Les châteaux de Dordogne à visiter

- Aucun commentaire

Le département de la Dordogne se situe dans le sud-ouest de la France, à proximité de la ville de Bordeaux. Et si vous vous demandez pourquoi autant de gens visitent cette région tous les ans, cela a sûrement un rapport avec les plus de 1 001 châteaux qui s’y trouvent ! Vous laissez tenter par une location de vacances en dordogne est donc le meilleur moyen de les visiter. Malheureusement, tous les châteaux ne sont pas ouverts au public, cependant il y en a plus qu’assez pour passer des moments uniques dans un cadre historique incroyable. Faites un bond dans le passé et découvrez ces merveilles traditionnelles lors de vos prochaines vacances !

chateau dordogneEn effet, les amateurs d’histoire, d’architecture et de nature seront particulièrement comblés par cette destination originale car ils pourront découvrir les différents bâtiments historiques parsemés à travers la région de l’Aquitaine. La taille des châteaux varie significativement d’un château à l’autre, tout comme leur style car certains ont été construits à plusieurs siècles d’écart et les influences sont donc très diverses. Certains sont également entourés de magnifiques jardins et offrent des vues imprenables sur la région.

La plupart des châteaux ont été construits au Moyen-âge à l’époque où la France et l’Angleterre se battaient pour obtenir la propriété de certaines zones stratégiques. Les nobles souhaitaient ainsi affirmer leur puissance en construisant de grands châteaux imposants. Au début de la guerre de Cent ans, c’est-à-dire en 1337, les combats et les affrontements se sont intensifiés et certains châteaux sont ainsi passés sous contrôle anglais puis français puis anglais à nouveau, et ainsi de suite…

cahteau pittoresque dordogne

Voici quelques idées de châteaux à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur ces périodes de conquête lors de votre expédition en Dordogne !

 

Le château de Bourdeilles

Celui-ci est en fait divisé en deux parties. Vous trouverez ainsi la forteresse qui remonte au 13ème siècle et le Palais Renaissance plus moderne qui date du 16ème siècle. Ce château a joué un rôle important lors de la guerre de Cent ans en raison de son positionnement stratégique. Le château propose également des visites nocturnes si vous souhaitez découvrir les lieux dans une atmosphère différente et plus mystérieuse…

Le château de Biron

Le château de Biron est classé comme monument historique en France depuis 1928 et la construction du château remonte au 12ème siècle. Ce château est particulièrement réputé pour ses nombreux styles qui se fondent dans le décor naturel de la forêt environnante. En effet, la construction a évolué au fil des siècles avec par exemple la construction d’une chapelle vers le 16ème siècle ainsi que des appartements de la Renaissance un peu plus tard.

Le château de Castelnaud

Il s’agit d’une forteresse médiévale, qui tout comme le château de Biron, fait partie des monuments historiques en France. Vous pourrez y découvrir le système de défense du château et en apprendre davantage sur les armes médiévales dans le musée du château.

Le château de Hautefort

Lorsque les touristes et les habitants de la région visitent ce château, c’est également pour pouvoir admirer la beauté de ses magnifiques jardins. Profitez également des visites en costume d’époque !