Les gabarres sont au Périgord ce que les gondoles sont à Venise. Partez découvrir les merveilles du Périgord à bord de cette embarcation qu’utilisaient autrefois les commerçants pour transporter leurs marchandises d’une ville à une autre. Aujourd’hui, les gabarres naviguent pour vous offrir des vues imprenables sur les châteaux en parfaite harmonie avec la nature, pendant vos vacances en Dordogne. Passer un séjour en Périgord est une expérience merveilleuse qui vous laissera de très beaux souvenirs et de très belles photos.
Les gabarres au fil du temps
Le nom gabarre désigne un type de bateau à fond plat, une caractéristique particulière qui lui permet de transporter de lourdes charges. En France, ces bateaux sont particulièrement utilisés au début du 18e siècle pour apporter du bois de charpente aux arsenaux royaux. Le Périgord étant un grand producteur viticole ; ils servaient aussi à transporter les tonneaux de vins. Autrefois appelée la « Rivière Espérance » par les bateliers du 19e siècle, la Dordogne s’est reconvertie en itinéraire de navigation dédié à la visite de son paysage incroyablement riche, de par ses monuments historiques, sa faune et sa flore.
Les multiples possibilités de promenades sur la rivière
Les points de départ des différents itinéraires sont multiples et celui que vous choisirez dépendra de ce que vous souhaitez voir pendant votre petite croisière dans le Périgord. En embarquant sur une gabarre au départ de Bergerac, vous aurez la chance d’entendre l’histoire du célèbre Cyrano et la cité dont il porte le nom, en plus de pouvoir observer une flore exceptionnelle composée de cormorans, de ragondins, de hérons, de martins-pêcheurs, selon la saison. Un autre itinéraire très prisé est celui au départ de Beynac, au cours duquel vous profiterez de très belles vues sur les châteaux de Castelnaud, Beynac, Marqueyssac et Fayrac.
Des circuits écologiques et en immersion dans la nature
Pour une promenade en parfaite harmonie avec la nature, montez à bord d’une gabarre à moteur électrique pour une navigation silencieuse et en toute discrétion au travers de la faune et de la flore qu’héberge le lit de la Dordogne. Les gabarres électriques du village de Copeyre, par exemple, vous emmènent découvrir la faune mais passent également autour de Puy l’Evêque pour des vues imprenables sur de prestigieux sites.
Aux alentours de la Dordogne, les activités à ne pas manquer
Si vous prévoyez de passer vos vacances en Dordogne, ne craignez pas d’y rester plus d’une semaine car il y a vraiment beaucoup de choses à faire aux alentours de cette fantastique rivière. Vous aurez bien sûr la possibilité de visiter, à proximité, les célèbres Grottes de Lascaux dans la vallée de la Vézère, mais également d’autres site préhistoriques. En outre, parmi les 1001 châteaux recensés du Périgord, plusieurs ont ouvert leurs portes aux visiteurs et vous feront voyager dans le temps. Vous pouvez également parcourir les routes à la recherche des plus beaux villages de France.
Recherches populaires
- Lieux à visiter en dordogne
- Chateaux de dordogne
- Que voir en dordogne
- Dordogne activité famille
- Ou partir en vacances dordogne
- Restaurant bord de dordogne
- Balade en dordogne
- Gite avec piscine interieure chauffée dordogne
- Gîte avec piscine dordogne acceptant les chiens
- Location maison piscine dordogne
- Vacances nontron
- Vacances carsac aillac
- Location de vacances avec spa à Sarlat-la-Canéda
- Florimont vacances
- Domaine a louer dordogne
- Vacances saint amand
- Location de Ferme de vacances en Dordogne
- Gite piscine chauffée sarlat
- Gite de charme dordogne
- Gite de vacances avec spa à sarlat et chien accepté