L’Ardèche : une destination idéale pour des vacances au plus près de la nature

- Pas de commentaire

L’Ardèche constitue une destination de premier choix de par sa nature florissante et son patrimoine riche et pittoresque. Entre les grottes aux milles merveilles et les longs cours d’eau, un paysage grandiose qui s’embellit avec le temps attend les visiteurs. Un séjour dans ces contrées signifie bien-être et sport en famille. C’est l’endroit idéal pour un weekend randonnée ou une initiation au canoë-kayak. Et pour les amoureux de l’art et de l’histoire, les villages qui bordent les gorges de l’Ardèche promettent un patrimoine des plus extraordinaires.

Tout un programme pour un séjour dans une contrée idyllique

Celui qui part pour les gorges de l’Ardèche s’embarque pour une aventure au cœur de l’un des sites les plus réputés d’Europe. Cette réserve naturelle regorge non seulement de magnifiques falaises et de canyons sauvages mais également de villages pittoresques riches en histoire. On peut la visiter en canoë, en voiture ou à pied selon vos convenances. Sans parler des festivals d’été qui font partie des plus grands évènements dans le Sud de la France. Si vous voulez passer vos vacances à sillonner des vallées et aller à la rencontre d’une population accueillante, passez un séjour en location de vacances en Ardèche ! Vous en sortirez émerveillés.

Les sites les plus somptueux en Ardèche

La Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc est la réplique exacte de la célèbre grotte Chauvet, bijou paléontologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous verrez dans cette immense caverne, des peintures rupestres et des gravures reproduites à l’identique de celles des hommes d’il y a 36 000 ans.

Le Pont d’Arc

Véritable symbole de l’Ardèche, le pont d’Arc, arche naturelle de 55 m de haut, est à découvrir au cours d’une balade en canoë dans les gorges de l’Ardèche. D’ailleurs d’innombrables sites naturels s’offrent aux amateurs de cette discipline en parcourant les 24 à 32 km de rivière, avec ou sans expert pour les accompagner. Le plaisir est d’autant plus authentique.

L’Aven d’Orgnac

Venez vous éblouir dans ces grottes époustouflantes pour découvrir un grand canyon vivant caché sous les rochers. Ce site offre une vue exceptionnelle avec ses silex taillés il y a des milliers d’années. Ses trois salles ne manqueront pas de vous plonger dans un univers grandiose et inoubliable. N’oubliez pas de faire une immersion virtuelle à 360° pour une expérience inédite au creux de ce réseau souterrain. Vous aurez également la chance de vous plonger dans la période de l’apparition de l’homme à la Cité de la Préhistoire. Vous saurez tout sur la faune et les premiers hommes de la contrée. En animation, vous pourrez aussi apprendre à vivre en milieu sauvage et allumer le feu comme nos ancêtres.

Annonay, le berceau des montgolfières

L’Ardèche vit naître les ballons dirigeables, la chaudière tubulaire de la locomotive et les ponts suspendus. Une richesse qui perdure grâce à des envolées des plus prestigieux et des visites guidées encadrées par des personnages historiques burlesques et enthousiastes. Que ce soit en parapente, en montgolfière ou en avion, faites votre baptême de l’air en survolant une nature des plus luxuriantes. Des associations de professionnels vous feront découvrir les villages et les paysages verdoyants de l’Ardèche en altitude.

Le safari de Peaugres

Les enfants seront les plus émerveillés en partant à la découverte des 80 ha d’environnement sauvage où des espèces rares de quatre continents sont protégées. Quelque 900 espèces sont rassemblées dans cet asile aux allures d’arche de Noë. Vous aurez de ce fait l’impression de faire le tour du monde en l’instant de quelques heures en côtoyant les animaux qui font la renommée de chaque pays : des girafes d’Afrique aux pandas de Chine en passant par les animaux endémiques de Madagascar.

 

Les activités incontournables lors de votre séjour

Les fêtes traditionnelles

Entre la fête de l’Intervillage et les fêtes votives, vous aurez de quoi passer les vacances dans une ambiance conviviale. L’Ardèche est un lieu de rencontre de toutes les activités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chacun y trouvera son bonheur, qu’il soit gourmet ou féru d’histoire. On comptera entre autres la fête de la myrtille et la fête de la laine, une véritable richesse du terroir. Des événements saisonniers mettent en valeur les traditions et les richesses de l’Ardèche ainsi que la convivialité des villageois. Si la chasse au trésor fait ressortir votre côté aventurier, vous serez aussi séduit par le défilé vénitien et l’exhibition de joutes pendant les fêtes nautiques. Et pas question de manquer la course aux ânes qui fait la particularité de l’endroit.

Les spectacles et rencontres culturelles

Toute une ribambelle de dates pour des spectacles théâtraux et des carrefours littéraires vous attend en Ardèche. Des marchés de créateurs mettent en avant les produits locaux. Vous aurez aussi le loisir de découvrir une fête africaine qui propose un marché artisanal haut en couleur et en fantaisie.
La route des métiers d’art
Les acteurs du tourisme en Ardèche ont su comment mettre en valeur leur région. La Route des métiers d’art est une invitation à l’aventure afin de connaître la particularité de chaque coin de paradis : vous verrez les artisans à l’œuvre et vous participerez à des ateliers de création et de conception. Ce sera le moment de connaître le secret de fabrication des plus belles poteries et sculptures.

En somme, choisir l’Ardèche comme destination de vacances promet des découvertes fabuleuses. Entre une nature luxuriante et un patrimoine culturel exceptionnel, cette magnifique contrée aux paysages contrastés vous réserve bien des surprises. Un séjour à passer sous le signe de l’évasion et du divertissement.

 

> Locations de vacances en Ardèche