Des vacances sportives en Dordogne

- Pas de commentaire

En Dordogne ou ailleurs, les vacances se révèlent être la période la plus attendue de l’année pour faire le plein de sensations et d’activités sportives. C’est le moment de souffler pour les grands, de ne plus penser au travail et de profiter de la famille. Pour les petits, c’est une période d’insouciance pendant laquelle les devoirs n’existent pas et l’école est à des années lumières. Tout un chacun peut profiter d’une liberté qui ne durera pas éternellement, certes, mais que l’on peut vivre à fond. Le sport est à la fois un loisir, un divertissement, et un moyen de tisser une relation particulière au sein de la famille.

La Dordogne et ses activités sportives

La Dordogne est un endroit très apprécié des vacanciers à la recherche du calme et de la nature. La présence de la rivière de qui elle tient son nom est un réel avantage pour la Dordogne. Les sports et activités aquatiques n’en sont que privilégiés. De ce fait chaque membre de la famille pourra avoir sa discipline favorite. Néanmoins, divers autres sports terrestres sont proposés dans cette région touristique.

Les sports terrestres les plus pratiqués

La randonnée

C’est une activité à la fois divertissante et sportive qui idéale pour visiter la région. La Dordogne dispose d’une nature abondante et très variée pour le plaisir des amoureux de la nature. Les jeux de piste ne feront que multiplier les découvertes.

Le vélorail

C’est un pédalo sur rail sur une ancienne voie ferrée qui traverse la forêt périgourdine. C’est au fur et à mesure que vous pédalez que vous découvrirez un paysage idyllique. Ruisseaux, vallons, forêt, tout est là pour le plaisir des yeux tout en musclant les jambes.

Le tir à l’arc

Des clubs de tir à l’arc sont présents en Dordogne. Ces clubs proposent des cours d’initiation ou de perfectionnement, selon votre niveau. Tous les matériels nécessaires sont déjà sur place et sont fournis, il n’appartient plus qu’à vous de suivre les conseils des encadreurs et de tirer dans le mille.

Le golf

On recense pas moins de huit terrains de golf pour vos vacances en Dordogne: cinq parcours 18 trous ou plus et trois de 9 trous. Le climat doux et tempéré est vraiment propice pour pratiquer ce sport qui allie détente et concentration.

La rivière Dordogne et ses possibilités : sport sur l’eau

Le canoë

De nombreuses compagnies proposent des balades en canoë le long de la Dordogne, vous n’aurez que l’embarras du choix! Classifié parmi les sports extrêmes, la pratique du canoë peut néanmoins se pratiquer en famille dès 5 ans, selon les parcours. Tous les équipements de sécurité étant déjà sur place, il ne reste plus qu’à partir à l’aventure au milieu d’une nature envoûtante et généreuse que le temps n’a pas réussi à altérer.

La balade en pirogue

Si le canoë est déconseillé aux tout-petits, une balade en pirogue par contre peut réunir toute la famille. La rivière Dordogne met à votre portée un dépaysement et une vue imprenable sur ces rives, qui recèlent une faune variée et époustouflante.

La pêche

C’est une activité millénaire qui n’a pas perdu son charme légendaire. La pêche offre une détente incomparable à celui qui la pratique, surtout après une activité fatigante. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il y a la pêche sportive. Votre initiation sera faite par un guide et coach professionnel à la fois. La pêche de la truite risque de devenir votre activité favorite.

Dans les airs

Si on n’arrive plus à compter le nombre de sports terrestres et nautiques que des vacances en Dordogne peuvent offrir, tenez-vous bien, vous pouvez également pratiquer des sports dans les airs pendant vos vacances.

Le vol en montgolfière

Vous serez encadrés par des professionnels qui font de votre sécurité leur priorité. Quatre prestataires sont présents dans la région pour vous faire vivre cette aventure. Vivez cette expérience unique et contemplez le paysage merveilleux que la région met à votre disposition via les airs.

La grimpe d’arbre ou accrobranche

C’est une activité très prisée par les enfants et les adultes. Ces derniers suivent des parcours sécurisés qui sillonnent la forêt à hauteur des branches avec des équipements de protection. C’est une occasion d’être en contact direct avec la nature en l’observant d’un nouvel angle.

Les activités sportives ne manquent pas en Dordogne! Il faudrait quand même qu’une maison qui favorise la récupération et le repos vous accueille le soir venu. Pour cela, des locations de vacances sont disponibles sur place. Vous y trouverez des maisons de location à la hauteur de vos attentes. Que vous soyez en couple, entre amis, en famille, les locations de vacances en Dordogne ne manquent pas, il vous suffit de dénicher votre nid douillet pour que vos vacances sportives soient parfaites en tout point.

 

> Locations de vacances en Dordogne