La liste ultime pour préparer ses vacances au soleil

- Aucun commentaire

Visites culturelles, cités de caractère, lieux parfaits pour la randonnée et le cyclotourisme, location de matériel nautique, itinéraires pour rallier votre maison de vacances et les principaux lieux d’intérêt à proximité, péages, calcul du budget de votre court séjour… Avez-vous pensé à tout ?

Vous hésitez entre la campagne, la montagne et le bord de mer ? Une chose est sûre : vous passerez vos prochaines vacances au soleil dans une résidence de prestige meublée et équipée de la sélection de Coins Secrets.

Gestions avant de partir, remplissage de valise, documents à emporter : tour d’horizon des choses indispensables à emmener avec vous et auxquelles vous devez penser avant de prendre la route, le train ou l’avion pour garantir le succès de vos vacances au soleil.

Les gestions à réaliser avant de partir

Préparer ses vacances au soleil
Crédit photo : KamranAydinov – fr.freepik.com

Pas si vite. Vous venez de réserver parmi les locations de vacances sélectionnées par Coins Secrets celle qui vous convient et vous garantira des moments inoubliables au soleil.

Avant de démarrer le moteur de votre voiture ou de héler le premier taxi qui vous conduira à la gare ou à l’aéroport, prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos idées, dans votre logement et dans votre quotidien :

  • Arrosez vos plantes
  • Débranchez vos appareils électriques
  • Videz votre réfrigérateur et laissez la porte ouverte une fois débranché
  • Assurez-vous que votre animal de compagnie sera accepté là où vous allez, ou trouvez un endroit approprié pour qu’il soit entre de bonnes mains pendant votre absence
  • Imprimez vos billets et réalisez l’enregistrement en ligne pour gagner du temps
  • Étudiez et mémorisez votre itinéraire, ou insérez-le dans votre GPS
  • Chargez votre voiture la veille du départ si votre véhicule dort dans un garage, un jardin privé ou un parking surveillé
  • Réservez un taxi si vous partez tôt le matin ou dans la nuit
  • Rechargez les batteries de votre téléphone et de tous les appareils que vous emporterez avec vous
  • Vérifiez les horaires, les jours d’ouverture et les tarifs des sites que vous souhaitez visiter
  • Fixez votre budget vacances et estimez le prix de votre séjour, activités sur place comprises.

 

Tenir compte de la saison et de la destination

Plage
Crédit photo : SToto98 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Avouez qu’il serait dommage de déposer vos valises dans votre séjour lumineux avec vue sur la mer ou au bord de la piscine, et de constater en ouvrant votre valise que votre maillot de bain manque à l’appel.

Pour un court séjour en bord de mer, y compris en hors saison si vous séjournez sur la Côte d’Azur, en Corse, sur la côte basque ou dans une autre région du sud de la France, pensez à toujours emporter avec vous votre maillot de bain (notez que les bermudas sont souvent interdits dans les piscines et parcs aquatiques pour des raisons d’hygiène), vos lunettes de soleil et une protection solaire.

Prévoyez des baskets ou autres chaussures légères qui peuvent, idéalement, tenir la route pour une promenade sur le front de mer et une randonnée de quelques heures sur les sentiers qui bordent le littoral.

Pour la montagne, privilégiez les chaussures de trekking ou de trail, plus légères.

Un produit antimoustiques est indispensable pour des vacances au soleil en campagne, surtout si vous comptez séjourner au bord d’un lac ou d’une rivière.

 

Dresser sa checklist standard

Valises
Crédit photo : François Maillot sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Quelle que soit la destination de votre prochain court séjour ensoleillé, vous ne devez pas oublier vos indispensables :

Vêtements : 1 ou 2 pantalons (jean, pantalon de randonnée en toile légère pour la montagne ou la campagne), 3 ou 4 shorts (y compris short de bain pour la plage), 6 ou 7 tee-shirts (prévoir un tee-shirt à manches longues en altitude, des débardeurs pour le littoral), sous-vêtements, pull ou veste polaire en altitude, jupes et robes confortables pour se promener et sortir le soir, coupe-vent.

Chaussures et accessoires : Tennis ou baskets, sandales et/ou tongs (sandales fermées pour la campagne ou la montagne), chaussures de ville pour visiter les grandes villes ou un dîner romantique, chaussures de trekking pour les randonnées, parapluie dans les régions où le temps peut être capricieux, casquette, matériel aquatique pour le bord de mer et les séjours dans une résidence avec piscine (palmes, masque et tuba pour des sessions de snorkeling, lunettes de natation, serviette de plage, paréo)…

Trousse à pharmacie : pansements, médicaments (anti-douleurs), antimoustique, coton, alcool 90…

 

Les documents à emporter pendant le voyage

Train à vapeur des Cévennes
Crédit photo : Modestine sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Concernant la documentation, la moindre négligence peut suffire à convertir un séjour de rêve au soleil en traversée du désert.

Pour éviter un tel choc thermique, assurez-vous d’emporter avec vous :

  • Les cartes d’identité valides de tous les voyageurs
  • Votre permis de conduire
  • La documentation du véhicule
  • Les coordonnées de vos compagnies d’assurances (auto, voyage)
  • Vos billets de transport
  • Les confirmations de vos reservations
  • Votre guide de voyage, vos plans et vos cartes
  • Votre précieux carnet où vous avez annoté votre programme d’activités et les lieux incontournables à visiter
  • Des photocopies de tous les documents importants.

 

Trouver la location de vacances adaptée à vos besoins et à votre budget

Location de vacances Coins Secrets
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Désormais, place à l’action. Sur le site de Coins Secrets, vous pouvez rechercher en quelques clics une location de vacances pas chère pour des vacances au soleil.

Vous pouvez filtrer votre recherche par région, département, commune, nombre de personnes et prix de location.

Vous voulez une résidence avec piscine ou vue sur la mer ? Insérez les mots-clés qui vous intéressent pour personnaliser votre recherche.

Que diriez-vous d’une ancienne propriété rénovée en Dordogne pour découvrir le patrimoine et la gastronomie du Périgord?

D’un renouement total avec la nature dans une maison avec jardin paysager en Ardèche ou dans le Gard?

D’une maison avec piscine à proximité des plus belles plages du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de la Côte d’Argent ou de Bretagne?

Découvrez nos coins secrets et réservez votre prochaine maison de vacances au meilleur prix pour un bain de soleil de plusieurs jours et un dépaysement total.

 

Toutes nos locations de vacances en France

Location de vacances week-end