Les plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône

- Aucun commentaire

La Provence, c’est plus que les champs de lavande à perte de vue, les petits villages perchés, les paysages ensoleillés et les stations balnéaires touristiques.

C’est aussi un état d’esprit qui mêle convivialité, joie de vivre, partage et franc-parler. Pour vraiment découvrir la Provence pendant vos vacances en Provence, il vous faudra visiter un des plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône.

En vacances de luxe dans les Bouches-du-Rhône, c’est dans ses marchés colorés et parfumés que vous découvrirez vraiment le cœur de la Provence…

Pourquoi visiter un marché pendant vos vacances dans les Bouches-du-Rhône ?

Olives
Crédit photo : Eric lecaroubier sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

On pourrait se demander pourquoi visiter un marché en vacances dans les Bouches-du-Rhône tant il y a à visiter et à faire. Et pourtant, les raisons sont nombreuses et variées :

  • acheter des produits frais et locaux
  • découvrir les spécialités régionales
  • parler avec les habitants
  • rencontrer des producteurs de la région
  • préparer de quoi faire un pique-nique, sur une des plus belles plages de la côte méditerranéenne par exemple
  • dépenser localement
  • profiter des senteurs et couleurs du marché
  • etc…

Visiter un marché dans les Bouches-du-Rhône est une véritable expérience sensorielle qui donne l’occasion de vraiment voir la Provence telle qu’elle est, dans toute sa beauté et sa simplicité.

 

Le marché aux poissons de Marseille

Vieux-port de Marseille
Crédit photo : Jean-Phi92 sous licence CC BY-NC-SA 2.0.

Grâce à sa taille, Marseille possède de nombreux marchés, dont plusieurs sont spécialisés. Le marché aux poissons du Vieux-Port est une institution à Marseille.

C’est un tout petit marché d’une dizaine d’étals seulement qui a lieu tous les jours de 7 h 30 à 13 h sur le quai de la Fraternité. Les poissons sont vendus à la criée.

On trouve notamment de la rascasse, de l’anguille, du thon, de la sardine et de l’anchois. Plusieurs restaurants et chefs marseillais viennent se fournir sur ce marché.

Le marché aux poissons de Marseille possède une ambiance très provençale. L’odeur des poissons, le cri des mouettes et les quelques pêcheurs atypiques rendent l’expérience unique.

 

Le marché paysan du Cours Julien à Marseille

pommes
Crédit photo : marcovdz sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Autre marché emblématique de Marseille, le marché paysan se tient sous les pergolas du Cours Julien chaque mercredi matin.

C’est un marché alimentaire né en 2001 où il est agréable de flâner et goûter aux produits parmi la quarantaine d’étals. Les producteurs y présentent des produits locaux et de saison.

On peut y acheter des fruits et légumes, du pain, des fromages, des pâtes fraîches, des produits transformés et de nombreux autres produits alimentaires.

Chaque mois une animation mettant en avant un produit est proposée, une manière amusante de rencontrer les producteurs et de leur poser des questions sur leur métier.

Le marché paysan du Cours Julien à Marseille est un marché festif et convivial à visiter lors de vos vacances de luxe dans les Bouches-du-Rhône.

 

Le marché d’Arles

epices
Crédit photo : Eric lecaroubier sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Le marché d’Arles est connu pour être un des plus beaux marchés de Provence. C’est un immense marché qui se tient le long du boulevard des Lices et du boulevard Georges-Clemenceau le samedi matin, sur plus de 2,5 km.

On peut y rencontrer environ 450 producteurs et vendeurs et y acheter des fruits, des légumes, du riz, du pain, des spécialités régionales, des produits locaux ainsi qu’un peu d’artisanat et des vêtements. C’est un tourbillon de senteurs et de couleurs ne pas manquer.

Le marché d’Arles a aussi lieu le mercredi matin sur le boulevard Émile-Combes. Les vendeurs sont moins nombreux le mercredi, mais le marché reste similaire.

Ce qui rend le marché d’Arles si unique, c’est son âge. Il a lieu depuis plusieurs centaines d’années. On en trouve d’ailleurs une trace dans une lettre d’Henri III datant de 1584 !

 

Le marché provençal d’Aix-en-Provence

fraises
Crédit photo : springclo sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

Aix-en-Provence possède plusieurs marchés, mais son marché le plus populaire est le marché provençal qui se tient chaque matin place Riquelme et place de l’Hôtel de Ville, en centre-ville.

Le marché d’Aix-en-Provence est un concentré de Provence. On trouve sur une cinquantaine d’étals tous les meilleurs produits provençaux et les spécialités des Bouches-du-Rhône.

Huile d’olive, fromage de chèvre, aïoli, nougat, navettes de Marseille et plein d’autres produits sont à goûter.

Le coloré marché aux fleurs est aussi à voir, un marché qui sent bon la Provence. Il a lieu place de l’Hôtel de Ville ou place des Prêcheurs selon le jour.

 

Le marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence

olives
Crédit photo : DiegoCeLa77 sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

Très touristique, le marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence dans les Alpilles n’en demeure pas moins intéressant. Il a lieu toute l’année le mercredi et le samedi de 8 h à 13 h, sur la place de la République et les rues adjacentes.

C’est un marché typique de Provence et l’un des plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône. Tapenades, huiles d’olive, fromages, épices, fruits, légumes et fleurs se montrent sur les étals du marché. On en prend plein les yeux !

De passage à Saint-Rémy-de-Provence, ne manquez pas de visiter les Baux-en-Provence, un des plus beaux villages des Bouches-du-Rhône.

 

Le marché de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Port-Saint-Louis-du-Rhone
Crédit photo : jean-louis zimmermann sous licence CC BY 2.0

Situé en Camargue à l’embouchure du Rhône, Port-Saint-Louis-du-Rhône possède un marché que l’on peut visiter le mercredi et le samedi de 8 h à 13 h.

Le long de l’avenue du Port, de la rue Jean Rouget et de l’avenue Louis Gros, entre 70 et 100 étals proposent de bons produits locaux, dont beaucoup de fruits, des produits de la mer et quelques produits non alimentaires, comme des jouets.

Sur le marché, vous pourrez acheter de quoi préparer un pique-nique pour déjeuner sur la plage de Piémanson avant de partir à la découverte de la Camargue.

 

Le grand marché d’Aubagne

Aubagne
Crédit photo : Cilou101 sous licence CC BY 2.0

Ah ! Aubagne, la Provence chère à Marcel Pagnol… La ville réserve aussi de belles surprises avec ses marchés. Le marché alimentaire est parfumé et coloré avec pas moins de 80 étals.

De nombreux producteurs locaux sont présents. Il a lieu cours Voltaire toute l’année le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche en matinée. C’est le mardi qu’il est le plus grand.

De passage à Aubagne, ne manquez pas de visiter la maison natale de Marcel Pagnol et le Village des Santons en Provence. Pendant L’été et aux approches de Noël se tient aussi le superbe marché au santon et à la céramique. Il se trouve cours Foch.

 

Trouver un logement luxueux pour vos vacances dans les Bouches-du-Rhône

Location de vacances Bouches du Rhône
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Pour passer des vacances de luxe dans les Bouches-du-Rhône, Coins Secrets propose une variété de maisons de vacances avec piscine : mas provençal, maison de maître, villa contemporaine ou hébergement atypique…

Que vous cherchiez une maison de charme pour 2 personnes ou un immense mas avec piscine intérieur pour toute la famille, vous trouverez le logement idéal pour être sûr de passer les vacances dont vous rêvez…

 

Locations de vacances dans les Bouches-du-Rhône