Les meilleures idées pour de superbes vacances en Camargue

- Aucun commentaire

Située au sud des Bouches-du-Rhône, le long de la mer Méditerranée, la Camargue est un des espaces naturels les plus fascinants de France, occupé depuis l’Antiquité. Les activités et les visites originales sont nombreuses, surtout pour un premier voyage en Camargue. Voici une liste des meilleures idées, activités et visites à faire pour passer des vacances inoubliables en Camargue.

Visiter les monuments historiques d’Arles

Crédit photo: Rolf Süssbrich sous licence CC BY-SA 3.0

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles est un véritable musée à ciel ouvert. Cette ville d’art et d’histoire, ancienne colonie romaine et capitale des Gaules, possède plusieurs monuments datant de l’Antiquité. C’est d’ailleurs la seconde ville à posséder le plus de monuments datant de l’Empire romain derrière Rome. Parmi les monuments à visiter à Arles, on note l’amphithéâtre romain, le théâtre antique, vieux de plus de 2 000 ans, la nécropole des Alyscamps, les cryptoportiques, l’église Saint-Trophime et les vestiges des thermes de Constantin. Chacun de ces lieux est un voyage dans un lointain passé, raconté à travers les pierres.

Arles a aussi inspiré les artistes au fil des siècles, comme Pablo Picasso et Vincent Van Gogh. Ce n’est donc pas surprenant d’y trouver plusieurs musées passionnants comme le musée départemental Arles Antique, la fondation Van Gogh et le musée Réattu. Aujourd’hui, la ville est surtout connue pour accueillir chaque été

Les Rencontres d’Arles, un des plus grands festivals photographiques du monde.

 

Explorer la Camargue en bateau

Crédit photo: Marc Lecerf Photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Traversée du nord au sud par le Rhône, la Camargue est une zone particulièrement humide faite de marais salants, d’étangs et de petits cours d’eau. Il est donc normal de pouvoir visiter la Camargue en bateau, notamment pour explorer l’immense étang de Vaccarès, qui figure au centre du parc.

Une des balades typiques est celle consistant à remonter le Petit Rhône au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer pour admirer certains des plus beaux paysages de la Camargue. Emprunter le bac du sauvage, qui relie les 2 rives du Petit Rhône, fait aussi partie des activités incontournables dans le parc naturel régional de Camargue. Il transporte souvent des chevaux !

On trouve des compagnies proposant des visites en bateau de la Camargue au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, de petites villes où vous trouverez aussi de belles locations de vacances.

 

Se balader à cheval sur la plage

Crédit photo: Alain Bachellier sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Lorsque l’on évoque la Camargue, certains animaux viennent forcément à l’esprit : les taureaux, les flamants roses et les chevaux. Les chevaux font partie intégrante de la vie des Camarguais.

Le Camargue est d’ailleurs une race de cheval locale qui vit habituellement en liberté dans les marais de la région. Se balader à cheval est donc une activité incontournable à faire en Camargue, même si vous n’avez pas d’expérience.

C’est un moyen original de découvrir le parc naturel et d’approcher certains animaux. On trouve des centres équestres dans toute la région, il y en aura sûrement un près de votre location de vacances en Camargue.

Et c’est en bord de mer ou d’un étang qu’une balade à cheval prend tout son sens. Se laisser porter par le cheval galopant dans les vagues ou à travers les marais tout en profitant de paysages à couper le souffle est une expérience unique, à ne pas rater pendant votre séjour en Camargue.

 

Observer les flamants roses

Crédit photo: Isaszas sous licence Public Domain Mark 1.0

Le parc ornithologique du Pont de Gau, juste au nord des Saintes-Maries-de-la-Mer, est le lieu idéal pour s’initier à l’ornithologie. Observer et photographier les oiseaux qui y vivent ou y passent est d’une facilité déconcertante. Pas la peine ici de passer des heures à attendre pour voir des oiseaux sauvages. Certaines espèces sont présentes toute l’année, comme l’ibis falcinelle, le flamant rose et le busard des roseaux. D’autres espèces d’oiseaux sont présentes l’été ou l’hiver. Dès le printemps, on peut voir des cigognes, des hérons et des rossignols. En hiver, différentes espèces de rapaces, de canards et d’échassiers sont à observer de près.

Un sentier permet de circuler dans le parc, dont une partie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est possible de louer des jumelles à l’accueil et d’acheter des guides d’identification. Les pique-niques sont autorisés, une bonne raison de venir passer une journée complète à observer les oiseaux et en apprendre plus sur leur comportement. Le parc ornithologique du Pont de Gau est un lieu ludique où emmener ses enfants ou simplement venir passer quelques heures à faire de superbes photographies.

 

Se balader sur les remparts d’Aigues-Mortes

Crédit photo: tautaudu02 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Au sud-ouest de la Camargue, dans le Gard, se trouve une mystérieuse cité entourée de remparts, au nom tout aussi étrange : Aigues-Mortes. Faire le tour des remparts classés monument historique est la première activité à faire. Construite sous Louis IX à la fin du 13e siècle, l’enceinte de la ville fortifiée fait 1 600 m de long.

À l’intérieur des remparts, la ville est pleine de charme et de surprises. Plusieurs monuments historiques sont à visiter : l’église Notre-Dame-des-Sablons, la tour de Constance, la chapelle de la confrérie des Pénitents Gris et celle des Pénitents Blancs.

En flânant au gré de vos envies, on tombe aussi sur d’intéressantes galeries d’art, des cafés et de jolies places où prendre un verre ou goûter à une spécialité locale.

 

Visiter les salins d’Aigues-Mortes

Crédit photo: diabaer sous licence CC BY-SA 2.0

Mais ce n’est pas tout. On trouve à Aigues-Mortes d’immenses salins. Voir des montagnes de sel blanc entourées d’eaux rougeâtres où se baignent des flamants roses est un spectacle époustouflant.

Si la vue depuis les remparts de la ville ne vous suffit pas, optez pour une balade à vélo à travers les salins. C’est une activité originale, à faire en famille pendant vos vacances en Camargue.

 

Louer une villa de rêve au cœur de la Camargue

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Avec ses paysages sauvages et ses villes historiques, la Camargue mérite d’y passer une à 2 semaines. Louer une villa en Camargue avec piscine et vue sur les étangs, une authentique cabane camarguaise aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou une agréable maison de vacances avec piscine privée à Arles sera l’occasion de transformer votre séjour en Camargue en une véritable expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Sur Coin Secret, vous trouverez un vaste choix de luxueuses locations de vacances pour 2 à 18 personnes en ville, en bord de mer ou au cœur de la nature camarguaise.

 

 

Locations de vacances en Camargue