Comment bien partir en vacances avec son chien

- Aucun commentaire

Partir en vacances avec son chien peut être une expérience merveilleuse et enrichissante pour tous les membres de la famille. Cependant, trouver un endroit approprié à la fois pour vous et votre animal est l’une des principales préoccupations.

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour partir en vacances avec votre chien. Que vous recherchiez des lieux isolés ou des villes animées, il existe certainement un lieu qui répondra à vos besoins et à ceux de votre compagnon à quatre pattes.

Il fut un temps où partir en vacances nécessitait de trouver un refuge pour son chien. Mais ce temps est révolu et partir en vacances avec son chien est aujourd’hui tendance.

Si bien partir en vacances avec son chien nécessite quelques formalités, il est surtout important de choisir une destination adéquate et des activités amusantes, de manière à passer des vacances inoubliables. Et louer une grande maison de vacances qui accepte les chiens n’a jamais été aussi facile…

Destinations, activités, hébergement, voici quelques conseils pour bien partir en vacances avec son chien.

Formalités et conseils pour bien partir en vacances avec son chien

Crédit photo : Klearchos Kapoutsis sous licence CC BY 2.0

Les formalités de voyage avec un chien varient grandement selon le pays et le moyen de transport. Il est impératif de bien se renseigner. En général, le chien doit être à jour de ses vaccins et avoir une assurance.

Lors de vos recherches d’une prochaine destination de vacances, mieux vaut se focaliser sur une location de vacances avec chien admis dans une région où se trouvent des espaces naturels où les chiens sont acceptés. Pensez aussi à avoir l’adresse d’un vétérinaire à proximité de votre hébergement.

Avant de partir, pensez à prendre avec vous tout ce dont votre chien a besoin :

  • de l’eau pour le voyage ;
  • de la nourriture pour le séjour ;
  • son collier ou harnais et une longue laisse ;
  • ses gamelles ;
  • son panier ou une couverture ;
  • de quoi ramasser ses déjections ;
  • quelques jouets ;
  • une trousse à pharmacie ;
  • un gilet de sauvetage pour chien ;
  • les documents légaux (papiers d’identité, carnet de vaccination) du chien.

Sur place, pensez toujours à sa sécurité, ne l’attachez pas n’importe où et faites en sorte qu’il ait toujours à boire. Évitez aussi les feux d’artifice du 14 juillet !

 

Pourquoi voyager avec son chien ?

Crédit photo : SeeMidTN.com (aka Brent) sous licence CC BY 2.0.

Une fois les détails réglés, partir en vacances avec son chien est forcément source d’aventures inoubliables ! Pendant les vacances, votre chien et vous passerez beaucoup plus de temps ensemble que d’habitude dans un environnement différent. En l’intégrant dans vos activités, notamment les activités sportives, vous renforcerez vos liens et découvrirez sûrement de nouvelles facettes de votre ami. Et puis, sortir votre chien plusieurs fois par jour sera l’occasion de vous balader dans les environs et de découvrir de nouveaux lieux.

Avec vous, le chien évitera le stress, voire le traumatisme de la séparation et de devoir passer un séjour dans un refuge ou chez des inconnus. Il s’épanouira en découvrant de nouveaux lieux. Votre chien vous suivra sans poser de questions, sera sociable et toujours de bonne humeur. C’est le compagnon de voyage idéal !

Voyager avec son chien, c’est aussi se sentir plus en sécurité et faire de nouvelles rencontres. La présence d’un chien attire les autres propriétaires de chien et les familles avec enfants.

 

Où partir en vacances avec son chien ?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, mieux vaut choisir une destination vacances où votre chien pourra se balader librement et s’épanouir. La présence d’eau est primordial, que ce soit à la mer, près d’un lac ou d’une rivière. Pensez à bien vous renseigner avant de partir, car les chiens ne sont pas admis partout. Voici une petite sélection de région à visiter avec son chien.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Crédit photo : sonstroem sous licence CC BY 2.0

Cette région présente plusieurs lieux intéressants où passer de bonnes vacances avec son chien.

Parmi les plages avec chien admis, celles de Ramatuelle et Bormes-les-Mimosas dans le Var, de Nice, de Cap-d’Ail et de Menton dans les Alpes-Maritimes et des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Cassis et des îles du Frioul dans les Bouches-du-Rhône sont les plus belles.

Dans les terres, certaines zones sont adaptées aux animaux de compagnie. C’est le cas par exemple de quelques randonnées dans le parc national du Mercantour, le parc naturel régional du Luberon, le parc national des Écrins et autour du lac de Serre-Ponçon.

 

Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo : Urban_Mongoose sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

La Nouvelle-Aquitaine possède 2 destinations vacances idéales pour les chiens : les Landes et la Dordogne.

La côte landaise possède de jolies plages où les chiens sont admis, comme à Mimizan, Moliets-et-Maa et Soustons. Plusieurs parcs et lacs sont adaptés aux chiens dans les Landes. Idem en Dordogne, où les activités sportives et les lieux de baignade ne manquent pas !

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Dr John2005 sous licence CC BY-NC-ND 2.0.

Des Alpes à l’est aux monts d’Auvergne à l’ouest, cette région possède de vastes espaces sauvages.

Si vous préférez les aventures au farniente, le Vercors et l’Ardèche offrent tout un tas d’activités à faire avec son chien et sont moins touristiques que la côte méditerranéenne.

 

Quelles activités faire en vacances avec son chien ?

Crédit photo : Per Olof Forsberg sous licence CC BY 2.0.

En vacances avec votre chien, choisissez des activités physiques et sportives ! Votre chien n’appréciera pas forcément la visite d’un musée. Par contre, les activités de plein air seront parfaites pour lui.

À la montagne, privilégiez les sorties de type randonnée et les balades en canoë. La randonnée est toujours une bonne activité. En montagne ou en forêt, l’air est frais et la nature est généreuse. Votre chien aura tout un tas d’odeurs à sentir et de la terre à creuser. En randonnée avec votre chien, pensez à prendre une longue laisse et de l’eau. Privilégiez des lieux en bord de lac ou de rivière.

À la mer, vous pourrez vous essayer au stand-up paddle et vous baladez longuement sur les plages. Les chiens adorent jouer dans l’eau ! Des jouets, comme une balle ou un Frisbee, peuvent être utiles. Les vacances seront aussi l’occasion de vous essayer au canicross, une forme de course à pied avec chien.

Avant de vous lancer dans une activité, il est bien sûr nécessaire de bien connaître votre chien, ses capacités et ses goûts. Quel âge a-t-il ? Supporte-t-il bien la chaleur ? Aime-t-il courir ? Posez-vous les bonnes questions et choisissez en fonction.

 

Quel hébergement louer pour des vacances avec son chien ?

Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Aujourd’hui, de nombreux hébergements de vacances acceptent les chiens et il n’est plus nécessaire de forcément choisir un séjour en camping.

Une location de vacances avec son chien peut être une grande maison, assez isolée, en pleine nature. Ainsi vous aurez de l’espace pour toute la famille et ne subirez aucune nuisance sonore.

L’été, choisissez une maison de vacances avec piscine, de manière que le chien puisse facilement se rafraîchir. Trouver l’hébergement idéal est le premier pas pour passer des vacances inoubliables avec votre chien.

 

Locations de vacances acceptant les chiens