Les plus beaux endroits pour passer des vacances en bord de mer

- Aucun commentaire

Vous rêvez de vous offrir un séjour grand luxe sur le littoral en couple, en famille ou entre amis ?

De pratiquer des activités nautiques, d’emplir vos poumons d’air iodé, de vous oxygéner en vous baladant sur le front de mer, d’assister à des crépuscules inoubliables au-dessus de la mer et de vous accorder des séances de farniente ?

De la Corse à la Bretagne en passant par la Côte d’Azur, la côte basque et le Languedoc, nous en avons sélectionné cinq à la hauteur de vos attentes qui sauront vous dépayser et vous faire suspendre le temps.

Entre océan Atlantique et mer Méditerranée, la France recèle de coins secrets pour des vacances en bord de mer inoubliables.

Porto Vecchio, la cité du sel

Porto Vecchio
Crédit photo : paspog sous licence CC BY-SA 2.0

Située en Corse-du-Sud, entre Sari-Solenzara et Bonifacio, Porto-Vecchio est l’un des joyaux de l’Île de Beauté.

Baptisée la cité du sel, la ville abrite une magnifique citadelle édifiée par les Génois et plusieurs monuments remarquables tels que l’église Saint-Jean-Baptiste. Nichée entre marais salants, montagne et les eaux cristallines de la mer Méditerranée, Porto-Vecchio séduit par ses paysages contrastés et ses célèbres plages de Santa Giulia et Palombaggia.

Comme toutes les stations balnéaires de Corse, Porto-Vecchio bénéficie d’un climat privilégié et d’un très bon ensoleillement toute l’année.

De nombreuses activités de plein air sont possibles pendant toutes les saisons. Vous trouverez plusieurs bases nautiques proches des plages pour vous initier à la planche à voile, au stand up paddle, au canoé, à la voile et à la plongée.

Vous pourrez marcher jusqu’au phare de la Chiappa pour emplir vos poumons d’air marin, emprunter les sentiers de randonnée dans le massif du Monte et flâner autour du port de plaisance.

 

Le Var, un échantillon de la Côte d’Azur, entre calanques et Riviera italienne

Darboussieres
Crédit photo : fred_v sous licence CC BY 2.0

La côte varoise en Provence possède un charme particulier. Cette portion de littoral débute aux confins du parc national des Calanques entre Marseille et La Ciotat, et s’étend pratiquement jusqu’à la baie de Cannes.

Si vous louez une maison de vacances dans le Var, vous pourrez rejoindre en moins d’une heure en voiture, par l’autoroute ou la route qui borde la côte, plusieurs stations balnéaires réputées de la Côte d’Azur : Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Ramatuelle, Hyères, Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sainte-Maxime…

Louez un vélo pour faire le tour du golfe de Saint-Tropez ou de la presqu’île de Giens, d’où partent les bateaux pour les îles d’Hyères (Port-Cros, Porquerolles, Levant) qui attirent amateurs de plongée sous-marine et amoureux de la nature.

Une location de vacances en bord de mer dans le Var est également un excellent point de départ pour visiter Toulon et son musée national de la marine, partir en randonnée dans la plaine des Maures ou le massif de l’Esterel, explorer les villages de l’arrière-pays provençal comme Fayence et descendre les gorges du Verdon en canoë.

 

Bayonne, perle de la côte basque

Bayonne
Crédit photo : Jose Carlos Babo sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Edifiée à l’endroit où se rencontrent deux grands cours d’eau du sud-ouest de la France, l’Adour et la Nive, à proximité des plages d’Anglet et du Boucau, Bayonne est une ville à taille humaine qui reste animée toute l’année, et où l’équilibre entre patrimoine naturel et culturel est bien respecté.

Côté patrimoine, la cité bayonnaise renferme une magnifique cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (Sainte-Marie), plusieurs églises remarquables (notamment celles du Saint-Esprit et de Saint-André) et une forteresse médiévale construite au XIe siècle (Château-Vieux).

Cette commune des Pyrénées-Atlantiques est à la fois proche de la côte basque et des plages de la Côte d’Argent. Comme ses voisines Anglet et Biarritz, elle possède ses longues plages de sable fin qui réunissent des conditions optimales pour la pratique du surf : plages de la Digue, Madrague, Marinella…

Bayonne, capitale du Labourd, est également une ville festive et de traditions, une terre où le jambon et le rugby sont rois.

Une ville qui entre en effervescence chaque été pendant ses célèbres fêtes, et qui accueille chaque samedi un marché traditionnel à deux pas de la cathédrale, sur le Carreau des Halles.

Golfe du Morbihan, découverte d’une des plus belles baies du monde en Bretagne Sud

ile-de-berder-morbihan
Crédit photo : morbihan tourisme sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Son microclimat surprend les visiteurs. Entre l’embouchure de la Loire et Lorient, le golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une superficie d’environ 100 km2 qui renferme environ 30 îles et îlots.

Plusieurs compagnies maritimes organisent des excursions d’une journée ou d’une demi-journée à l’intérieur du golfe, avec des escales sur une ou plusieurs de ses îles principales comme Arz ou l’île aux Moines.

Si vous louez une maison de vacances en bord de mer sur le golfe du Morbihan, vous serez agréablement surpris par la préfecture du 56, Vannes, avec son port, son château et ses impressionnants remparts.

Perdez-vous dans la vieille ville, admirez les maisons à pans de bois et cherchez la légendaire enseigne du cœur historique, Vannes et sa femme, avant de faire une pause gourmande pour savourer une crêpe ou une portion de kouign-amann.

Profitez également de votre escapade en Bretagne Sud pour visiter le château de Suscinio à Sarzeau, faire le tour du golfe (environ 20 km) ou de la presqu’île de Rhuys, découvrir le site mégalithique de Carnac et vous offrir une cure de thalassothérapie à Quiberon.

 

L’Hérault, d’immenses plages de sable fin

Valras-Plage
Crédit photo : deborah’s perspective sous licence CC BY 2.0

Direction le Languedoc Roussillon pour un retour en Méditerranée, le littoral héraultais.

Cette côte d’Occitanie offre elle aussi un large choix de destinations les pieds dans l’eau, des petits villages pittoresques comme Portiragnes aux grandes stations balnéaires comme Cap d’Agde et la Grande Motte avec ses édifices aux formes insolites bien intégrés dans l’environnement.

Une location de vacances dans l’Hérault, c’est réaliser son baptême de ski nautique ou de jet-ski à Valras-Plage, flâner autour du port et des canaux de Sète, pédaler sur les pistes cyclables aménagées autour de l’étang de Thau, s’imprégner de l’ambiance festive de Béziers et se balader entre monuments et rues commerçantes à Montpellier.

 

Où trouver une location de vacances en bord de mer ?

Location de vacances en bord de mer
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

L’équipe de Coins Secrets a sélectionné pour les vacanciers exigeants en quête de luxe, de confort et d’intimité des maisons de vacances pour un séjour inoubliable en bord de mer.

De la maison de campagne à moins de 15 minutes de la mer ou de l’océan à la luxueuse villa avec piscine et vue sur la mer en passant par les anciens prieurés restaurés et reconvertis en gîtes, nous vous proposons des résidences de prestige en location pour des vacances premium en bord de mer.

Prenez le temps de filtrer nos propriétés par région, département ou localité, et faites votre valise pour votre prochain coin secret de France !

 

Idées de vacances à la mer en France