Les plus beaux lieux à visiter en Dordogne

- Aucun commentaire

Berceau de la Préhistoire avec une multitude d’abris et de sites paléolithiques, la Dordogne renferme la chapelle sixtine de l’art pariétal, la grotte de Lascaux. Cette belle région où se rencontrent histoire, gastronomie, paysages uniques et cités de caractère offre un large éventail de visites et d’activités aux visiteurs.

Savourer un magret de canard, des truffes ou un délicieux foie gras sur une terrasse de Sarlat, se perdre dans les ruelles de La Roque-Gageac et de Beynac-et-Cazenac, s’émerveiller dans Lascaux et dans le musée national de la Préhistoire aux Eyzies, se balader à vélo dans les vignobles de Bergerac et flâner dans le centre-ville de Périgueux : le Périgord vous réserve des moments uniques conjugués au passé, au présent et au futur.

Vous envisagez de louer une maison de vacances dans ce coin insolite de Nouvelle-Aquitaine ? L’équipe de Coins Secrets vous en dit plus sur les plus beaux lieux à visiter en Dordogne.

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda
Crédit photo : dynamosquito sous licence CC BY-SA 2.0

Capitale du Périgord noir, Sarlat abrite un fabuleux centre-ville médiéval. Très fréquentée toute l’année par des touristes venus du monde entier, cette commune séduit par la configuration de sa vieille ville, ses maisons aux toits de lauze et ses édifices bien conservés construits autour de la cathédrale Saint-Sacerdos. Sarlat se savoure en plein égarement.

Suivez votre instinct et laissez-vous surprendre. Vous croiserez au détour d’une ruelle la maison de La Boétie, l’église Sainte-Marie, le couvent Sainte-Claire, la lanterne des Morts et la chapelle des Pénitents blancs.

La ville compte plus de 65 édifices classés monuments historiques, un record pour une si petite ville.

Visitez de préférence Sarlat un mercredi ou un samedi, jours de marché, l’occasion rêvée d’acheter des produits du terroir comme du foie gras, des cèpes, des truffes, des magrets et des noix.

 

La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, plus beaux villages de France

Dordogne
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Dix communes du Périgord et de la Dordogne appartiennent au réseau des plus beaux villages de France.

Les deux plus populaires sont probablement La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, édifiées au bord de la rivière. Les deux se trouvent à moins de 30 min en voiture de Sarlat.

La Roque-Gageac émerveille par ses belles maisons blotties contre la falaise, ses maisons en pierre et son château surplombant la rivière.

Vous pourrez y pratiquer des activités de plein air comme la randonnée pédestre ou VTT, des sorties en canoë ou des promenades équestres, et monter à bord d’une gabarre pour une balade fluviale traditionnelle.

Même chose pour Beynac-et-Cazenac : un imposant château construit sur un éperon rocheux au-dessus des maisons et de la Dordogne, et un village médiéval qui semble hors du temps.

Dans un rayon de moins de 70 km, vous pourrez poursuivre votre circuit de cités de caractère à Domme, Monpazier, Belvès, Castelnaud, Limeuil, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère et Saint-Amand-de-Coly.

 

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et son château

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Crédit photo : dynamosquito sous licence CC BY-SA 2.0

C’est dans le château de Tayac, classé monument historique, que se trouve un des espaces culturels français consacrés au paléolithique et au Néolithique : le musée national de la Préhistoire.

Fondé en 1918, il renferme près de 6 000 000 objets découverts lors de fouilles archéologiques dans la vallée de la Vézère.

Vous trouverez autour des Eyzies une dizaine de sites préhistoriques comme les abris de Cro-Magnon et du Poisson, la grotte des Combarelles, les grottes de Font-de-Gaume et de Bernifal, Laugerie-Haute et Laugerie-Basse.

Si vous avez suffisamment de temps pendant votre court séjour en maison de vacances en Dordogne, faites un détour par le château de Commarque entre les Eyzies et Sarlat.

 

La grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux
Crédit photo : Adibu456 sous licence CC BY-SA 2.0

Septembre 1940, Montignac. Quatre adolescents curieux munis d’une lampe découvrent une cavité. Ils sont loin d’imaginer qu’ils viennent de mettre la main sur un des plus beaux sites préhistoriques au monde.

Les grottes de Lascaux sont un ensemble de plusieurs cavités souterraines qui se caractérisent par la belle représentation et le bon état de conservation des motifs peints.

La grotte originale est fermée au public pour éviter des détériorations, mais sa fidèle reconstitution offre au visiteur un voyage unique dans la Préhistoire.

Admirez la salle des Taureaux avant de pénétrer dans Lascaux IV, un espace inauguré en 2016 équipé de technologies (projections en 3D, expositions) pour apprécier dans toute sa splendeur la grotte de Lascaux originale.

 

Bergerac : Ville d’art et d’histoire

Vignoble Bergerac
Crédit photo : ©Fotolia – Tous droits réservés

Bergerac possède un charme particulier avec ses monuments remarquables, ses ponts en pierre qui enjambent la Dordogne et son vignoble de renommée internationale qui couvre une centaine de communes.

Flânez autour de l’église néogothique de Notre-Dame et du couvent des Cordeliers, photographiez vos enfants devant la statue de Cyrano, perdez-vous dans les allées du musée du tabac et celui du vin et de la batellerie.

En vélo ou en voiture, aventurez-vous dans le vignoble du Bergeracois en suivant les capricieux méandres de la Dordogne.

Monbazillac sur la rive gauche, Rosette et Pécharmant sur la rive droite : réveillez l’œnologue ou le simple amateur de bons vins qui sommeille en vous.

 

Louez votre maison de vacances de luxe en Dordogne avec Coins Secrets

Location de vacances Dordogne
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Et si vous mangiez votre salade périgourdine avec votre vin de Bergerac sur la terrasse de votre maison de vacances, au bord d’une piscine chauffée ?

Découvrez la sélection de résidences de prestige en location que l’équipe de Coins Secrets a confectionnée pour ses hôtes exigeants.

Du chalet en bois avec spa privatif pour 4 personnes au gîte 10 personnes 3 salles de bain avec piscine composé de 2 maisons en pierre installées dans un écrin de verdure, vous trouverez parmi nos locations de vacances votre prochaine résidence de luxe au cœur du Périgord.

Pour personnaliser votre recherche, pensez à utiliser nos filtres. Introduisez le nombre de personnes, le secteur géographique convoité (département, commune) et éventuellement les mots-clés qui nous permettront de vous proposer une liste d’hébergements qui répond à vos besoins.

Vous venez de trouver votre location de vacances en Dordogne ? Faites vos valises et convertissez votre maison de vacances en coin secret où vous retrouverez chaque jour le confort et les équipements qui égaieront votre séjour dans le sud de la France.

 

> Locations de vacances en Dordogne


Découvrez aussi d’autres possibilités touristiques dans cette belle région en explorant les plus beaux villages de Dordogne!