Les lieux les plus insolites de France

- Aucun commentaire

Vous rêvez d’autre chose que des vacances en bord de mer et des weekends à la montagne ? Voici une liste de lieux uniques à visiter en vacances insolites en France.

Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez autre chose que des vacances en bord de mer et des weekends à la montagne ?

Nous avons sélectionné pour vous des lieux étonnants, surprenants et magiques à mettre dans votre liste d’idées de vacances insolites en France.

Le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme

Crédit photo : Olivier sous licence CC BY-SA 3.0.

En avril 1879, un facteur de 43 ans, Ferdinand Cheval, butte sur une pierre. De ce simple moment naît alors un rêve fou, celui de construire un palais inhabitable, peuplé de créatures étranges et d’animaux sauvages en pierre.

Pendant 33 ans, il se laisse inspirer par tout ce qui lui passe sous la main : la Bible, des cartes postales, la mythologie hindoue…

Le Palais idéal a inspiré de nombreux artistes, notamment les surréalistes. Aujourd’hui, il se visite. Situé à Hauterives dans la Drôme, le Palais idéal du facteur Cheval est un des lieux les plus insolites de France.

 

Le village troglodytique de Rochemenier en Maine-et-Loire

Crédit photo : Enguerran Fouchet sous licence CC BY-NC-ND 2.0

À Louresse-Rochemenier, au sud de la Loire, se trouve un lieu étonnant, le village troglodytique de Rochemenier. Des galeries souterraines sont creusées dans la région dès le 5e siècle et servent de refuges lors des invasions vikings vers le 9e siècle.

Au 18e siècle, beaucoup d’habitants de la région logeaient dans des caves créées suite à l’exploitation des carrières de tuffeau et de falun, des roches faciles à creuser. Certaines personnes y vivaient encore dans les années 1980.

On peut aujourd’hui visiter 2 anciennes fermes creusées dans la roche. On y trouve vingt salles, dont une chapelle du 13e siècle et un poulailler, des meubles et de nombreux outils d’époque.

Le musée réserve aussi d’autres surprises, notamment à destination des enfants. C’est le site troglodytique le mieux conservé de la région.

 

Le musée Robert Tatin en Mayenne

Crédit photo : Mabel Lamour / Belma / ReineMab sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Si vos idées de vacances insolites en France vous mènent en Mayenne, et plus précisément au sud de Laval, ne manquez pas de visiter le musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien.

Robert Tatin était un artiste et voyageur né en 1902 et décédé en 1983. Il a créé un incroyable environnement d’art, devenu le musée Robert Tatin en 1969.

Chaque partie du domaine porte un nom évocateur comme l’allée des Géants, le jardin des Méditations ou le champ des Sculptures.

On peut visiter la maison de l’artiste et découvrir au fil de la visite d’immenses sculptures, des peintures à l’huile, une architecture originale et des jardins apaisants. Des expositions temporaires ont régulièrement lieu.

 

Le musée des Arts Forains à Paris

Crédit photo : Nanel4 sous licence CC BY-NC-ND 2.0

De tous les musées parisiens, le musée des Arts Forains est le plus insolite. Créé par Jean-Paul Favand, il abrite une incroyable collection de manèges des 19e et 20e siècles, toujours en état de marche.

Ici, pas de vitrine. Lors de la visite, il est possible de toucher les objets, de monter sur des manèges centenaires (chevaux de bois, vélocipèdes) et de participer à des jeux auxquels jouaient nos arrière-grands-parents.

Le musée des Arts Forains est un lieu vivant et magique qui vous replongera en enfance. Le visiter est une expérience inoubliable pour les adultes comme pour les enfants.

À noter que la réservation est obligatoire.

 

Les catacombes de Paris

Crédit photo : Jules.Bran sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

On reste à Paris pour l’autre lieu insolite de la capitale, les célèbres catacombes, situées 20 m sous la place Denfert-Rochereau.

Il s’agit d’un ossuaire municipal créé dans d’anciennes carrières souterraines lors du déménagement du cimetière des Innocents pendant la seconde moitié du 18e siècle. Le site a pris le nom de catacombes en référence à celles de Rome et a ouvert au public en 1809.

On peut y voir une quantité impressionnante d’ossements, essentiellement des crânes et des tibias, le reste des ossements étant derrière les rangées visibles.

C’est un lieu chargé d’histoire à la scénographie impressionnante, à visiter si vous êtes de passage à Paris.

 

Les rochers sculptés de l’abbé Fouré en Ille-et-Vilaine

Crédit photo : Suede Bicycle sous licence CC BY-NC-SA 2.0

À 5 km au nord de Saint-Malo en Bretagne, ce musée de plein air en bord de mer est un lieu surprenant.

Plus de 300 œuvres y ont été sculptées dans le granit par l’abbé Adolphe Julien Fouéré entre la fin du 19e et le début du 20e siècles.

Elles représentent des gens de l’époque, des saints bretons, des personnages historiques, comme Jacques Cartier et Napoléon et des scènes évoquant certains pays asiatiques.

C’est à la fois un concentré d’art brut, un témoignage authentique de l’époque et la concrétisation d’une idée folle.

L’accès au site, géré par une association, est payant. Aujourd’hui, les rochers sculptés de l’abbé Fouré sont en danger, menacé d’érosion et finiront un jour par disparaître. Une bonne raison de les découvrir tant qu’il est encore temps !

 

L’Univers du poète ferrailleur dans le Morbihan

Crédit photo : Mabel Lamour / Belma / ReineMab sous licence CC BY-NC-ND 2.0

L’Univers du poète ferrailleur est un lieu étrange et enchanteur et insolite situé à Lizio en Bretagne. C’est tout un monde, créé par le « poète bricoleur » et sculpteur Robert Coudray, qu’il est possible visiter.

Cet univers est parsemé de sculptures cinétiques et de machines fantastiques. On y trouve aussi un étonnant éco-logis fait à partir d’objets inutiles et jetés, une cathédrale encore en construction et un restaurant.

Bref, tout un monde d’art, de poésie, d’écologie et de surprises qui plaira beaucoup aux enfants et tout autant aux adultes.

 

Choisir un hébergement insolite en France

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

À la recherche d’idées de vacances insolites en France ? Pourquoi ne pas choisir un hébergement original ? Coin Secret propose la location de plusieurs logements insolites.

Si vous appréciez les lieux anciens, où on sent l’histoire transparaître à travers chaque pierre, vous pourriez loger dans un ancien grenier savoyard, un moulin ou une maison du 17e siècle.

Si vous êtes avant tout intéressé par une expérience unique, optez plutôt par la location d’une tente de luxe, d’une cabane dans les arbres ou d’un ancien séchoir à tabac, où vous pourrez passer d’inoubliables vacances insolites en France.

Locations de vacances insolites en France