Comprendre le code de balisage des randonnées

- Aucun commentaire

Le code de balisage est une méthode importante et pratique pour les randonneurs qui souhaitent profiter de la nature. Il est important de connaître le code de balisage pour naviguer en toute sécurité et avec précision, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des itinéraires non balisés. Le code de balisage est généralement composé de couleurs et de symboles, comme les croix jaunes, qui sont placés sur des arbres, des poteaux de clôture et des murs de pierre, et qui guident les randonneurs dans la bonne direction.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque l’on souhaite partir en randonnée, c’est pourquoi un système de balisage a été développé en France. Les symboles sont généralement peints directement sur des arbres, des pierres ou encore des poteaux, permettant ainsi aux randonneurs d’obtenir des indications afin de trouver leur chemin… Mais encore faut-il savoir interpréter tous les différents codes ! Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des principaux codes que vous pourriez trouver au cours d’une randonnée et qu’il est donc utile de connaître avant de se lancer à l’aventure !

Balisage GR

En premier lieu, il est important de bien consulter le panneau de départ de la randonnée car celui-ci contient de précieuses informations sur la direction à suivre, la distance totale et une estimation de la durée à prévoir pour compléter la balade.

En France, les sentiers sont divisés en 3 types : les sentiers de grande randonnée (abrégés GR), les sentiers de petite randonnée (PR) et les sentiers de grande randonnée de pays (GRdP).

Les sentiers de grande randonnée

Ces sentiers qui font souvent plusieurs centaines de kilomètres de long sont signalisés par deux bandes parallèles : une blanche au dessus et une rouge en dessous. Le symbole peut se décliner avec un trait blanc supplémentaire qui indique de tourner à gauche ou à droite en fonction de l’itinéraire à suivre. Si vous vous dirigez dans la mauvaise direction, les deux bandes rouge et blanche formeront une croix et il sera donc bon de faire demi-tour ! Ces symboles sont assez simples à retenir et ils vous éviteront de vous perdre en chemin.

Les sentiers de grande randonnée de pays

Ces sentiers sont plus petits que les sentiers précédents et sont généralement conçus sous la forme de boucles visant à découvrir une zone particulière. Ils sont signalisés comme les sentiers de grande randonnée mais les couleurs sont le jaune et le rouge au lieu du blanc et du rouge. Les symboles restent les mêmes pour indiquer la direction à suivre ou indiquer une mauvaise direction.

Les sentiers de petite randonnée

Les signaux pour les sentiers de petite randonnée sont de couleur jaune. Une bande horizontale jaune indique que vous êtes dans la bonne direction. Lorsque vous voyez une flèche jaune vers la gauche ou la droite sous cette même bande jaune, tournez dans la direction indiquée. Et si vous voyez cette fameuse croix (cette fois-ci toute jaune), alors faites demi-tour, vous n’allez pas dans la bonne direction !

sentier randonnée

Le balisage pour balades équestres

En ce qui concerne le balisage pour les balades équestres, le marquage est orange. Une bande horizontale vous indique la bonne direction, et une petite flèche vers la droite et vers la gauche indique la direction à suivre, encore une fois la croix indique une mauvaise direction et il sera temps d’ordonner à votre monture de faire demi-tour.

Le balisage VTT

Si les symboles sont composés d’une flèche et deux petits cercles, alors il s’agit du chemin à suivre pour les VTT et les flèches indiqueront la direction à prendre.

Maintenant que le balisage des randonnées n’a plus de secret pour vous vous pouvez penser à vos prochaines vacances et aux balades que vous allez pouvoir y faire. Réservez dès maintenant une de nos locations en Provence et ressourcez-vous au calme après une longue randonnée.