Vacances dans les plus beaux parcs naturels de France

- Aucun commentaire

Les plus beaux parcs naturels de France où passer ses vacances

Des envies de renouer avec la nature ? Les plus beaux parcs naturels de France offrent des paysages grandioses à explorer lors de vos prochaines vacances.

La France possède une nature généreuse et variée protégée grâce à la création de parcs nationaux et de parcs régionaux. Que ce soit en montagne ou près des côtes, chaque parc offre à ses visiteurs l’expérience unique d’explorer la nature, de voir des paysages somptueux et d’observer une faune et une flore incroyables.

Le parc national des Cévennes

Cévennes
Crédit photo : Henri MOREAU sous licence CC BY-SA 4.0

Les Cévennes s’étendent au sud du Massif central, entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

Des paysages de moyenne montagne, une biodiversité riche, de jolis villages et plusieurs sites culturels et historiques en font un lieu parfait pour des vacances en famille.

Parmi les lieux incontournables du parc national des Cévennes, il ne faut pas manquer les gorges du Tarn, l’abîme de Bramabiau et sa longue rivière souterraine et l’aven Armand, une des plus belles grottes de France.

Le parc est d’ailleurs un haut-lieu de la spéléologie, une des activités majeures dans les Cévennes, comme la randonnée, le canoë-kayak et l’escalade.

Des actions contre la pollution lumineuse en ont fait un lieu idéal où pratiquer l’astrophotographie.

 

Le parc régional naturel du Luberon

Luberon
Crédit photo : Jackie McLelland sous licence CC BY-SA 2.0

Situé dans le Vaucluse, le parc régional naturel du Luberon comprend le massif du Luberon et ses environs, dont les fameux villages perchés.

Parmi les lieux incontournables à visiter, il y a bien sûr plusieurs villages, comme Gordes et Roussillon, mais aussi de beaux sites naturels la forêt de Cèdres, l’incroyable Colorado provençal et le sentier des Ocres à proximité.

De multiples activités en plein air sont à faire dans le Luberon : de la randonnée, de la via-ferrata, du VTT, de la spéléologie ou encore du canoë-kayak.

 

Le parc naturel régional de Camargue

Camargue
Crédit photo : Yoann Galiotto sous licence CC BY 3.0

Le parc naturel régional de Camargue protège une grande partie des zones humides de la Grande Camargue en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Marais et étangs camarguais sont habités par des centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères.

C’est aussi un territoire travaillé par l’homme qui y élève des chevaux et des taureaux et y cultive du sel et du riz. Un des lieux incontournables de la région est le parc ornithologique du Pont de Gau où l’on peut approcher et observer les animaux dans leur milieu naturel.

Pour vos locations de vacances en Camargue, vous trouverez des mas de caractère dans la plupart des villes et villages du parc, comme aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Salin du Giraud.

 

Le parc naturel régional des Alpilles

Alpilles
Crédit photo : Anthospace sous licence CC BY-SA 4.0

Entre la Camargue et le Luberon, les Alpilles sont un massif de faible altitude en calcaire.

Sa couleur blanche se mêle aux diverses tonalités de vert des vignes, des oliviers et de la garrigue.

Il englobe de très beaux villages provençaux, dont le plus connu est Les Baux-en-Provence et plusieurs sites historiques qui retracent des milliers d’années d’histoire, comme le site archéologique de Glanum.

En plus de ces lieux à visiter, les Alpilles s’explorent facilement à pied et à VTT. Une des plus belles randonnées est celle de la Tour des Opies, qui commence au milieu des oliviers, traverse le maquis et passe par quelques lieux historiques avant d’atteindre la tour des Opies où les marcheurs sont récompensés par un superbe panorama à 360°.

 

Le parc national des Écrins

Parc des écrins
Crédit photo : Franck Lefebvre-Billiez sous licence CC BY-SA 4.0

Situé au cœur des Alpes, le parc national des Écrins est constitué de 7 vallées autour du massif des Écrins.

Il compte plusieurs sommets à plus de 3000 m, une quarantaine de glaciers, des dizaines de lacs de montagne et de nombreux torrents.

Le parc abrite aussi des milliers d’espèces végétales (chardon bleu des Alpes, edelweiss) et animales (chamois, marmotte, renard roux).

Les Écrins sont une destination de rêve pour les amateurs de haute montagne, avec 740 km de sentiers traversant des montagnes majestueuses.

Seulement 8 villages se trouvent à l’intérieur du parc où l’on peut trouver une location pour les vacances. On y pratique un tourisme responsable, centré sur les activités de plein air.

 

Le parc national des Pyrénées

Pyrénées
Crédit photo : Philippe Garcelon sous licence CC BY 2.0

Le parc national des Pyrénées est situé dans la partie occidentale de la chaîne de montagne franco-espagnole.

Il possède de splendides paysages de haute montagne avec plusieurs lacs, vallées et sommets.

Si le pic du Midi du Bigorre n’est pas le plus haut sommet du parc, il offre une vue magnifique sur les alentours le jour et sur le ciel étoilé la nuit. Le val d’Azur, le massif du Néouvielle et le cirque de Gavarnie sont 3 des plus beaux endroits à visiter dans le parc national des Pyrénées.

Les activités pratiquées sont surtout sportives : randonnée, ski, VTT, parapente, escalade… Il y en a pour tous les goûts !

 

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Auvergne
Crédit photo : Arie M. den Toom sous licence CC BY-SA 4.0

Le plus grand parc naturel régional français se situe au centre du pays, dans le Massif central.

Il comprend 4 réserves naturelles et plusieurs massifs, dont la chaîne des Puys et ses dizaines de volcans éteints.

Ses paysages uniques en France en font une excellente destination vacances. Le parc se parcourt à pied le long de nombreux sentiers de randonnée.

Plusieurs randonnées sont courtes, mais donnent toutefois accès à des points de vue impressionnants. Le vélo est aussi un bon moyen d’explorer le parc.

Au sein même du parc, Vulcania propose diverses animations pour petits et grands. Ce centre européen du volcanisme est le lieu idéal pour en apprendre plus sur les volcans.

 

La différence entre un parc national et un parc naturel régional

Il existe 11 parcs nationaux terrestres et 56 parcs naturels régionaux en France. Les 2 entités sont bien plus différentes que ce que suggèrent leurs noms similaires. Les parcs nationaux sont gérés par l’état dans le but de protéger des espaces naturels fragiles. Ils sont faits d’un cœur et d’une aire d’adhésion et sont soumis à une réglementation stricte. Les parcs régionaux sont des territoires ruraux habités et situés dans des zones fragiles. Ils sont gérés par des syndicats de collectivité qui établissent une charte pour aménager et développer durablement l’espace.

Où loger pour découvrir les plus beaux parcs naturels de France ?

Tous les parcs naturels français incluent quelques villages et hameaux où loger. On peut trouver des locations de vacances en Camargue, dans les Alpes ou en Auvergne par exemple. En logeant au cœur des parcs, vous serez toujours proches d’une activité à faire et profiterez de paysages époustouflants dès le matin.

 

> Locations de vacances en France