des paysages de conte de fée à explorer à pied ou en voiture pendant vos prochaines vacances en Provence. 

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers_Sainte-Marie
Crédit photo : avu-edm sous licence CC BY 3.0.

Faisant partie des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est un enchantement dont on ne se remet pas. Situé dans le parc naturel régional du Verdon, le village gît dans une adorable petite vallée au nord du lac de Sainte-Croix.

Il est parfaitement situé, avec le lac au sud, le plateau de Valensole à l’ouest, le mont Chiran au nord-est et les gorges au sud-est.

Mais Moustiers-Sainte-Marie n’est pas juste qu’un village bien situé. Il est connu pour ses ateliers de faïence que vous pourrez découvrir au musée de la Faïence. Déambuler dans ses rues est un régal et les randonneurs pourront choisir parmi de nombreux sentiers pour explorer les alentours.

C’est aussi de Moustiers-Sainte-Marie que part la route des Crêtes, une boucle de 23 km autour des gorges.

Si vous êtes à la recherche d’une maison de vacances avec piscine dans les gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est le village idéal !

 

Le sentier Blanc-Martel

Gorges_du_Verdon
Crédit photo : qwesy qwesy sous licence CC BY 3.0

Si vous avez une condition physique correcte, il ne faut surtout pas manquer la randonnée sur le sentier Blanc-Martel. Elle n’est pas très difficile si ce n’est quelques passages délicats par des échelles et un tunnel.

Elle passe par plusieurs points de vue uniques. Il est recommandé de partir du chalet de la Maline, notamment aux photographes. On finit ainsi au point Sublime. Comptez 6-7 h de marche pour parcourir les 16 km.

Attention, il ne s’agit pas d’un aller-retour, mais une navette payante circule du printemps à l’automne au départ de La Palud-sur-Verdon. La randonnée est toutefois déconseillée aux personnes sensibles au vertige et aux enfants de moins de 10 ans.

Si vous souhaitez faire d’autres randonnées dans les gorges du Verdon, le sentier de l’Imbut, le sentier du Lézard, le sentier du Grand Margès et le chemin du Bastidon sont à faire.

 

Le lac de Sainte-Croix

Vue_lac_de_Sainte-Croix
Crédit photo : Mich-nguyen sous licence CC BY-SA 4.0

Le lac de Sainte-Croix est le cœur du parc naturel régional du Verdon, reflétant sur ses eaux turquoise les paysages enchanteurs du Verdon.

Le plus grand lac du Verdon est en fait un lac artificiel, créé suite à la construction du barrage de Sainte-Croix en 1974. Il est aujourd’hui le site touristique du Verdon le plus fréquenté.

Il est possible de s’y baigner sur de jolies plages comme la plage du Galetas, la plage de Bauduen et la plage de Sainte-Croix-du-Verdon. Plusieurs activités nautiques sont aussi disponibles sur le lac de Sainte-Croix.

C’est notamment de ce lac qu’il est possible de remonter le Verdon en canoë sur environ 2 km avant de revenir. La balade, magique, dure 2 h.

 

Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade
Crédit photo : Froideval67 sous licence CC BY-SA 4.0.

Sillans-la-Cascade est un petit village qui porte le nom d’une cascade de 42 m de haut. Elle peut être vue d’un belvédère accessible depuis un parking en 15 mn.

La cascade étant classée espace naturel sensible, il n’est pas possible de s’y baigner. La baignade est tout de même autorisée dans plusieurs bassins un peu plus loin, sur la Bresque.

Pour bien voir la cascade, le mieux est de venir au printemps, en fin de matinée.

Le village vaut aussi le détour, avec une ambiance un peu médiévale. Vous pourrez voir les vestiges des remparts, une église du 17e siècle et le château de Sillans.

 

Le plateau de Valensole

Lavandes Valensole
Crédit photo : Grafixart-Photo sous licence CC BY-SA 4.0.

À l’ouest des gorges du Verdon, le plateau de Valensole est une véritable mer de lavande. Du mauve à perte de vue !

Avec ses champs de lavandin et de blé, ses amandiers, ses petits villages, le plateau de Valensole offre certains des paysages les plus saisissants de Provence, tout simplement.

Les couleurs changent tout au long des saisons et c’est début juillet que les lavandes en fleur pointent leur nez.

Admirer un coucher de soleil devant un champ de lavande au début de l’été procure des émotions indescriptibles.

 

Les plus beaux points de vue des gorges du Verdon

Gorges_du_Verdon
Crédit photo : Matt Scobel sous licence CC BY 3.0.

Le long des routes et des sentiers, les gorges du Verdon offrent des points de vue inoubliables. Ces points de vue sont le meilleur moyen d’apprécier pleinement les paysages des gorges du Verdon. Attention les yeux !

Le belvédère de Trescaïre

Ce vertigineux point de vue offre une vue abrupte sur les gorges du Verdon 400 m plus bas. À éviter si vous êtes sujet au vertige.

Le belvédère de la Dent d’Aire

Situé en rive droite des gorges sur la route des Crêtes, ce lieu est incontournable. La vue sur le canyon est époustouflante et les vautours qui volent au-dessus apporte au lieu un peu plus de magie.

Le point Sublime

Ce point de vue sur la formation du canyon est le point d’arrivée du sentier Blanc-Martel. Il est aussi accessible en voiture, un parking est présent un peu plus bas.

Le balcon de la Mescla

De ce point de vue de la rive gauche des gorges, on aperçoit le sentier Blanc-Martel et le Verdon 250 m plus bas. Il se situe le long de la corniche Sublime à Rougon. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

Le belvédère du col d’Illoire

Encore un point de vue époustouflant, situé rive gauche, 300 m au-dessus des eaux du Verdon. La vue y est particulièrement bien dégagée. On aperçoit au loin les champs de lavande.

 

Où trouver une maison de vacances avec piscine dans les gorges du Verdon ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Pour visiter les gorges du Verdon, il est préférable d’être sur place pour en profiter pleinement et ne pas avoir à passer des heures en voiture sur les routes sinueuses de la région.

Plusieurs villages offrent la possibilité de louer une maison de vacances avec piscine dans les gorges du Verdon comme Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon et Bauduen.

 

Locations de vacances Gorges du Verdon