Comment bien choisir son chalet pour ses vacances de Noël ?

- Aucun commentaire

Vous rêvez d’un Noël authentique et magique en famille ? Au fil des années, les fêtes de fin d’année finissent par se ressembler et vous rêvez aujourd’hui d’une expérience plus authentique dans un endroit féerique, vous imaginez une grande fête de famille chaleureuse et mémorable… C’est l’occasion de choisir la location d’un chalet en montagne. En passant vos prochaines vacances de Noël dans un superbe chalet au milieu de montagnes enneigées, vous allez redécouvrir la magie de Noël…

Voici nos conseils pour bien choisir son chalet et passer des vacances de Noël inoubliables.

Pourquoi louer un chalet pour ses vacances de Noël ?

Location de chalet pour Noël
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Fut un temps où Noël se passait sous la neige. On passait un moment en famille, avec de bons plats faits maison et du vin chaud, les cadeaux attendent patiemment sous le sapin. Mais aujourd’hui, la neige est rare et pour certains Noël a un peu perdu de son charme, devenant une fête avant tout mercantile.

Louer un chalet pour ses vacances de Noël, c’est justement le moyen idéal de retrouver la magie d’antan. Plutôt que de passer la fin de l’année chez soi, on la passe dans un lieu chaleureux au milieu d’un décor enneigé stupéfiant. Après une journée passée sur les pistes de ski, on se réchauffe au coin du feu, les uns contre les autres.

On fait le sapin et on cuisine ensemble, évitant le stress de devoir passer 2 jours à cuisiner et ranger lorsque l’on invite toute la famille chez soi pour Noël. Dans un chalet familial, on aura plus tendance à partager les tâches tout en s’amusant.

Louer un chalet pour ses vacances de Noël, c’est une manière authentique de redécouvrir les fêtes de fin d’année en instaurant pourquoi pas une nouvelle tradition familiale.

 

Distances et accès

Location chalet piste
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

La première chose à prendre en compte au moment d’effectuer votre location de chalet, c’est sa situation. Est-il dans un village ou isolé en montagne ? La route pour y accéder est-elle toujours bien dégagée ? Y’a-t-il assez de places de parking pour toutes les voitures ?

Il faut aussi penser aux différentes activités que vous comptez faire sur place. À quelle distance sont les pistes de ski et les commerces ? Ce n’est qu’une question de choix, mais il est important d’y réfléchir au moment de louer un chalet pour ses vacances de Noël. Si vous skiez toute la journée, il peut être intéressant de louer un chalet à une courte distance à pied des pistes.

Enfin, un chalet avec vue sur les montagnes est un plus à ne pas négliger. Regarder par la fenêtre, un chocolat chaud à la main et voir le massif du mont Blanc, c’est une expérience que l’on n’oublie pas.

 

Le confort

Chalet salon confort
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Le confort de tous est primordial pour être sûr de passer d’excellentes vacances de Noël. On manque souvent de place lorsque l’on doit accueillir une dizaine de personnes chez soi. En louant un chalet assez spacieux, on s’assure que tout le monde puisse dormir confortablement dans sa chambre et qu’il y ait assez de salle de bains pour ne pas se retrouver à faire la queue, bref que chacun se sente à l’aise.

De nombreux chalets sont immenses et peuvent accueillir facilement plus de 10 personnes à un prix par personne avantageux. Il est donc intéressant de partir à plusieurs et de profiter d’un chalet haut de gamme avec tout le confort et l’équipement nécessaire. Un bon indice pour s’assurer du confort de toute la famille est de compter un minium de 6 et 8 m² de surface par personne. Les chalets luxueux auront toujours bien plus.

Chaque chambre doit avoir assez de place et d’espaces de rangement. Même si on y passe peu de temps, une chambre confortable est toujours agréable.

La majorité des chalets ont une cheminée avec assez de bois pour votre séjour ainsi qu’un chauffage électrique ou au gaz, vous n’aurez jamais froid.

Certains penseront aussi à vérifier la connexion internet sur place. Est-elle suffisante pour toute la famille ? Utilisez-vous beaucoup internet, comptez-vous regarder des films en streaming ? D’autres, étant plus intéressés par les activités sportives et les moments en famille, trouveront peut-être ces dernières questions superficielles.

 

La cuisine

Chalet cuisine
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Lorsque l’on passe ses vacances de Noël dans un chalet à la montagne, on va forcément cuisiner. La taille de la cuisine et l’équipement proposé doit convenir avec vos aspirations culinaires. La présence d’un four, d’un micro-ondes, d’un lave-vaisselle d’un réfrigérateur avec un compartiment congélateur est le strict minimum. Vous aurez peut-être aussi envie d’une raclette ou d’une fondue ? Vérifiez bien que ces équipements soient inclus.

La salle à manger doit avoir assez de places assises pour tout le monde. Si vous n’aimez pas être trop serrés à table, mieux vaut louer un chalet plus grand, pour 10-12 personnes si vous n’êtes que 8 par exemple.

 

Les activités

Chalet sauna
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Même si vous allez passer la majorité de votre temps à l’extérieur, un chalet en montagne se doit de proposer un équipement permettant de se divertir en cas de mauvais temps. Un écran plat avec lecteur DVD/Blu-Ray et une chaîne Hi-Fi sont des équipements que l’on retrouve souvent. Si vous avez des enfants, une salle de jeux est un bon moyen de s’assurer qu’ils ne s’ennuieront jamais. Les chalets haut de gamme peuvent aussi posséder une piscine intérieure, un jacuzzi et un sauna, offrant une expérience unique à vos vacances de Noël.

La plupart des chalets ont une entrée adaptée à la neige avec rangements pour les chaussures ainsi qu’un local à ski. Il est préférable d’en être bien sûr avant de louer si vous skiez.

 

Louer un chalet en montagne

Location de chalet
Crédit photo : ©Coins Secrets – Tous droits réservés

Comme on l’a vu, louer un chalet pour vos vacances au ski ou pour Noël se révèle facile une fois que l’on se pose les bonnes questions.

Passer ses vacances de Noël dans un chalet, dans les Alpes ou dans les Pyrénées par exemple, est une occasion unique de se réunir en famille et de vivre ensemble une fabuleuse expérience, surtout si l’on fait le choix d’un grand chalet parfaitement équipé et situé au milieu de paysages extraordinaires.

 

> Locations de vacances en chalet